Janvier 2010 : notre forum particulièrement actif

mardi 2 février 2010

L’année 2009 aura été bénéfique pour notre site puisque 16 990 visites y ont été enregistrées. Et malgré les grands froids ou peut-être grâce à eux, vous continuez à être plus nombreux à commenter nos articles, ce que nous souhaitons vivement.

Tous les messages sont les bienvenus mais nous refusons ceux de nature publicitaire, contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, violents, racistes, injurieux ou grossiers, contraires au respect de la vie privée ou qui enfreindraient toute autre disposition législative en vigueur. Tout message publié demeure néanmoins sous la responsabilité de son auteur.

Comme il n’est pas aisé de pouvoir lire tous les messages qui sont publiés à la fin de chaque article, nous avons crée cette rubrique « Forum » qui n’est que le récapitulatif de tous les messages du mois.

Réponse à l’article Nos élus privés d’expression dans le bulletin municipal Le 2 février 2010/Pierre :

« Vous avez de nombreuses visites sur votre site et tant mieux.Si j’ai bien compris le Maire de notre commune suis cela de près et est un fidèle lecteur. »

Réponse à l’article Nos élus privés d’expression dans le bulletin municipal Le 2 février 2010 / Yann :

« Une censure inacceptable bien représentative de la vision démocratique du maire et qui empêche les personnes ne possédant pas internet d’avoir une information contradictoire (voire unique !). C’est à chacun de juger de la pertinence de propos ou comptes-rendus émis et non au maire d’en décider pour nous. On vous soutient pour toute action relative à l’amélioration de communication à Damgan. »

Réponse à l’article Nos élus privés d’expression dans le bulletin municipal Le 31 janvier 2010/ Huguette :

« BRAVO pour le tract déposé dans les boites aux lettres cela permettra aux personnes qui n’ont pas internet de savoir comment fonctionne la commune de DAMGAN. Si certaines personnes ont voté liste majoritaire aux dernières élections cela est le résultat d’une méconnaissance des 7 ans de la dernière équipe puisque tout etait secret. Même pendant les 7 ans un citoyen ne pouvait consulter les documents publiques sans être sous surveillance au cas ou ????? Une question aux 3 élus des 44% des suffrages lors des élections municipales:Monsieur le Maire dit population DGF et population INSEE les élus indemnisés ont leurs indemnités sur population DGF ou population INSEE ????je pense que l’indemnité est différente ??? Au boulot nos 3 élus et on verra en 2014 »

Réponse à l’article Nos élus privés d’expression dans le bulletin municipal 30 janvier 2010/ AB :

« Toute vérité n’est pas bonne à dire. »

Réponse à l’article Conseil municipal du 22 Janvier 2010

28 janvier 2010 / mg :

« Dans le compte rendu du dernier conseil municipal il a été fait état du contentieux acquisition du terrain de l’ABRI. Je me permets en tant que « le contestataire » de préciser mes vues et mes raisons

Il est bien entendu que j’étais dans l’obligation de demander l’annulation de la délibération puisqu’une délibération ne peut être annulée que partiellement.

Ce n’est pas le principe de l’acquisition mais uniquement le texte suivant « Cette acquisition sera assortie dans l’acte authentique d’une clause garantissant au vendeur la possibilité de pouvoir utiliser »à vie« dans l’équipement qui sera édifié par la commune,une salle de 300 à 350 places assises,chaque dimanche matin des mois de 07 et 08,pendant une durée d’environ 1h30 »

Complément à l’article précédent par le même auteur :

« Si on lit l’article il y a effectivement rien à dire sur le plan légalité puisque toute association communale a le droit d’utiliser les locaux comunaux mais contrairement à ce qu’un lecteur disait récemment ce n’est qu’un extrait il n’y a pas malheureusement de précision à quelle usage ??? C’est cela que je conteste puisqu’en ne le précisant pas on s’en appercevra qu’à l’utilisation et là le délai de contestation sera dépassé,donc autre procédure plus compliquée. En plus le rôle de l’AEP n’est pas une association qui exerce le culte .Elle est propriétaire de biens mis à disposition des Ecoles Privées et le culte est du ressort de la paroisse. Ce qu’on peut conclure c’est que l’AEP n’a aucun pouvoir de remettre une clause à vie à la Paroisse.Donc illégalité. On verra et j’attends le mémoire de la Mairie. »

Réponse à l’article Conseil municipal du 22 Janvier 2010 créances irrécouvrables. 28 janvier 2010 / Francis Balssa :

« Le dernier paragraphe de mon message précédent est écrit dans un tel charabia que je dois le corriger ainsi :

Cela n’est qu’un des aspects de la responsabilité du comptable public également mise en jeu en matière de paiement des dépenses. L’arrêté ministériel qui autorise le versement d’une indemnité à ce fonctionnaire est surtout motivée par l’exercice de son rôle de conseil auprès des élus et des services communaux. »

Conseil municipal du 22 Janvier 2010 créances irrécouvrables. 27 janvier 2010 / Francis Balssa :

« L’admission en non-valeurs des créances irrécouvrables décharge le trésorier municipal qui justifie de l’impossibilité de recouvrement après mise en oeuvre de tous les moyens légaux de poursuites dont il dispose. Elle ne décharge pas le débiteur défaillant qui peut être de nouveau poursuivi s’il revient à meilleure fortune. Il faut reconnaître que cela est relativement rare.

En cas de refus du Conseil Municipal d’admettre en non-valeurs, le comptable du Trésor, pécuniairement responsable de ses prises en charge, doit régler la créance communnale à la place du débiteur à moins qu’il obtienne décharge de sa responsabilité auprès du ministre du budget.

Cela qu’est qu’un des aspects de la responsabilité du comptable public qui est fréquemment mise en jeu en matière de paiement des dépenses et une justification mineure de l’indemnité qu’autorise un arrêté ministériel, principalement motivée par son action de conseil envers les élus et les services communaux. »

Réponse à l’article COMMUNIQUER n’est pas uniquement INFORMER 24 janvier 2010/ milou :

« Continuez à nous informer,votre liberté de parole et votre enthousiasme ne peuvent etre que très porteurs pour Damgan qui a besoin d’etre un peu « dépoussiéré »Ne pas etre avec ne signifie pas pour autant etre contre....Damgan mérite l’attention de tous conseil municipal,associations,citoyens. Chacun à sa place et ses idées.Chacun doit etre entendu,personne n’ayant le monopole de la vérité. »

Réponse à l’article COMMUNIQUER n’est pas uniquement INFORMER 22 janvier 2010 /corinne :

« Cela décrit bien ce que les habitants de DAMGAN subissent et heureusement que maintenant il existe ces informations et commentaires sans cela on aurait eu encore un mandat de secret »

Réponse à l’article COMMUNIQUER n’est pas uniquement INFORMER 20 janvier 2010/ Borenis :

« Les élus d’opposition ne pourrait-il pas avoir comme cela se déroulait dans mon ancienne commune de résidence, une page dans le bulletin municipal pour s’exprimer ; cela serait une bonne chose et un geste de la part du Maire. »

Réponse à l’article COMMUNIQUER n’est pas uniquement INFORMER 20 janvier 2010 /Marc Lamour :

« Bonsoir Nous en avons fait la demande par un courrier en date du 7 novembre 2009. il nous a été répondu dans un premier temps oralement suite à une question que nous avons posée lors du conseil municipal du 27 novembre 2009 (cf compte rendu du conseil du 27/11/09).Puis par courrier qui nous a été transmis fin décembre 2009.La réponse a été négative, la raison invoquée est qu’il n’y a obligation de donner un droit de parole à l’opposition que dans les communes de plus de 3500 habitants,il nous a été aussi reproché notre communication jugée non objective et les commentaires publiés sur le site de Damgan Autrement. Ces deux courriers seront prochainement mis en ligne. »

Réponse à l’article COMMUNIQUER n’est pas uniquement INFORMER 19 janvier 2010 / F.B. :

« Bravo ! Je ne peux vraiment qu’applaudir. »

Réponse à l’article Le sentiment d’appartenance 4 janvier 2010/ Marie-Roberte Perron, présidente des Amis de Kervoyal :

« Merci de nous transmettre cette réflexion... à approfondir tout au long de 2010 ; Année que nous espérons source d’échanges sereins, ouverts et fructueux entre tous les damganais, afin de pouvoir répondre de la meilleure façon aux enjeux cruciaux actuellement sur notre territoire, avec le SCOT et le PLU en élaboration. »

Réponse à l’article La station d’épuration déborde encore, est- ce toujours le même intérimaire ? 3 janvier 2010, par Christian :

« BRAVO à celui qui découvre cela un 01/01 »

Réponse à l’article Communiquons 3 janvier 2010/ un élu non damganais :

« Tout élu lorsqu’il se présente aux élections doit bien savoir qu’il aura des coups.Il n’a pas 100 % des citoyens pour lui donc il est surveillé ce qui est logique.Si un malheureux mot « maladroit » le traumatise a en faire un article sur le bulletin municipal cela est inquiétant »

Réponse à l’article Communiquons 3 janvier 2010 / Bernard :

« La réaction du Maire aux propos de Roger n’est qu’un prétexte pour une tentative de censure d’un site Internet dont il ne supporte pas la liberté d’expression. Il a déjà pour lui le Bulletin municipal et le site Internet de la Commune, sur lesquels il peut diffuser sa parole et les informations qu’il veut bien nous transmettre. Il serait d’ailleurs normal que les élus de Damgan autrement puissent s’y exprimer. »

Bon vent à toutes et à tous pour 2010 3 janvier 2010 à 00h20min / luc :

« Mais VEOLIA a un contrat avec une commune ou une intercommunalité et il serait indispensable que nos élus , pas uniquement de DAMGAN mais de l’ensemble de nos communes d’être rigoureux sur les augmentations de ces prestataires de service qui font le contraire de ce qui est demandé. On nous demande d’économiser et on augmente le petit consommateur donc quoi comprendre ? »

Réponse à l’article Communiquons 3 janvier 2010/ROGER : « Effectivement Monsieur BALSA ce ROGER a qui il est reproché d’avoir employé le terme « Filouterie »ne l’interprète pas ce terme comme injurieux mais comme une constat puisqu’il estimait que les termes dans la délibération « mise à disposition d’un local à l’AEP » n’était pas suffissament claire . Ce terme voulait dire « mise à disposition à la paroisse » et non à l’AEP donc qu’en penser ??? Il semblerait que Paroisse et AEP n’ont pas le même rôle au sein de notre commune ou milles excuses si je me trompe. Effectivement d’après mes renseignements c’est la ême personne qui s’en occupe des deux activités mais non liées par leurs rôles. Donc ce n’est ni DAMGAN AUTREMENT qui est responsable de l’expression de ce roger mais l’interprétation d’un contribuable qui s’est exprimé suivant sa pensée et peut être en des termes qui sont les siens. Remerciements à cette mise au point »

Réponse à l’article Bon vent à toutes et à tous pour 2010 2 janvier 2010/Borenis :

« De plus, il ne peut pas nous vacciner contre la grippe H1N1... »

Réponse à l’article Bon vent à toutes et à tous pour 2010 2 janvier 2010/Borenis :

« Monsieur Daniel lors de la réunion du Conseil Municipal du 27 Novembre 2009 ( cf votre compte-rendu) a annoncé une diminution de la consommation d’eau sur notre Commune. Celle-ci fait également des efforts en diminuant le coût de la taxe de raccordement et une diminution de la part communale. Il est anormal de voir que ces efforts individuels et collectifs le soient au profit de Veolia. »

Réponse à l’article Bon vent à toutes et à tous pour 2010 30 décembre 2009 /un citoyen qui regarde les augmentations des sociétés gestionnaires :

« Avis aux élus de DAMGAN AUTREMENT qui ont du recevoir leur facture VEOLIA

Eau Augmentation de la tranche 0 à 30 m3 +21,73% Diminution de la tranche + 30 m3 6,25% En conclusion le petit consommateur

Assainissement Part VEOLIA +3,88% Part Commune -8,30% Ce qui donne une diminution de -4,64% »


Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 19h30
par weather.com®

20°C


  • Vent : 24 km/h - ouest sud-ouest
  • Pression : 1016.6 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 17 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 18 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 19 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions