Compte rendu non officiel du Conseil municipal du 4 avril 2014

mardi 15 avril 2014

Il y avait vraiment beaucoup de monde à la mairie vendredi 4 avril 2014 pour assister à cette séance du conseil municipal très particulière et solennelle consacrée à l’élection du maire et des adjoints. La salle de la mairie avait été aménagée pour l’occasion. Des sièges avaient été disposés le long de la table, derrière les élus, pour pouvoir accueillir le public.

On reconnaît des amis, des élus, les conjoints, certains parents venus pour la circonstance, ceux qui ont participé à la campagne électorale, d’anciens élus, des responsables d’association, des Damganais qui s’intéressent à leur commune.

A 18 heures pile, M. Alain Daniel ouvre la séance pour son dernier discours de maire sortant : « Je reste persuadé que l’équipe sortante n’a pas démérité », mais il précise que ce n’est pas le moment de faire le bilan.

Il annonce que MM. Michel Yvert, Erwan Dufrêche, Daniel Labouere et Mme Nadège Lasquellec ont décidé de ne pas siéger au Conseil. Lui même siègera en « auditeur et observateur attentif » avec ses trois colistiers (Mmes Béatrice de Charrette, Martine Blanquet et M. Serge Montrelay.) Ils entendent « avec leurs petits pouvoirs être une opposition vigilante et constructive ».

Après les remerciements au personnel communal et aux anciens élus, il souhaite bon vent à la nouvelle majorité en espérant qu « ’il n’y ait pas trop de tangage. »

Il rappelle le résultat officiel du premier tour, procède à l’appel nominatif de chaque élu, proclame le conseil municipal installé et remet la présidence à la doyenne du conseil municipal Béatrice de Charette.

D’emblée elle indique que l’opposition souhaite participer aux commissions et termine par une « pensée amicale pour toute l’équipe de Hisser haut Damgan ». Marie Jo Bonnet est désignée secrétaire de séance.

Puis le Conseil élit le maire à bulletins secrets. René Caron présente la candidature de Jean Marie Labesse au nom des élus de la majorité. Chaque élu vient déposer son bulletin dans l’urne. Résultat : 15 voix pour. 1 abstention et 3 votes blanc. Jean Marie Labesse est élu maire de Damgan.

M. Alain Daniel remet officiellement les clés de la mairie au nouveau maire.

JPEG - 58.4 ko
Première allocution

M. le Maire rappelle que « les Damganais nous ont élus pour notre projet d’avenir, pour notre méthode, pour donner un nouveau cap pour Damgan. Dans le contexte actuel, ce projet devra être réalisé avec le souci permanent de la rigueur budgétaire. » Il informe l’assistance qu’il va rencontrer le président de Arc Sud Bretagne pour discuter de la place de Damgan au sein de la Communauté de communes, ainsi que l’ensemble du personnel communal pour « faire connaissance et travailler ensemble efficacement ». Il conclut par : « Je tiens à dire aux présidents des associations que nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer et vous soutenir dans vos actions, de même pour tous les Damganais qui souhaitent nous rencontrer. Pour moi, la page des élections municipales est tournée, nous sommes les élus sans restriction de tous les Damganais au service de la commune. »

Puis vient l’élection des adjoints après que le conseil municipal ait délibéré pour en fixer le nombre à cinq. M. le Maire présente une liste composée des noms suivants : Marc Lamour, Véronique Kedzierski, Pascal Lamy , Marie Jo Bonnet et Michel Grainzevelles.

Vote à bulletins secrets : 18 pour, 1 abstention.

JPEG - 66.7 ko
M. le maire entouré de ses adjoints. De gauche à droite : Marc Lamour, Marie Jo Bonnet, Pascal Lamy, Véronique Kedzierski, Michel Grainzevelles.

Élection des délégués de la commune dans les établissements publics de coopération intercommunale.

Syndicat départemental d’énergie du Morbihan (SDEM) : Marc Lamour et Marie Thérèse Birault.

SIAGM( futur Parc naturel régional) : Véronique Kedzierski titulaire, et Jean Marie Labesse suppléant.

Eau du Morbihan : Michel Grainzevelles et Mado Le Goueff.

>M. le Maire annonce que la prochaine réunion du Conseil municipal aura lieu le jeudi 24 avril pour délibérer sur la composition des commissions et sur le budget 2014.

Fin du conseil. Tout le public est invité à fêter l’événement.


Commentaires

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 08h30
par weather.com®

17°C


  • Vent : 12 km/h - nord-est
  • Pression : 1011.5 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 26 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 27 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions