Des nouvelles du 33 rue de Kervoyal

vendredi 9 mars 2012
par  Jean-Marie Labesse

Dans un article publié sur notre site le 2 novembre 2011 : « Quelle politique d’aménagement pour Damgan », nous avions dénoncé une urbanisation qui favorise la disparition des maisons individuelles aux profits d’immeubles de résidences secondaires ? Pour que l’information soit complète, nous publions ici les irrégularités du permis de construire dénoncées par un collectif de riverains.

JPEG - 94.7 ko
La maison démolie par le promoteur
JPEG - 63.9 ko
Le même terrain aujourd’hui

Principales irrégularités au permis de construire :

  • - 1. Absence de relevé topographique indiquant la cote du terrain naturel.
  • - 2. Pour le promoteur, le terrain est plat sans pente, contrairement au site. Cela rend impossible de vérifier dans les plans du permis de construire si le projet respecte les hauteurs maximales au faîtage et à l’égout du toit.
  • - 3. Non-conformité manifeste de la hauteur à l’égout du toit (6 mètres) au niveau des cages d’escalier.
  • - 4. Pente de toiture non conforme au POS qui demande 45 degrés : les plans sont silencieux à ce sujet.
  • - 5. L’absence des plans d’aménagement des appartements dans le dossier de permis de construire (ce qui est légal) ne permet pas de vérifier si le nombre de stationnements est conforme. En effet, les plans de toiture font apparaître des châssis de toit, ce qui ne correspond pas aux plans de vente. Rappelons que le nombre de stationnements à prévoir est lié au nombre et au type de logements.
  • - 6. Manifestement par son volume et sa hauteur, ce projet est contraire aux règles d’insertion dans le site, constitué de maisons individuelles ( cf. annulation du projet des Hauts de Kervoyal).
JPEG - 37.3 ko
Le projet du promoteur

Ces riverains ont adressé plusieurs courriers en mairie, à la Préfecture, dénonçant les irrégularités ci-dessus et demandant leur mise en conformité avec le POS. Mais les délais de recours étant épuisés le permis est resté valide en l’état.

L’association Damgan Autrement s’étonne que devant les risques d’un nouveau contentieux pour la Commune, aucune réunion de concertation et de dialogue n’ait été provoquée par le maire, avec les riverains, les services de la Préfecture, l’architecte et le promoteur. Le simple bon sens et le dialogue avec chacune des parties auraient pu ainsi aboutir à un accord acceptable.

Cela nous ramène à la réunion publique du PLU, et au projet qui nous a été présenté. Les réponses évasives du cabinet Prigent et du maire par rapport à la hauteur au faîtage autorisé dans certains secteurs, semblent indiquer que le projet de PLU nous entraînera vers de nouveaux mécontentements de riverains, par autorisation légale d’immeubles de 11 mètres au faîtage (voire plus en cas de dérogations ?) et ce parfois en limite de maisons individuelles…

Jean-Marie Labesse

Voir notre article : Quelle politique d’aménagement


Commentaires

Logo de Araucaria
Des nouvelles du 33 rue de Kervoyal
vendredi 9 mars 2012 à 20h02 - par  Araucaria

Quelle tristesse de voir disparaître une chaumière et des grands arbres au profit d’un immeuble de résidences secondaires. C’est ça le plus scandaleux, favoriser les résidences secondaires au détriment des résidents à l’année à Damgan.

Les écoles perdent des enfants, ça ne semble pas inquiéter notre maire. La population permanente à Damgan est vieillissante, ça ne semble pas inquiéter notre maire.

Et pourtant les élus de monsieur Daniel ne favorisent ni l’arrivée des jeunes ménages avec enfants par une politique sociale active, ni l’implantation d’une maison de retraite. C’est sûr que c’est plus facile et plus confortable de donner des permis de construire à des promoteurs que d’élaborer des projets et de se battre pour obtenir leur financement auprès de la communauté de communes, du conseil général et des autres organismes d’état. A propos qui est le promoteur qui fait ce projet ?

Logo de odile
samedi 10 mars 2012 à 18h28 - par  odile

Il est bien dévasté ce joli terrain ! Quel gachis ! Et tout celà pour des gens qui viveront sur notre commune combien de semaines par an ? "Concept Océan" ou "concept" Madame Mehat c’est bien celà n’est ce pas ?

Logo de odile
samedi 10 mars 2012 à 06h57 - par  Jean-Marie Labesse

Bonjour,

Le constructeur est Concept Océan de Damgan.

Cordialement

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 17h30
par weather.com®

15°C


  • Vent : 22 km/h - ouest
  • Pression : 1023.4 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 22 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 23 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions