COMMUNIQUER n’est pas uniquement INFORMER

mardi 19 janvier 2010
par  L’association Damgan Autrement

COMMUNIQUER n’est pas uniquement INFORMER

« L’essence de la démocratie, c’est que chacun soit contrôlé par un autre, indépendant de lui ». Christian Charrière-Bournazel, Bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de Paris. Le Monde 04/09/09

Sans la nommer expressément, Monsieur le Maire, dans le dernier bulletin municipal, a accordé à notre association une place de premier choix, et nous l’en remercions.

Celui-ci entretient volontairement la confusion entre le registre des délibérations du conseil municipal, acte administratif et officiel (affiché en Mairie et envoyé à la Préfecture) et un compte rendu des débats. Dans la mesure où le Conseil Municipal est ouvert au public, quiconque a le droit d’en faire un compte rendu, des commentaires, et ces derniers ne sauraient souffrir de la censure du Premier Magistrat.

On est loin de la communication, qui suppose écoute, échange, dialogue, respect de l’opposition et pour notre Maire, le simple fait de poser des questions (ce que font nos trois élus) semble générateur d’angoisse, alors que nous sommes à la recherche de l’information.

Et c’est parce qu’il manquait à Damgan un media ouvert au débat, pluraliste (le Maire s’y est exprimé à chaque fois qu’il l’a voulu), constructif, et qui diffuse les idées de Damgan Autrement que ce site existe. Certes, il n’est pas parfait, mais son succès (+ 21 000 consultations à ce jour), et notamment ce compte rendu du conseil municipal qui est plébiscité, montre qu’il répond à un réel besoin.

Comparaison n’est pas raison, mais imaginons que le Journal Officiel soit la seule publication autorisée à traiter des débats à l’Assemblée Nationale... En fait, ce que souhaite Monsieur le Maire, c’est uniquement une information officielle, unilatérale.

Sans l’existence de ce site, les Damganais (et les 44% de votants lors des dernières élections municipales pour la liste Damgan En Avant Autrement) ne sauraient pas que le futur complexe culturel y abritera « à vie » un service religieux en été (l’article du Bulletin Municipal n’en dit pas un mot). Idem pour les débordements de la station d’épuration, pour le Clos des Lagunes, pour les inondations, l’avancement des études sur la Villa St Anne et du PLU, le curage du Loc’h, l’usage du terrain Lemasson etc...

Ce n’est pas l’anonymat et les commentaires mis en ligne qui dérangent M. le Maire, c’est le prétexte pour un pamphlet à l’encontre d’un sujet plus angoissant pour notre Premier Magistrat : notre liberté de ton et d’expression.

DAMGAN AUTREMENT a un autre point de vue, une autre façon de concevoir la gestion communale, lorsque la démocratie ne consiste pas à mettre un bulletin dans l’urne une fois tous les 6 ans.

Une équipe municipale qui doit rendre des comptes en permanence, anticiper les besoins, consulter les avis, pourquoi cela inquiéterait-il notre premier magistrat ?

Damgan Autrement


Commentaires

Logo de corinne
COMMUNIQUER n’est pas uniquement INFORMER
vendredi 22 janvier 2010 à 15h51 - par  corinne

Cela décrit bien ce que les habitants de DAMGAN subissent et heureusement que maintenant il existe ces informations et commentaires sans cela on aurait eu encore un mandat de secret

Logo de milou
dimanche 24 janvier 2010 à 14h51 - par  milou

Continuez à nous informer,votre liberté de parole et votre enthousiasme ne peuvent etre que très porteurs pour Damgan qui a besoin d’etre un peu "dépoussiéré"Ne pas etre avec ne signifie pas pour autant etre contre....Damgan mérite l’attention de tous conseil municipal,associations,citoyens.Chacun à sa place et ses idées.Chacun doit etre entendu,personne n’ayant le monopole de la vérité.

Logo de Borenis
COMMUNIQUER n’est pas uniquement INFORMER
mercredi 20 janvier 2010 à 13h35 - par  Borenis

Les élus d’opposition ne pourrait-il pas avoir comme cela se déroulait dans mon ancienne commune de résidence, une page dans le bulletin municipal pour s’exprimer ; cela serait une bonne chose et un geste de la part du Maire.

Logo de Marc Lamour
mercredi 20 janvier 2010 à 21h57 - par  Marc Lamour

Bonsoir Nous en avons fait la demande par un courrier en date du 7 novembre 2009. il nous a été répondu dans un premier temps oralement suite à une question que nous avons posée lors du conseil municipal du 27 novembre 2009 (cf compte rendu du conseil du 27/11/09).Puis par courrier qui nous a été transmis fin décembre 2009.La réponse a été négative, la raison invoquée est qu’il n’y a obligation de donner un droit de parole à l’opposition que dans les communes de plus de 3500 habitants,il nous a été aussi reproché notre communication jugée non objective et les commentaires publiés sur le site de Damgan Autrement. Ces deux courriers seront prochainement mis en ligne.

Marc Lamour

Site web : 
Logo de F.B.
COMMUNIQUER n’est pas uniquement INFORMER
mardi 19 janvier 2010 à 18h23 - par  F.B.

Bravo ! Je ne peux vraiment qu’applaudir.

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 02h30
par weather.com®

13°C


  • Vent : 9 km/h - ouest sud-ouest
  • Pression : 1014.6 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 27 juillet
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 28 juillet
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 juillet
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 juillet
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 31 juillet
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions