Arc Sud Bretagne, Quelle place pour Damgan ?

jeudi 6 octobre 2011
par  L’association Damgan Autrement

Beaucoup de décisions sont prises à la communauté de communes, et la municipalité ayant évincé notre représentant (Pascal Lamy), des adhérents sont allés assister à la réunion du conseil communautaire qui s’est déroulée le mardi 27 septembre à Arzal.

Deux points à l’ordre du jour concernaient plus spécialement notre commune et justifiaient la présence de notre association.

 

Construction du nouvel office de tourisme

Le Président A. Pajolec a reconnu que le premier projet comportait un “problème juridique”. Rappelons que notre association avait par voie de presse dénoncé un projet entaché d’irrégularités et une inégalité de traitement des candidats :

- Non-respect de la procédure d’appel d’offres (soulevé par l’Ordre des architectes de Bretagne).

- Inégalité de traitement des candidats (le projet retenu ne respectait pas le programme remis aux candidats).

- Un projet 34 % plus cher que le programme.

- Une décision attaquée au tribunal administratif par un damganais.

Ces « IRRÉGULARITES » coûtent aux contribuables : 12 677,00 euros... (indemnité versée au cabinet d’architecte AXE de Paris-Antibes).

Le projet est estimé à 980 000,00 euros TTC, pour mémoire le précédent projet annulé était de 1 435 200,00 euros TTC, on notera une économie non négligeable de 455 200 euros TTC…avec ce deuxième appel d’offres.

Le projet présenté a été voté à l’unanimité.

Monsieur Daniel en charge du tourisme au sein de la communauté de communes n’a semble-t-il pas obtenu que l’office de tourisme de Damgan abrite le siège des offices d’Arc Sud Bretagne.

Ne sera-t-il qu’un satellite au profit de celui de Muzillac ou de La Roche Bernard ? La question reste posée.

Nous avons noté la diffusion rapide de la photo du projet sur le site de la Mairie ainsi que celle d’un article sur le journal Ouest France. Notre présence à ce conseil communautaire n’est sans doute pas étrangère à cette information rapide donnée aux damganais contrairement aux pratiques habituelles et nous nous en réjouissons.

 

Redevance incitative

Nous avions demandé par courrier (voir sur notre site) une réunion publique à ce sujet sur la commune, elle aura bien lieu le :

25 novembre 2011

ainsi que dans 5 autres communes (sur 12 concernées par la mise en place de cette redevance).

La commune de Damgan est particulièrement atypique face à ce projet compte tenu de la variation du nombre de ses habitants, du nombre important de touristes de passage et de l’imposante proportion de résidences secondaires. Un certain nombre de questions spécifiques à notre statut de station balnéaire sont restées sans réponse satisfaisante, cette spécificité a-t-elle été suffisamment défendue ? Quel en sera le coût pour les ménages damganais ?

Un office de tourisme annexe, un manque de réponses adaptées à la mise en place de la redevance incitative sur notre commune, posent l’interrogation, du poids, de la place et de la perception de notre commune de Damgan au sein d’Arc Sud Bretagne ...



Commentaires

Logo de Françoise
Arc Sud Bretagne, Quelle place pour Damgan ?
dimanche 30 octobre 2011 à 15h54 - par  Françoise

La perception de notre commune se fait hélas au travers de la personnalité de son maire et comme lui ne " perçoit " pas grand chose de ses administrés, seul aux manettes, sans réunion publique, sans concertation,on peut donc craindre que l’image de notre commune ne soit pas tout à fait celle que les Damganais souhaiteraient. D’ou l’importance de votre présence sur la commune,vous qui représentez, rappelons le, près d’1 électeur sur 2.

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 04h00
par weather.com®

15°C


  • Vent : 9 km/h - ouest nord-ouest
  • Pression : 1018.6 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 25 juillet
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 26 juillet
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 juillet
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 juillet
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 juillet
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions