ENCORE A PROPOS DE LA DETTE ET DES INVESTISSEMENTS

jeudi 7 novembre 2013

Parlant de « désinformation, de méconnaissance du dossier... », M. le Maire a vivement critiqué notre association lors du dernier Conseil municipal à propos d’un article paru dans « Damgan Info » numéro 6 sur les finances communales.

Revenons donc aux faits :

  1. En valeur brute, la dette de la commune était de 2 888 000 € au 1er janvier 2008 et sera de 3 542 000 € au 1er janvier 2014, soit une augmentation de 23 %. Ces chiffres proviennent du Ministère des Finances et de la Mairie.
  2. Nous avons souhaité voir comment se situait Damgan par rapport aux autres communes de la Communauté de communes : nous constatons qu’une seule commune, La Roche Bernard a augmenté sa dette dans des proportions plus importantes que Damgan, et que la majorité des communes ont baissé leur dette. Nous en concluons que Damgan fait partie des mauvais élèves de la Communauté de communes. Notre analyse se base également sur les chiffres du Ministère des Finances, qui sont incontestables.
  3. Malgré une augmentation de la dette, la commune reste sous équipée : elle manque notamment d’une salle culturelle, d’une maison des associations ; quant au pôle enfance, il est reporté parce que la commune n’a pas encaissé la recette de la revente de la Villa Ste Anne.

L’augmentation de la dette n’est donc pas justifiable car elle n’est pas accompagnée des équipements dont ont besoin les Damganais. L’endettement d’une commune n’est pas dommageable en soi. Car rappelons ici qu’une commune s’endette uniquement pour financer des investissements, (des acquisitions foncières, des travaux, des équipements, des véhicules, etc.) ce qui valorise son patrimoine.

Face à ce constat, M. le Maire tente de « noyer le poisson » et de minimiser cette situation en expliquant qu’il convient d’évaluer l’évolution de cette dette en fonction de la population DGF (celle qui prend en compte le nombre des résidences secondaires). Autrement dit, la dette peut augmenter puisque les recettes de la commune augmentent notamment grâce aux nouvelles résidences secondaires.

Passons sur le fait qu’il prend 2004 comme année de référence, année qui n’est ni celle de son premier mandat, ni celle de son second mandat.

Mais surtout il aurait dû lire ou relire notre article du bulletin précédent intitulé « De l’endettement mais peu d’investissements » où nous expliquions que justement, il convenait de rapporter la dette à la population DGF. Et nous ajoutions d’ailleurs que malgré une population DGF équivalente à Muzillac, nous étions très largement sous équipés par rapport à cette commune qui, de plus, voit sa dette diminuer !

En matière de finances et de dette, il ne suffit pas donc d ‘opposer des chiffres à d’autres chiffres ni d’accuser nos élus d’incompétence. Il convient surtout de voir comment a été utilisé l’argent public. Et quitte à nous répéter, nous maintenons que malgré des recettes en hausse, malgré une dette en hausse, Damgan mérite mieux en termes d’investissements utiles pour les habitants qui y vivent toute l’année puisque aucun nouvel équipement public, à part l’extension de l’école Henri Matisse n’a été réalisé au cours de ce mandat.

 

 

 

 


Commentaires

Logo de Luc
ENCORE A PROPOS DE LA DETTE ET DES INVESTISSEMENTS
jeudi 7 novembre 2013 à 14h49 - par  Luc

Vous oubliez de préciser qu’il y a eu un investissement très utile à PENERF, occupé deux fois par an pour des fêtes. Le terrain acheté 570 000 Euros (Prix d’acquisition, Frais d’Agence et Frais notariés) financé par un prêt de 570 000 au taux de 4,63 % sur 15 années entraine une dépense trimestrielle de 15 000 Euros, 60 000 Euros chaque année. Le coût global pour la collectivité, capital et intérêts, sera de 800 000 Euros pour un terrain qui pourrait bien devenir inconstructible si les règles devenaient plus strictes. C’est une des grosses erreurs de gestion de M LE MAIRE.

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 05h00
par weather.com®

8°C


  • Vent : 3 km/h - nord
  • Pression : 1011.5 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 25 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 26 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions