Dépendance de la personne âgée : la maison de retraite est-elle une fatalité ?

Salles des Corsaires à Damgan
mardi 15 mars 2011

À la télévision, dans les journaux, tout le monde parle du problème de la dépendance des personnes âgées. Plus généralement, voyons en quelques chiffres un peu bruts les données du problème :


- L’espérance de vie dépasse 80 ans et augmente d’un trimestre chaque année.
- L’Insee prévoit que le nombre des personnes de 80 ans et plus va doubler dans le Morbihan d’ici 2020.
- Notre commune est également concernée par ce problème. Au recensement de 2007, 240 Damganais avaient 75 ans et plus, et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Mais au fait, c’est quoi la dépendance ? Selon Wikipédia, la dépendance est « l’incapacité de réaliser les actes de la vie courante sans l’aide d’une tierce personne, en raison de l’âge ou du handicap. La terminologie dépendance est plus souvent associée à la perte d’autonomie liée au grand âge. Celle-ci est prise en charge par des dispositifs publics via l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et peut être couverte par un contrat individuel ou un contrat collectif. »

Cette aide financière (APA) est versée par le conseil général sous certaines conditions (degré d’autonomie et ressources financières) aux personnes de plus de 60 ans, qu’elles soient chez elles ou en logement collectif (maison de retraite, foyer logement, etc…).

Cela pose bien sûr la question du type d’établissements pour les personnes âgées dépendantes. Entre le maintien à domicile et la maison de retraite, quelles possibilités existent ? Finir sa vie chez soi dignement, est-ce toujours possible ? Comment affronter la dépendance ? Dans quel type d’établissement ?

Pour en débattre, nous organisons une
réunion publique le samedi 2 avril à 16 heures
salle des Corsaires.


Nous y avons invité le Docteur Yvon Lucas qui nous fera part de son expérience dans le Finistère.

Hélène Baudry nous le présente en ces termes : « Yvon LUCAS est médecin généraliste à Melgven. Il avait de la peine à voir ses patients partir en maison de retraite, dans cet univers où l’être humain devient finalement un malade dans une structure quasi hospitalière, où il perd son autonomie.
Donc Yvon, qui était aussi adjoint au maire dans sa commune, a remué ciel et terre, et à l’aide des HLM et du conseil général, a fait réaliser un lotissement dans le bourg, avec 15 petites maisons individuelles et entièrement adaptées à une dépendance quasi maximale (hors Alzheimer), avec chambre supplémentaire pour aidant ponctuel. »


Yvon Lucas précise : « J’ai fait mon mémoire de gérontologie sur le maintien à domicile des personnes âgées en milieu rural en 1991, et ensuite mis 10 ans pour réaliser bénévolement ce projet sur le terrain. Ici, nous disposons donc de logements locatifs aidés, construits par « hlm 29 » et mis aux normes handicapés par le conseil général du Finistère. Ces maisons comportent un séjour, une cuisine, et deux chambres : une avec salle de bain adaptée handicap, la seconde pour un accueil d’accompagnant familial ou autre en cas de maladie ou de dépendance aigüe. Je pourrai tout simplement vous faire profiter de mon expérience et réfléchir avec vous sur d’éventuels projets ».

Cette réunion publique sera également l’occasion de présenter les services qui interviennent sur notre secteur : le CLIC du Pays de Vannes et le relais gérontologique de Muzillac qui donnent des informations et des conseils sur les démarches à effectuer, le réseau de soins gérontologiques du secteur RESPEV, les maisons de retraites, les services de soins à domicile, etc.

Pour en savoir davantage, quelques liens :

http://www.morbihan.fr/dossier/?idD...
http://www.morbihan.fr/actualites/a...
http://www.info35.fr/viewarticle.ph...
http://www.latribune.fr/vos-finance...

et encore : http://www.lamaisondesbabayagas.fr : une expérience originale à Montreuil dans la région parisienne.

A télécharger aussi l’affiche de cette réunion :

PDF - 451.2 ko
Affiche de la réunion publique

Commentaires

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 18h30
par weather.com®

17°C


  • Vent : 16 km/h - ouest
  • Pression : 1022.4 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 19 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 20 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions