PLU : DÉJÀ CINQ AVIS DÉFAVORABLES

jeudi 4 octobre 2012
par  L’association Damgan Autrement

Nous venons d’apprendre que la mairie a reçu cinq avis défavorables pour son projet de PLU venant des administrations et des personnes publiques associées en charge du dossier : la surconsommation de terrains agricoles en est un des motifs principaux.

L’association Damgan Autrement, avait déjà pointé du doigt les défauts de ce projet de PLU, axé sur l’urbanisation essentiellement secondaire, dévoreur d’espace agricole et sans véritable politique de réserves foncières.

Nos trois élus, Pascal Lamy, Marc Lamour et Rémy Delattre avaient voté contre ce PLU pour absence de projets compatibles avec les enjeux futurs.

Il y a donc urgence à revoir le projet sur le fond, car après l’annulation au Tribunal Administratif du POS de 2001, il a fallu 5 années d’études pour mettre au point ce nouveau PLU, qui pourrait être remis en cause avant d’avoir vu le jour.

L’association rappelle ses 23 propositions, développées en réunion publique le 02 Juin 2012 : réduire la consommation d’espace par la réalisation d’une ZAC multisite, la préservation renforcée des espaces naturels, une urbanisation axée vers le résidant à l’année, des réserves foncières pour les projets communaux et dans le respect absolu des lois en vigueur.

Parce que nous voulons que notre commune bénéficie d’un bon PLU, l’association Damgan autrement demande au Maire d’organiser rapidement une réunion de travail avec toutes les personnes publiques associées qui travaillent sur le PLU. Avec nos propositions nous sommes disponibles pour une telle démarche.

PS : A télécharger et à lire sur le même sujet l’article de Ouest France paru le 4 octobre 2012 :

PDF - 531.8 ko
Ouest-France 04/10/2012

Commentaires

Logo de JOJO
PLU : DÉJÀ CINQ AVIS DÉFAVORABLES
lundi 8 octobre 2012 à 14h13 - par  JOJO

Vous écrivez « une urbanisation axée vers le résidant à l’année, » on peut le souhaiter mais comment le réaliser ? Concrètement çà se traduit par quoi ? Quel pouvoir à la municipalité pour favoriser les permis de construire pour une résidence principale et les restreindre pour une résidence secondaire ?

Jojo.

Logo de Tonton
mercredi 10 octobre 2012 à 14h15 - par  Tonton

C’est tour l’intérêt d’une ZAC qui permet à la commune de maîtriser le coût du foncier, de choisir la. taille des logements, si c’est du locatif, de la propriété. Sur le perimetre de la Zac, la commune maîtrise l’urbanisme et peut décider que les logements seront vendus ou loués à des résidents permanents. Il faut en avoir la volonté. c’est un choix que le maire ne veut pas faire. Dommage pour Damgan.

Logo de par  un damganais désabusé
PLU : DÉJÀ CINQ AVIS DÉFAVORABLES
dimanche 7 octobre 2012 à 13h53 - par  par un damganais désabusé

Encore un dossier à rebondissement Il est vrai quà DAMGAN rien ne peu être claire dans les dossiers.

Pourquoi ces remarques d’administrations et de personnes publiques associées en charge du dossier et qui ont participé aux études ?????

N’ont ils pas été écouté et on est passé outre ? Cela ne serait pas surprenant

Logo de Questionneur
lundi 8 octobre 2012 à 14h12 - par  Questionneur

Peut-être que le maire n’est pas si pressé que ça d’avoir un PLU. Les promoteurs continuent à faire leurs affaires sans contraintes ! Question à Damgan Autrement : êtes vous oui ou non pour une maîtrise du foncier par la commune dans la ZAC ? Si vous voulez des jeunes à Damgan, il faut surtout du locatif. Y êtes vous favorables ? Merci de vos réponses.

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 03h30
par weather.com®

8°C


  • Vent : 16 km/h - ouest
  • Pression : 1026.4 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 17 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 18 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 19 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions