Etats d’âme

lundi 27 avril 2009
par  L’association Damgan Autrement

Je n’ai pas aimé que le Maire, dès son exposé liminaire , soit agressif et polémique. J’aurai préféré un style rassembleur, fédérateur. J’aurai aimé entendre que l’avis de chacun compte pour un, qu’il doit être respecté, écouté.

Je n’ai pas aimé qu’il pense et qu’il ose dire que les participants à la réunion sont venus pour leurs intérêts privés, leurs parcelles de Monopoly. J’aurai préféré qu’il nous invite à débattre de l’avenir de notre commune, de celle qu’on voudrait pour nous et nos enfants.

Je n’ai pas aimé que la concertation soit exposée uniquement comme une obligation légale à respecter, sans nous préciser si nous allions être informés, consultés, ou associés aux décisions. J’aurai préféré qu’elle soit valorisée, élargie au maximum, avec l’objectif de collecter les opinions des Damganais sur ce qu’ils veulent faire de leur commune pour les dix années à venir.

Je n’ai pas aimé le discours généraliste, trop vague en termes d’objectifs : préserver la nature, l’environnement, développer, harmoniser, sauvegarder. J’aurai préféré qu’on nous expose un véritable projet, avec des objectifs précis, des priorités chiffrées et localisées. Avec des scenarios alternatifs à débattre. Des erreurs à corriger.

Je n’ai pas aimé que l’encadrement juridique (Loi Littoral, etc) soit présenté essentiellement comme un système de contraintes auxquelles il faut se soumettre bon gré, mal gré. J’aurai préféré qu’on nous explique que c’est une chance pour Damgan qu’ on ne puisse plus urbaniser n’importe comment.

Je n’ai pas aimé qu’on nous dise que c’est souvent pire ailleurs et qu’on a de la chance d’être à Damgan. J’aurai préféré qu’on nous montre aussi de bons exemples pour favoriser la réflexion.

Je n’ai pas aimé le : ”nous on sait, mais on ne vous le dira pas”, à propos d’un projet à Penerf.

Je n’ai pas aimé qu’on nous présente le taux de croissance de la population de 2% comme “naturel” et donc quasi obligatoire. J’aurai préféré qu’on nous en explique les conséquences en nombres de logements à construire, de surfaces à bâtir, et au détriment de quoi.

Je n’ai pas aimé qu’on évoque les difficultés des jeunes ménages avec le jargon un peu technocratique de primoaccédents, sans quantifier le problème et expliciter quelles mesures concrètes la Commune comptait prendre pour FAVORISER leur installation. Il ne suffit pas d’annoncer la création d’une ZAC. A part les spécialistes, qui en connait les avantages et les inconvénients ?

J’aurai aimé être surpris, j’aurai voulu de l’audace, de l’exemplarité. On en est loin, très loin même.

Damgan Autrement


Signature :  1

Date Nom Sites Web Message
Novembre 2010 pierroot

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 19h30
par weather.com®

20°C


  • Vent : 24 km/h - ouest sud-ouest
  • Pression : 1016.6 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 17 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 18 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 19 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions