Déjà 219 réponses à l’enquête sur internet

vendredi 3 juin 2016
par  Pierre Bleiberg

On se souvient que Damgan Autrement et Damgan Partage ont lancé une enquête de satisfaction sur internet début avril. Il s’agissait de demander aux Damganais si ils étaient satisfaits ou pas de leur connexion internet à la maison (avec leur box) et avec leur mobile pour ceux qui ont un smartphone. Un outil en ligne de mesure de ces débits était fourni avec un mode d’emploi et deux tutoriels vidéos.
Que ressort-il de ces résultats ? D’abord que le sujet intéresse sacrement les Damganais, puisque 142 personnes ont répondu depuis début avril et que des réponses continuent d’arriver.
Concernant les box, sur 120 résultats : 17 % ont un mauvais débit (inférieur à 5 Mb/s) ou en sont mécontents (Note de 0 à 3), 26 % sont moyennement satisfaits (note de 4 à 6) ou débit compris entre 5 et 7 Mb/s) et 57 % sont satisfaits ou plus (note de 7 à 10 et débit supérieur à 8 Mb/s).
Les mauvais résultats sont enregistrés surtout à Penerf et à Kervoyal. Les meilleurs sont dans le bourg. La « palme d’or » étant attribué à un Damganais qui habite rue de la Plage.

JPEG - 60.4 ko
Le NRA de Damgan, place des Lavandières est le point de départ des lignes téléphoniques

Ces résultats sont logiques puisque plus l’abonné est proche du « central » (appelé NRA) et meilleure est sa qualité de réception. Inversement plus l’abonné est distant, et moins bonne est sa réception.
Concernant les opérateurs 65 % des box sont des livebox de chez Orange, 21 % des freebox de chez Free, 11 % chez SFR. Le reste étant chez Bouygues et Alice.

JPEG - 694.2 ko
Carte des antennes relais à Damgan : l’une place des Lavandières, l’autre au Lic à côté des Ateliers Municipaux

Concernant les smartphones, les résultats sont les suivants sur 99 résultats exploités : 30 % sont mécontents et ont un mauvais débit. 25 % ont un débit moyen et une satisfaction moyenne. Et 44 % sont satisfaits d’un bon débit.

En règle générale on retrouve la même répartition géographique. Les deux émetteurs de la place des Lavandières et du Lic couvrent correctement le bourg et beaucoup moins bien les quartiers plus éloignés.
A noter que beaucoup de personnes se plaignent de très mal capter leur smartphone ou leur téléphone mobile chez eux, à leur domicile. Certains sont obligés de sortir de la maison pour répondre au téléphone. Pour information, les principaux opérateurs commercialisent des « Femtocell » qui branchés sur la box serviront de relais au réseau de téléphone mobile (gratuit chez SFR, - de 20 € chez Orange). Précision : ce Femtocell ne peut concerner que ceux qui ont le même opérateur d’ internet fixe et mobile.

Orange représente 55 % des opérateurs de téléphonie mobile, Free 25 %, SFR 13 % et Bouygues 7 %.

JPEG - 48.9 ko
Débits moyens obtenus en 3G
JPEG - 46.9 ko
La 4 G décuple le débit

Mais un seul opérateur, Bouygues émet en 4G à Damgan : 4 G est la dernière technologie qui permet des débits internet mobile excellents. Les autres, Orange, Free, SFR n’ont pas encore modifié leurs équipements.
Plusieurs personnes nous ont également signalés des difficultés supplémentaires pendant l’été.
On le voit, Damgan n’est pas très gâté pour la qualité de réception internet. Il serait sans doute souhaitable que la commune engage une démarche auprès des différents opérateurs pour relayer les dysfonctionnements que nous avons évoqués.

Cette enquête n’est pas terminée ; les personnes intéressées peuvent encore répondre : cela se passe ici.


Commentaires

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 11h00
par weather.com®

18°C


  • Vent : 8 km/h - sud
  • Pression : 1016.6 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 27 mai
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 28 mai
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 mai
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 mai
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 31 mai
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions