Aidons le Népal

mercredi 13 mai 2015
par  Pierre Bleiberg

Alors que nous allions mettre en ligne cet article, nous apprenons qu’un nouveau séisme de magnitude 7,3 a eu lieu le 12 mai au Népal, faisant des dizaines de victimes supplémentaires. Cette catastrophe fait suite au terrible tremblement de terre qui a endeuillé le Népal.

Le nombre de victimes s’alourdit encore, celui des disparus également. Mais je sais bien que pour beaucoup, tout cela reste lointain, abstrait. Aussi par ces quelques lignes, je souhaite apporter un éclairage concret à cette catastrophe et illustrer par un exemple les conséquences de ce drame.
Il se trouve qu’avec mon épouse, nous avons fait un voyage au Népal en 2008. Nous étions en relation avec Tendrel, une association qui soutient sur place des refugiés tibétains. Nous y avions été accueillis par leur responsable, Temba que nous avons côtoyé pendant trois semaines.

JPEG - 82.3 ko
Langtang avant
JPEG - 68.5 ko
Langtang après

Temba est originaire du village de Langtang près de Kathmandu. Et vous avez peut-être vu dans les médias que ce village n’existe plus, emporté par une avalanche de pierres. Je vous livre le témoignage de Germaine Rollandin, la présidente de Tendrel qui après bien de difficultés a réussi à joindre Temba : « Aujourd’hui, 29 avril, j’ai reçu un appel de Temba, avec la confirmation de nos pires craintes : il a confirmé que le village de Langtang avait été complètement dévasté par une avalanche et que tous les habitants ont péri lors de la catastrophe.
Temba a perdu toute sa famille : un frère, sa femme et deux enfants, deux soeurs, leurs maris et enfants, ses parents, son oncle, sa tante. Temba et sa femme sont les seuls survivants de toute leur famille.
Chankchuk, la femme de Temba était montée au Langtang, et bien heureusement pour elle, deux heures avant la catastrophe, elle avait entrepris de redescendre à Kathmandu, si bien qu’elle s’est retrouvée bloquée en cours de route, mais en vie. Un hélicoptère l’a récupérée. Elle aussi a perdu les cinq membres de sa famille. Elle était en pleurs au téléphone.
 »
Des exemples, comme celui-ci, il en existe des centaines, des milliers. Il faut aussi penser à ceux qui ont tout perdu, sont sans maison, sans doute pour de longs mois. Le Népal était avant ce séisme un des pays les plus pauvres de la planète. C’est encore pire aujourd’hui.
C’est pourquoi notre association a décidé de verser 200 euros pour aider les Népalais. Celles et ceux qui veulent manifester leur solidarité avec le Népal peuvent se rendre à la mairie et déposer leur don dans l’urne installée dans le hall d’accueil. Les fonds recueillis seront remis à la Fondation de France.

Pour en savoir davantage sur Langtang, lire l’article de presse ci-dessous.

PDF - 2.3 Mo
Libération du 8 mai 2015


Commentaires

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 11h30
par weather.com®

20°C


  • Vent : 9 km/h - ouest sud-ouest
  • Pression : 1021.7 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 23 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 24 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions