Comment la préfecture souhaite aménager le littoral ?

samedi 12 septembre 2009
par  Jean-Marie Labesse

Le Schéma d’Orientations du Littoral Morbihannais (SOLIM), édité par la préfecture du Morbihan en mai 2009, récapitule le point de vue de l’État en matière d’aménagement de l’espace littoral, dans une exigence de développement durable.

« Le préfet a souhaité ce schéma qui a pour vocation de donner la façon dont l’état voit le développement du littoral en tentant de concilier environnement, biodiversité et activité économique, urbanisme, agriculture, pêche... » explique le secrétaire général de la préfecture Yves Husson.

J’ai choisi quelques extraits de ce document dont j’invite les Damganais à consulter l’intégralité en cliquant ici pour le télécharger sur le site de la Préfecture, car il pose les problèmes, et propose des orientations d’aménagement pour les communes du littoral morbihannais.

Ce document est facile d’accès et abondamment illustré, ce qui en facilite la consultation.

Nous retrouvons, au travers de ce document, les idées que DAMGAN AUTREMENT soutient pour changer la politique d’aménagement actuel.


Agrandir le plan

EXTRAITS :

« ...la pression immobilière, la place prise par le tourisme, le nautisme, la plaisance risquent à terme de réduire les activités agricoles et conchylicoles. Les espaces agricoles et naturels continuent d’être urbanisés, ce qui met en danger la qualité du rapport entre espaces urbanisés et nature... » Question : qu’en sera-t-il à Damgan dans le projet de P.L.U. (plan local d’urbanisme ex P.O.S.) ?

« La préservation de l’espace agricole figure parmi les premières actions à mener, au travers d’une lisibilité des zones agricoles dans les documents d’urbanisme et d’en assurer une protection efficace et durable dans les règlements d’application. » Question : qu’en sera-t-il à Damgan dans le projet de PLU ?

« La maîtrise de la consommation foncière, la maîtrise de l’étalement urbain ainsi que le développement de l’habitat pour les populations les plus fragiles ( 20 % de logements sociaux à terme) sont des objectifs majeurs. Par ailleurs il conviendra de favoriser le parcours résidentiel des jeunes actifs en développant une offre de produits adaptée à leur situation et notamment une offre en accession sociale. Enfin, un effort devra également être fourni en ce qui concerne le logement des saisonniers... » Question : qu’en est-il à Damgan dans le projet de P.L.U.?"

« L’augmentation du nombre des résidences secondaires et l’arrivée des retraités à fort pouvoir d’achat ont fait s’accroître le prix de l’immobilier sur le littoral, ce qui pénalise les jeunes couples et les salariés du tourisme, souvent obligés de se loger loin de leur lieu de travail. » Question : qu’en sera-t-il à Damgan dans le projet de P.L.U.?

« Le suivi de la qualité des eaux de baignade assuré par la DDASS montre que la qualité des eaux de baignade se stabilise voire se dégrade depuis plusieurs années : les plages passent progressivement de la classe de qualité »bonne« à la classe de qualité »moyenne". Question : qu’en est-il à Damgan ?

« Préserver la qualité du milieu naturel pour favoriser le maintien de la biodiversité et des activités littorales, la protection des éléments tels que le bocage ou les zones humides, une véritable politique de gestion des bassins versants (comprenant aussi la gestion des eaux pluviales)...l’achèvement de l’intégration des espaces remarquables de la loi littoral dans les P.LU. des communes littorales... » Question : qu’en sera-t-il à Damgan dans le projet de P.L.U.?

« Une trentaine de stations d’épuration du département connaît également des problèmes de surcharge organique. Ces surcharges peuvent être occasionnelles (liées par exemple à l’activité touristique du littoral), mais dans certains cas, elles sont durables notamment en raison de nouvelles urbanisations sans anticipation de l’augmentation des capacités de traitement des stations d’épuration ». Question : qu’en sera-t-il à Damgan dans le projet de P.L.U.?

Ces extraits résument bien une similitude des interrogations et objectifs avec la problématique damganaise. Bien d’autres domaines y sont abordés, à vous de les découvrir.


Commentaires

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 15h30
par weather.com®

20°C


  • Vent : 9 km/h - sud
  • Pression : 1008.5 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 18 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 19 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions