La future Université populaire du numérique à Damgan ?

jeudi 5 mai 2016

60 personnes ont participé samedi 30 avril, salle des Corsaires, à la réunion publique organisée par Damgan Autrement et Damgan Partage sur les usages citoyens d’internet.

JPEG - 44.6 ko
Jérôme démarre sa présentation

Dans une présentation très pédagogique, Jérôme Choain, ingénieur en informatique travaillant à Damgan, a rappelé les origines de ce réseau, a expliqué quelques termes techniques et surtout s’est attaché à montrer ce qu’internet modifie dans la vie quotidienne et ce qu’il permet à ceux qui en apprennent l’alphabet.

JPEG - 68.2 ko
Une partie du public

C’est pourquoi il a été proposé de créer à Damgan un espace ouvert à tous, une association qui aura pour missions de partager des informations et d’apprendre ensemble en pratiquant. « Je rêve que cette initiative grandisse pour devenir un jour l’Université populaire du numérique » a déclaré Jérôme Choain. Déjà 32 personnes présentes ont manifesté leur intérêt pour la création de ce collectif en communiquant leur mail. Nous communiquerons plus en détail sur ce sujet dans les jours qui viennent.
 

Mais l’accès à internet n’est pas seulement une question de connaissance. Au cours de cette réunion, nous avons présenté les premiers résultats de l’enquête réalisée avec les Damganais sur la réception de l’ADSL et de l’internet mobile selon les quartiers.

D’après les 193 réponses fournies, il ressort que la réception ADSL est satisfaisante ou très satisfaisante à 53 %, peu satisfaisante à 31% et très insuffisante à 16%. Les mauvais résultats proviennent surtout de Penerf et de Kervoyal alors que le bourg donne globalement satisfaction.
Pour l’internet mobile (smartphones), on retrouve les mêmes difficultés de réception à Penerf et Kervoyal. Les satisfaits et plus de l’internet mobile ne sont que 48 % alors que les mécontents et les peu satisfaits sont 52 %. Nous publierons très prochainement les résultats détaillés de l’enquête. Et ceux qui n’y ont pas encore répondu peuvent encore le faire en cliquant ici.

Pour améliorer l’utilisation d’internet avec les téléphones portables, il a été demandé aux élus d’entreprendre une démarche auprès des opérateurs pour qu’ils émettent tous en 4 G ( la nouvelle technologie très rapide) à Damgan (aujourd’hui, seul Bouygues Telecom le fait) et qu’ils améliorent la couverture de la commune.
Pour l’internet fixe, la perspective d’accéder au Très Haut Débit pour tous avec la fibre optique est trop éloignée dans les plans de la région et d’Arc Sud Bretagne. Cette situation est incohérente avec la situation géographique, les besoins de développement et la fréquentation touristique de Damgan. C’est pourquoi il a été souhaité que la commune accélère le passage à la fibre optique, et donc manifeste son ambition auprès des opérateurs et des pouvoirs publics.
La réunion s’est achevée par un pot de l’amitié.

PS : pour être tenu informé des débuts de cette association, utiliser cet e-mail de contact : jerome damgan-partage.fr

Voir la revue de presse de cet événement ici.


Commentaires

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 05h00
par weather.com®

8°C


  • Vent : 3 km/h - nord
  • Pression : 1011.5 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 25 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 26 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions