A propos des élections européennes

vendredi 29 mai 2009
par  Véronique Kedzierski

Les institutions de l’Union européenne peuvent nous paraitre complexes... et décourager certains de se déplacer pour voter. Petite mise au point pour se diriger vers son bureau de vote le 7 juin !

En fait, l’Union européenne est dirigée par trois institutions majeures :

Les Conseils des chefs d’États et de l’UE prennent les décisions majeures concernant l’UE.

Le Parlement (Strasbourg) représente le pouvoir législatif de l’Union tandis que la Commission européenne (Bruxelles) met en forme et applique les décisions du Conseil. Enfin la Cour européenne de Justice est chargée de garantir l’application du droit européen par les États membres.

Le Parlement européen joue un triple rôle : il exerce dans certains domaines le pouvoir législatif, il intervient en matière budgétaire et exerce un contrôle sur les institutions européennes ; il peut par exemple obliger la Commission européenne à démissionner. Celle-ci étant en quelque sorte le pouvoir exécutif de l’UE.

Les députés européens que nous devons donc élire auront pour but de nous représenter au Parlement européen. Mais ces députés n’ont pas qu’un rôle de représentation ; ils voteront des lois auxquelles devront se conformer les lois nationales. Aujourd’hui, l’essentiel des lois votées au Parlement français doivent être conformes aux lois européennes.

Ces élections sont donc pour les citoyens européens le moment privilégié pour obtenir des représentants capables d’influer sur la politique européenne. Quelle politique pour l’agriculture, pour la pêche ou les services publics ? Quel investissement dans le développement durable ?

Tous ces choix vont influer sur la place de l’Europe dans le monde face aux autres « grands » de la planète, mais auront aussi des conséquences directes sur notre quotidien.

Les médias annoncent déjà un taux d’abstention élevé pour les prochaines élections. Les raisons de cette chute de la participation démocratique sont multiples : mécontentement à l’égard des partis politiques, manque de confiance à l’égard de certains élus...

Mais n’oublions pas que l’exercice de la citoyenneté par la participation électorale est indispensable pour le bon fonctionnement de la démocratie. Nous sommes fiers de vivre dans une démocratie. Celle-ci est fondée sur la souveraineté nationale, ce qui signifie que le pouvoir émane du peuple.

Alors que dans de trop nombreux pays la population ne peut pas participer à des élections libres, pouvons nous renoncer à ce droit ?

Pour que les choix ne se fassent pas sans nous... il faudra voter dimanche 7 juin !

P.S. : A lire également quelques informations pratiques sur le vote et les candidats.


Commentaires

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 18h30
par weather.com®

17°C


  • Vent : 16 km/h - ouest
  • Pression : 1022.4 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 19 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 20 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions