Et la voile ...

mardi 15 avril 2008
par  Hélène Baudry

Nous sommes loin de tout, nous n’avons pas beaucoup d’activités pour les enfants (et les adultes) de Damgan, mais en plus du roller, notre cadre exceptionnel pourrait leur offrir une activité exceptionnelle : la voile.

Je dis « pourrait », car faire de la voile à Damgan, c’est cher, même pour les damganais : http://www.mon-1er-site.com/tarifs.php http://www.briseetvoiles.com/ Vous connaissez le montant de la ristourne aux habitants de Damgan pour un stage de voile ? : royalement, 5% ; même moi qui ne suis pas en difficulté financière, il faut vraiment que mes enfants insistent BEAUCOUP pour que je leur offre 2 semaines de stage vu le tarif.

Donc les enfants de Damgan n’ont aucun (ah ! si, 5%) privilège pour faire de la voile l’été ici par rapport aux petits vacanciers. Je trouve ça particulièrement dommage, une école de voile dynamique localement pourrait donner naissance à des sportifs de haut niveau natifs de Damgan, on parlerait enfin de Damgan !

Pourquoi ne pas attribuer une subvention permettant d’offrir une réduction digne de ce nom à tous les enfants habitant Damgan toute l’année, avec application d’un quotient familial pour rendre la voile vraiment accessible à tous les petits damganais (on va dire de l’ordre de 50%) et 25% par exemple à ceux dont les parents paient une taxe d’habitation ? avec en plus un vrai tarif dégressif pour ceux qui reviennent en deuxième, troisième semaine voire plus ?

ça susciterait en plus des vocations de moniteurs, et les jeunes, au lieu de se retrouver autour d’une ligne de crack ou d’ecstasie pourraient avoir des choses intéressantes à se raconter. Après tout, on est puni partout : si on veut faire faire de la musique à nos enfants, c’est plus cher parce qu’on n’habite pas Vannes ou Muzillac ou Questembert, et c’est bien la politique qui est menée là bas : tu n’habites pas sur place, tu raques : la musique, 4 fois plus cher pour les non vannetais, et le quotient familial n’est appliqué que pour les vannetais (alors que l’école de musique de Vannes est une structure à vocation départementale, ils le disent eux même). Pourquoi ne ferions nous pas la même chose ???

http://www.louannec.com/camping-louannec-edv.html http://www.lefogeo.com/fgv1fredi/index,menus,,stagevacete,,.html http://www.char-a-voile-bretagne.com/prestation_voile.php


Commentaires

Logo de mimix
Et la voile ...
jeudi 17 avril 2008 à 19h55 - par  mimix

Très favorable à l’incitation des enfants de notre canton à pratiquer la voile, je pense que beaucoup d’enfants et d’ados du canton seraient intéressés à commencer par les miens. Pour l’instant les clubs les plus proches sont à La Roche Bernard (navigation sur la Vilaine),la Mouette Sinagote, et le club de Penvins. Ca veut dire un déplacement long (au moins 20 km). Pourquoi ne pas mener une réflexion auprès de la communauté de commune ce qui élargirait le nombre. Un sondage pourrait être fait auprès des écoles et collèges du canton pour connaître le nombre d’enfants intéressés. Le préalable serait également de savoir si les écoles de voiles seraient prêtes à fonctionner les mercredis et samedis en dehors des périodes scolaires. Pour info, le plan d’eau de Damgan a accueilli à plusieurs reprises une ex-championne de planche à voile qui à l’heure actuelle est entraineur national de l’équipe de France olympique de planche à voile et accueille régulièrement des planchistes adultes passionnés qui souhaiteraient profiter d’un local pour se réchauffer. Il y donc matière à travailler Une piste est lancée, affaire à suivre de très près.

Site web : vive la voile
Logo de tryann
Et la voile ...
mercredi 16 avril 2008 à 20h07 - par  tryann

Les damganais bénéficient-ils d’une ristourne chez le médecin, à la boulangerie et chez monsieur le boucher....?

La question à se poser pour ma part, est comment mettre en place une activité voile à prix réduit pour les damganais sans pour autant obliger le prestataire de service à baisser ces prix qui sont, ouvrez les yeux, bien plus bas que dans les écoles de voile pas si éloignées de notre commune.

Renseignez vous aupres des ecoles de voiles de damgan, posez leur la question et faites avancer le débat mais évitez la desinformation et la critique facile sans connaitre les tenants et les aboutissants.

Site web : la voile
Logo de hélène baudry
dimanche 20 avril 2008 à 15h41 - par  hélène baudry

tout à fait d’accord avec Vincent que je crois connaître (!). Si la communauté des communes investit pour favoriser la voile pour les jeunes du canton, il est évident que tous les jeunes du canton devraient en profiter. Tout celà devrait faire l’objet d’une concertation approfondie en "haut-lieu". amicalement.

Logo de hélène baudry
dimanche 20 avril 2008 à 15h36 - par  Pascal Lamy

Bonjour Vincent et merci de votre contribution.

Soyons clair : il ne s’agit pas de demander aux clubs de voile de serrer plus leur prix. L’encadrement, l’entretien, le renouvellement du matériel a un prix . Et il est souhaitable que tout cela soit de bonne qualité. Il s’agit plutôt de s’interroger sur une politique publique de soutien et d’incitation à la pratique de la voile.

Logo de Vincent
dimanche 20 avril 2008 à 15h11 - par  Vincent

Bonjour à tous,

Tout d’abord je voudrais partager le fait que la voile n’est pas suffisament développée sur la commune et je dirais même sur la communauté des communes. Car c’est bien le tourisme de l’ensemble des communes du canton qui vient profiter des plages de Damgan.

Cependant, lorsque les jeunes souhaitent pratiquer une activité nautique à l’année, cela est presque impossible. Tout simplement parce que l’organisation d’une prestation loisir ou d’école de sport coûte beaucoup d’argent au club. (à moins que vous ne préfereriez que ce soit des bénévoles sans diplôme qui prennent en charge vos enfants...)

Par ailleurs, ce n’est pas parce que la musique est plus chère pour les "non-Damganais" dans les communes voisines que nous devons faire de même pour la voile sur Damgan. Au contraire, il faut réfléchir à l’apport des activités nautiques pour l’ensemble des villes et villages concernés, afin de pouvoir leur demander de s’investir pour une structure qui leur serait commune et où les enfants d’Ambon, par exemple, pourraient profiter de la même prestation que ceux de Damgan, à moins que les jeunes d’Ambon qui prennent du Crack ne subissent pas les mêmes effets négatifs que ceux de Damgan.

Les prix proposés l’été sont effectivement très élevés, mais il ne permettent pas d’embaucher ne serait-ce qu’un seul professionnel à l’année. Alors, je ne vois pas pourquoi un club organiserait une activité déficitaire, qui aurait comme conséquence pour le salarié d’être embauché un peu moins l’année suivante.

Malgré tout, l’année passée un club nautique à Damgan proposait 18 séances le samedi après-midi au prix d’un stage de 5 séances pour les vacanciers. Plus de 10 jeunes étaient présents de 14h00 à 16h00 et 8 jeunes de 16h00 à 18h00. Mais un problème de réglementation ne permet pas de recevoir plus d’enfants (texte du 9 février 1998). Sans aucune publicité, les créneaux étaient déjà remplis. Or, la semaine dernière un jeune de 13 ans qui participait à ces cours l’an passé était sous les effets de l’alcool à un stade prononcé et le club était fermé !!! Celui-ci proposait également des animations nautiques avec un goûter pendant la saison estivale pour une somme de 10 euros.

Bien sur, une place existe pour l’organisation d’épreuves évènementielles comme pour la création d’un groupe d’entraînement en planche à voile et même en voile, voire pour développement de nouvelles activités nautiques.

En tous cas, si la municipalité ou la communauté des communes souhaite mettre en place un projet qui a pour objectif de développer l’ensemble du nautisme (planche à voile, char à voile, voile, kite-surf, kayak,...), le regroupement et la réorganisation de plusieurs structures (associatives, commerciales,...) sera une étape obligatoire et je suis comme d’autres tout à fait motivé pour être acteur de cette volonté.

Enfin, n’oublions pas que notre environnement est également composé de colonies de vacances (Damgan, Arzal, Billiers), de clubs nautiques (associatifs et commerciaux) qui organisent la voile et d’institutions qui aujourd’hui ne jouent absolument aucun rôle dans le rassemblement et le développement du nautisme.

Logo de hélène baudry
jeudi 17 avril 2008 à 16h07 - par  hélène baudry

bonjour monsieur ou madame Tryann(?). Vous m’avez mal comprise. Mais je me suis peut-être mal exprimée. Je n’ai pas demandé aux écoles de voiles de financer la réduction dont je parle. Je pense qu’ils calculent leurs tarifs au mieux. Nous sommes donc bien d’accord. Je serais vraiment heureuse qu’une part de mes impôts, foncier, d’habitation ou taxe professionnelle soit utilisée ainsi. Cordialement. Hélène Baudry

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 00h00
par weather.com®

8°C


  • Vent : 4 km/h - est nord-est
  • Pression : 1017.6 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 20 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 21 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions