Damgan Autrement en 10 questions et 10 réponses

vendredi 12 septembre 2014

1. Qui sommes-nous ? Une association Loi 1901, composée de personnes de toutes opinions, de tous âges, retraitées et actives.

2. D’ où venons-nous ? Au lendemain des élections municipales de 2008, nous avions décidé de rester unis autour de nos trois conseillers élus sur notre liste qui avait obtenu 44 % des voix.

3. Quelles actions avons-nous déjà menées de 2008 à 2014 ?

  • - Des comptes rendus des réunions du conseil municipal publiés sur notre site,
  • - Des conférences débat sur l’avenir du littoral breton, sur le projet de Parc Naturel Régional, sur la dépendance des personnes âgées, des réunions publiques sur l’avenir de Damgan, sur le PLU, sur le rôle de l’opposition municipale,
  • - La participation au Téléthon,
  • - Des questionnaires à la population sur les transports collectifs et l’éclairage public,
  • - Des distributions semestrielles de notre journal dans les boîtes à lettres.

4. Pour quels résultats ?

- Plusieurs de nos propositions ont été reprises par l’ancienne municipalité : acquisition par la commune de défibrillateurs, création d’un pôle enfance.

- Nous avons surtout fait circuler l’information : ainsi, les Damganais ont pu notamment connaître les irrégularités dans plusieurs projets d’urbanisme.

- Et surtout ce travail d’explication est à l’origine du succès aux élections de mars 2014 de la liste dirigée par Jean Marie Labesse et composée en majorité d’adhérents de notre association.

5. On nous reproche d’avoir dénigré toutes les décisions de l’ancienne équipe municipale. Au conseil municipal, quand il s’agissait de projets constructifs comme par exemple l’accueil jeunes ou l’extension de l’Ecole H. Matisse, nos élus les ont soutenus et contribué à leur succès.

Mais quand nous jugions des projets néfastes pour Damgan, nous les critiquions. Nous avons ainsi dénoncé la politique d’urbanisme menée depuis des années qui a abouti à une baisse des effectifs de l’Ecole publique. Nous ne pouvions pas accepter non plus que des dossiers importants soient débattus à la dernière minute et en catimini au conseil municipal.

Et surtout nous avons élaboré des propositions constructives. Ainsi en 2011 a émergé l’idée d’une Maison des associations. En 2012, nous avons soumis au débat public 23 propositions sur le PLU. Tout ce travail constructif a servi à l’élaboration du programme pour les élections municipales de mars 2014.

6. Et maintenant ? Est-ce bien utile de poursuivre, puisque la majorité municipale est issue en grande partie de nos rangs  ? Nous pensons que oui, parce que le rôle des citoyens ne se résume pas à mettre un bulletin de vote dans l’urne tous les six ans. Nous sommes un lieu de débat, d’information pour tous ceux qui s’intéressent à la vie locale. Nous allons aussi nous ouvrir davantage sur le territoire d’ Arc Sud Bretagne. Par nos discussions, nous continuerons d’élaborer des propositions que nous soumettrons au débat. Car plus nombreux seront les Damganais qui s’intéressent à la gestion de la commune, et mieux l’intérêt général sera pris en compte.

7. Quelles seront nos priorités ? Conscients de vivre sur un territoire fragilisé, nous voulons protéger ce patrimoine naturel, mais aussi le partager. Nous nous intéresserons donc à toutes les questions qui concernent la qualité de l’eau car il en va de l’activité économique et touristique de la commune. Nous continuerons d’agir pour que des familles viennent s’installer à Damgan.

8. Comment fonctionnons-nous ?  

- Nous publions des articles sur notre site internet damgan.info qui a dépassé 300 000 visiteurs. Ce chiffre confirme bien l’intérêt des Damganais pour la vie communale.

- Nous disposons d’un « forum de discussion » qui favorise le débat entre adhérents par internet.

- Nous organisons une réunion mensuelle des adhérents, ainsi qu’un rendez-vous hebdomadaire le samedi matin au kiosque du marché.

- Nous prévoyons des réunions publiques sur des sujets d’actualités. 

- De plus, notre association est inscrite dans le paysage associatif et s’est investie dans certaines animations comme le Téléthon.

9. Sommes-nous un parti politique ? Non, nos adhérents ont des opinions politiques diverses. Mais nous avons en commun la volonté de promouvoir des valeurs démocratiques et de gestion communale irréprochable.

10. A quoi ça sert de rejoindre Damgan Autrement ? A se rencontrer, à se regrouper, à débattre, à proposer, à contribuer à élaborer un projet de vie pour les Damganais. On peut appeler cela un « espace citoyen ».


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Damgan Autrement en 10 questions et 10 réponses

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 21h30
par weather.com®

18°C


  • Vent : 12 km/h - nord nord-ouest
  • Pression : 998.7 mbar
Prévisions >>
Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune prévision météorologique sur le lieu FRXX5046.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.