En route vers une sécheresse ?

mardi 17 mai 2011
par  Nicolas Kedzierski

Pour ceux qui en douteraient encore, le climat change. En témoigne ce printemps anormalement chaud et sec. « On va pas se plaindre avec ce beau temps ! » telle fut la remarque entendue il y a quelques jours dans un supermarché local. Pourtant cette situation inhabituelle est particulièrement inquiétante.

Le satellite européen SMOS(1) a fait une série de mesures qui confirme un épisode de sécheresse à l’échelle de l’Europe. Ce satellite permet de mesurer l’humidité des sols et son évolution.

 

Source : http://cieletespace.fr/

En jaune les zones touchées par la sécheresse, en vert et en bleu les zones où l’humidité est présente dans les sols. Cette série d’images a été réalisée en mars et avril 2010 puis au cours du printemps 2011. Elles témoignent de l’extension de la sécheresse dans l’Europe de l’Ouest. « Elles confirment les données relevées par les métérologistes qui font état d’un déficit de pluviométrie d’environ 70% sur les quatre premiers mois de l’année, en France. Une situation qui a déjà imposé dans 17 départements des mesures de restriction de l’usage de l’eau. » (2)

 

 

JPEG - 24.8 ko
Situation en avril 2011. Source : ESA/CESBIO

  L’ouest de la France et les départements bretons gagnés par la sécheresse...

La première constatation concerne l’étendue de la sécheresse : elle touche non seulement le sud de la France mais aussi le nord et l’est de notre pays. Ce phénomène s’étend également dans les pays voisins, l’Espagne mais aussi l’Allemagne et le sud-est du Royaume Uni.

A l’échelle du territoire français, les régions de l’ouest semblent moins affectées. Sur l’animation on observe que la sécheresse touche le centre de la Bretagne mais elle s’étend à l’ensemble des départements bretons. Une dissymétrie s’observe entre l’ouest et l’est de la Bretagne, le Finistère est plus sec que l’Ille et Vilaine.

JPEG - 56.8 ko
Normales de précipitations (moyennes 1971-2000) en mm dans le Morbihan (source ODEM)
Carte 3
JPEG - 89.7 ko
Réseau piézométrique du Morbihan et situation. Septembre 2009 (source ODEM)
Carte 4

Faut-il s’attendre à une sécheresse estivale marquée ? Paradoxalement si la Bretagne a l’image d’une région au climat humide (carte 3 - un climat océanique), la sécheresse des sols est un phénomène observé régulièrement durant l’été (carte 4). Un déficit hydrique estival affecte les sols bretons. 

Et à Damgan ? 

Peut-être ne ressent-on pas encore les effets de la sécheresse sur notre commune ? L’herbe des pelouses est encore verte. Nous pouvons nous réjouir de ce beau temps qui dure depuis plusieurs semaines mais nous devons nous inquiéter de cette situation pour l’activité des agriculteurs du canton et du département. A cette période de l’année, les pluies sont moins fréquentes et beaucoup moins importantes que durant l’hiver et au début du printemps. Même s’il pleuvait pendant plusieurs jours dans les semaines à venir, le volume pluviométrique ne permettra pas le rechargement suffisant des nappes phréatiques et le rattrapage du déficit pluviométrique printanier.

Cette sécheresse illustre à nouveau l’aléa climatique. Elle s’inscrit sur une échelle de temps de plusieurs semaines ou de plusieurs mois. Cet épisode de temps chaud et sec doit nous faire réfléchir et prendre conscience que le changement climatique s’opère sous nos yeux. Dès à présent, il convient de prendre en compte ces changements climatiques dans nos comportements de tous les jours, dans nos choix énergétiques, nos modes de déplacements, l’organisation de notre habitat et l’urbanisation de nos territoires.

Même si les Damganais et les touristes bénéficient du beau temps qui perdure, le climat reste un enjeu citoyen dont doit vraiment tenir compte l’équipe municipale pour assurer aux générations futures un cadre de vie vivable...

Nicolas Kedzierski, professeur d’histoire et de géographie

1. Le satellite SMOS (Mission d’étude de l’humidité des sols et de la salinité des océans) a pour mission d’améliorer notre compréhension du cycle hydrologique de la Terre en mesurant l’humidité des sols sur les terres et de la salinité des océans.

2. d’après http://www.sciencesetavenir.fr/actu... 

Bibliographie et  sitographie :

  • Ouvrage collectif, 1976, Géographie de la Bretagne, édition Skol Vreiz, Un livre un peu ancien mais toujours intéressant pour les données du climat et des sols.
  • Atlas de l’environnement du Morbihan, 2010, ODEM.

Très documenté et illustré de nombreuses cartes. On consultera les pages 19 à 21 sur les données du climat du Morbihan, les pages 28 et 29 sur les sols et les pages 30 à 33 sur les ressources en eau.

http://cieletespace.fr/node/7222

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/nature-environnement/20110510.OBS2786/l-europe-a-sec.html

http://www.odem.fr

http://www.brgm.fr/brgm/eau_sout.htm


Commentaires

Logo de Nicolas Kedzierski
En route vers une sécheresse ?
mardi 31 mai 2011 à 19h02 - par  Nicolas Kedzierski

A consulter le dernier rapport du BRGM mai (bilan du mois d’avril). Les 2/3 des aquifères sont en baisse sur l’ensemble du territoire, la sécheresse s’installe.

"Le mois d’avril 2011 affiche des cumuls de précipitations déficitaires sur la quasi- totalité du pays, où l’on a enregistré moins de la moitié de la normale. Le déficit dépasse même 75% de la Somme à l’est de la Bretagne..." d’après le rapport BRGM "situation des nappes" mai 2011

Nicolas Kedzierski

Logo de Nicolas Kedzierski
samedi 4 juin 2011 à 18h13 - par  Nicolas Kedzierski

Bonjour Jacques André, le terme aquifère désigne en géologie une roche poreuse ou une couche de terrain qui constitue un réservoir naturel. Par exemple le sable est une roche « meuble » qui va permettre le stockage d’une grande quantité d’eau. Les aquifères sont importants dans les bassins sédimentaires (parisien ou aquitain). L’eau va s’infiltrer et être stockée pendant les périodes de précipitations mais elle peut aussi circuler dans la roche réservoir. On peut donc prélever par captage cette réserve d’eau pour les besoins de la consommation urbaine ou de l’agriculture. Le captage pour la région de Muzillac et Damgan se situe à la station de Férel. Je vous indique un site qui complétera je l’espère votre recherche :

http://www.loire-atlantique.equipem...

Logo de Jacques André
mercredi 1er juin 2011 à 21h32 - par  Jacques André

Ça veut dire quoi "aquifère" ? Vous pouvez expliquer à un béotien.

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 11h00
par weather.com®

18°C


  • Vent : 8 km/h - sud
  • Pression : 1016.6 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 27 mai
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 28 mai
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 mai
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 mai
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 31 mai
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions