DÉMOCRATIE À DAMGAN

lundi 7 novembre 2011
par  Véronique Kedzierski

Oui, nous avons sans nul doute, franchi un pas de plus vers la démocratie samedi 5 novembre à Damgan. En effet, les Damganais ont répondu présents à notre invitation. La salle des Corsaires était pleine et des personnes en retard ont dû renoncer à entrer...

Oui, les Damganais ont envie de prendre part au débat public sur l’avenir de leur commune ! Oui, ils veulent connaître les projets ! Oui, ils veulent comprendre les enjeux ! Oui, ils veulent donner leurs avis !

Bien sûr, cela va à l’encontre des idées reçues de la municipalité actuelle. Combien de fois nous a-t-on fait comprendre qu’il ne fallait rien expliquer, qu’il ne fallait rien dire, que cela n’intéressait pas les Damganais ... Non, tout ne doit pas systématiquement se préparer dans le secret... Oui, on peut prendre le parti inverse.

 Nous voulons expliquer, être à l’écoute, informer débattre... Nous n’avons aucune crainte d’être confrontés à des idées opposées. Nous partons du principe qu’il y aura toujours quelque chose de positif à retirer d’un débat public.

 Il ne s’agit pas non plus de tomber dans la démagogie, de laisser croire qu’on peut débattre de tout, tout le temps. Mais, il s’agit plutôt d’une démarche qui replace le citoyen au coeur de la démocratie. Notre héritage historique nous a peut-être trop longtemps conduits à placer au-dessus des autres celui qui commande, celui qui détient le pouvoir, l’élu...

Notre conception de la démocratie est tout autre. L’élu est un citoyen qui est en charge d’une mission de représentation. C’est avec ses concitoyens qu’il doit organiser la vie dans la commune. C’est avec eux qu’il doit élaborer un projet commun. Comment y arriver sans partir de l’expérience de vie de chacun ? Un élu ne peut se contenter de partir de sa propre expérience, de ses propres connaissances. Il a tant à apprendre des autres...

Malheureusement, on peut aussi faire un mauvais usage de la démocratie. Le vote, outil de la démocratie par excellence, peut être détourné de son but. Sous prétexte, d’avoir obtenu la majorité lors des dernières municipales et devant l’obstination de nos trois élus soutenus par notre association, à ne pas « rentrer dans le rang », nous nous sommes vus confisquer :

- le droit de nous exprimer dans le bulletin municipal,

- le droit d’utiliser la salle de la Rotonde,

- le droit d’avoir un représentant à la Communauté de communes.

Tout cela ne nous semble pas très démocratique. La démocratie est bien plus qu’un régime politique, c’est aussi un ensemble de valeurs.

C’est aussi pour défendre ces valeurs que nous agissons et que nous vous invitons à poursuivre ce dialogue initié depuis les dernières élections municipales.

C’est grâce à vous qui nous rejoignez toujours plus nombreux, mais aussi grâce à tous les Damganais avec qui nous avons l’occasion de discuter et qui nous permettent de nous remettre sans cesse en cause que nous pouvons avancer pour construire le projet de Damgan... autrement.

Véronique Kedzierski

PS : Le compte rendu détaillé de cette réunion est à lire ici.

Pour lire les deux articles parus dans Le Télégramme et Ouest France sur cette réunion publique, cliquer sur ce lien.


Commentaires

Logo de Louis Tepac
DÉMOCRATIE À DAMGAN
vendredi 25 novembre 2011 à 16h06 - par  Louis Tepac

Madame, c’est un bel article que vous avez écrit. Il remet en perspective les valeurs de la démocratie : le sens du don aux autres, la capacité d’écoute, la volonté d’agir et de bien faire pour le plus grand nombre. Toutes ces valeurs font malheureusement défaut dans cette équipe municipale. Combien de fois de simples citoyens ont été éconduits, combien de lettres adressées au maire restées sans réponse ? Ce "monsieur" se place trop souvent comme un arbitre suprême (n’est il pas avocat ?), seul détenteur d’un pouvoir absolu alors que celui-ci devrait être partagé. Le dépostisme est encore une réalité et votre commune en fait les frais... L’image de Damgan est écornée et la réalisation d’un bel office du tourisme n’y changera rien. La démocratie reste une valeur vivante aux citoyens de réfléchir et de faire les bons choix.

J’habite Paris (XIVe) et je viens souvent à Damgan en vacances chez des amis. Bravo pour le travail que votre association a réalisé.

Louis Tepac.

ps - votre site est très bien fait. J’y viens souvent pour avoir des nouvelles.

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 15h30
par weather.com®

20°C


  • Vent : 9 km/h - sud
  • Pression : 1008.5 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 18 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 19 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions