L’avenir de Damgan

dimanche 7 septembre 2008
par  Marie Jo Bonnet-Le Dressay

Mardi 2 septembre,

Il pleut, les touristes sont partis, c’est la rentrée des classes. Adolescente déjà, je détestais cette période de l’ année où Damgan s’éteint et se prépare à hiberner à l’instar des ours et des marmottes. Certains diront que c’est le triste lot des petites stations balnéaires, mais à ce point là..... D’autres seront heureux de se retrouver ; mais la question c’est où et pour faire quoi ? Damgan n’ a pas changé ou presque. Pour les nostalgiques c’est bien. Pour les retraités aussi, mais c’est leur choix.

Les municipalités successives ont travaillé à la bonne gestion de la commune sûrement mais avons nous pris du retard ? Et si oui, lequel par rapport aux communes semblables du littoral Breton ?

De tout temps, ici, on a tout axé et misé sur la SAISON. C’est une des réponses à la question. Or les deux derniers étés, climatiquement déplorables, auront à coup sûr des conséquences négatives sur notre économie locale.

Et si les touristes venaient moins nombreux ? Il est grand temps semble-t-il (et le bilan 2008 risque de le confirmer) de faire vivre Damgan toute l’année.

Alors quelles sont les projets sur notre commune à moyen et long terme ?

Certes quelques transactions ou acquisitions ont été faites ou sont en cours (villa Ste Anne, terrain de Pénerf) mais éparses et sans perspective claire, sans schéma lisible.

Rien n’a changé donc ou presque ; mis à part le boulevard de l’Océan fort réussi mais désert après 20h, faute de vie ou d’échoppes éclairées ; Alors que reste-t-il ? le Loch, la bibliothèque, ... et quand même quelques maisons secondaires qui resteront aveugles pendant des mois. Dommage, leurs vues imprenables sont si belles !

Tout au long de l’ année nous verrons au rythme des marées passer...stationner...et repartir les voitures et autres campings cars de pêcheurs... Pourvu que palourdes et crevettes roses ne désertent pas eux aussi nos rochers. Fort heureusement nous croiserons dans les sentiers des amoureux de la nature, l’ une de nos richesses. Pourvu que l’ on arrête de construire !

Qui a dit « quand le bâtiment va, tout va ? »

Six mois ont passé depuis les élections. - Les recettes estivales permettront- elles encore longtemps ,et compte tenu de la concurrence alentours, l’ ouverture des boutiques toute l’année ?

- Nos enfants et petits enfants auront-ils toujours autant d’ enthousiasme à venir passer les vacances scolaires d’hiver chez leurs grands parents ?

- L’habitat principal sera-t-il enfin développé ?

« Gouverner c’est prévoir » :

- Y aura-t-il une volonté de préparer l’avenir, de faire revenir des couples et familles, de remplir nos écoles, de retrouver un équilibre démographique ? A ce jour notre population compte 43.3% de plus de 60ans (pour 21% national) , seulement 14.8% de moins de 20 ans (24.6% national).

Le programme de Mr le Maire laisse à rêver que oui... Il est donc urgent que la municipalité actuelle communique enfin sur sa vision d’ avenir pour Damgan et sur ses projets pour les années à venir au delà de la limite d’un mandat. Ainsi, ensemble, les citoyens pourront :

- Débattre démocratiquement sur l’ adéquation des propositions face à leurs attentes.

- Adhérer au calendrier et au financement,conditions garanties de leur entière réussite.

- Avancer ensemble étape par étape.

Ajoutons enfin que la jeunesse n’est pas un mal nécessaire, elle doit faire l’objet de toute notre attention car elle est notre avenir.


Commentaires

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 19h30
par weather.com®

11°C


  • Vent : 8 km/h - ouest
  • Pression : 1024.4 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 19 novembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 20 novembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 novembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 novembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 novembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions