Jean-Marie Labesse, tête de liste aux municipales

dimanche 23 juin 2013

Pour les élections municipales de mars 2014, Jean-Marie Labesse, sera la tête de liste de Damgan Autrement. Sa candidature a été approuvée samedi dernier en assemblée générale par les adhérents de notre association qu’il préside depuis 2008.

Voici le texte intégral de l’interview qu’il a donné :

Pourquoi une liste de Damgan Autrement ?

Jean-Marie Labesse : L’association s’est souvent opposée au maire actuel Alain Daniel sur les dossiers d’urbanisation qui privilégiaient les résidences secondaires, sur le premier projet démesuré de la Villa St Anne ou du PLU qui a été retoqué parce qu’il ne respectait pas la réglementation. Mais au cours de ces 5 années, l’association a surtout défendu une vision d’avenir pour la commune, soucieuse de la vie locale toute l’année dans un milieu préservé, et dans le respect de la loi. Nos propositions en attestent.

Qui sera avec vous sur la liste municipale ?

Jean-Marie Labesse : Notre liste sans étiquette, sans aucun affichage politique sera pluraliste et ouverte à des Damganais et Damganaises de tous horizons, et qui ont la volonté de travailler en équipe pour l’avenir de Damgan. Tous nos candidats s’engageront sur une charte d’éthique. Et la liste s’appellera bien entendu « Damgan Autrement ».

Le programme détaillé, ainsi que la liste sont déjà en bonne voie d’élaboration au sein de l’association. Une fois rendus publics courant octobre la liste et le programme bénéficieront du soutien actif de nos 155 adhérents.

Pourquoi vous présentez-vous ?

Je suis en opposition avec le fonctionnement municipal actuel qui se caractérise par une gestion au coup par coup, des engagements non tenus, des dérives budgétaires, une augmentation de la dette depuis 2008, de très nombreux recours et contentieux qui auraient pu être évités avec une gestion sereine. Les Damganais que nous rencontrons souhaitent un changement, et la prise en compte de nouvelles aspirations : une communauté de vie où chacun prend sa place dans un environnement touristique maîtrisé.

Que pouvez-vous déjà nous dire sur votre programme ?

Une attention toute particulière sera portée aux finances communales, et notamment à la réduction de l’endettement actuel. Les grands thèmes que nous abordons depuis 2008 : jeunes ménages, vieillissement de la population, vie associative, protection de l’environnement et amélioration de notre cadre de vie seront bien sûr les axes principaux de notre programme.

Élus, nous irons régulièrement à la rencontre des Damganais, comme nous l’avons fait avec l’association Damgan Autrement, en organisant des réunions publiques.

Je souhaite également avec ma future équipe revaloriser le rôle de Damgan au sein d’Arc Sud Bretagne.

Les Damganais seront informés régulièrement grâce à notre site internet désormais bien connu ainsi qu’avec nos bulletins d’information.

Votre vie professionnelle sera-t-elle compatible avec un mandat de premier magistrat ?

Jean-Marie Labesse : Je suis gérant associé au sein d’une SARL d’architecture, mais si je suis élu maire, je quitterai cette fonction en grande partie. Depuis 1985, j’ai exercé mon activité professionnelle essentiellement avec des collectivités locales et des communautés de communes et cela m’a apporté une excellente connaissance des fonctionnements et des rouages municipaux.

 

 


Commentaires

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 10h30
par weather.com®

12°C


  • Vent : 8 km/h - sud sud-est
  • Pression : 996.6 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 30 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 1er mai
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 2 mai
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 3 mai
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 4 mai
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions