le n°12 du journal Rivière de Pénerf

dimanche 26 juin 2011
par  Véronique Kedzierski

Rappelons juste pour mémoire que depuis 1999, le bassin versant de la Rivière de Pénerf, a été choisi par le SIAGM (Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Golfe du Morbihan) pour servir de zone d’expérimentation pour la phase de diagnostic du Projet de Parc Naturel Régional, mais aussi pour la mise en place d’actions de préfiguration.

Avec l’arrêt du Projet de Parc, du fait de la position de blocage de M. François Goulard en février dernier, peut-on encore envisager un avenir pour les actions lancées sur notre bassin versant ?

La démarche participative est pourtant exemplaire et de nombreuses actions rejoignent les directives à mettre en oeuvre dans le cadre des lois européennes. C’est le cas de la Loi sur l’eau et du CRE (Contrat de Restauration Entretien). D’ailleurs à la question posée, Bernard Audran répond que tout sera fait pour la mise en oeuvre des projets de réhabilitation de la Rivière de Penerf. L’enjeu est de taille et le financement trouvé.

L’un des axes de ces actions expérimentales visait à améliorer la qualité des eaux en réduisant les pollutions d’origine urbaine. En effet le diagnostic et le suivi de la qualité des eaux dans la rivière ont mis en lumière des pics de pollution ponctuels mais récurrents. A l’origine le suivi a été mis en place par le SIAGM sur 7 points ( 5 sur la Drayac, 1 sur l’Epinay, 1 sur le Loc) et l’observation porte sur l’ammonium, les nitrates, le phosphore, les orthophosphates, les matières en suspension, le Ph et la présence d’Eschérichia Coli (contamination bactériologique).

Aujourd’hui, le suivi bactériologique s’est accentué et a été amélioré grâce à de nouveaux points de prélèvements et de nouvelles techniques. Il va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, afin de déterminer précisément la ou les sources de pollution. Le but ultime étant de se donner les moyens de supprimer cette contamination bactériologique.

La pollution du milieu par les pesticides reste aussi à améliorer. Si un effort considérable a été mené par les communes qui tendent vers le « zero pesticide », les particuliers par méconnaissance ou négligence, continuent à utiliser ces produits nocifs pour leur santé et leur environnement.

Petit rappel : c’est évidemment un comportement très civique de procéder au désherbage et à l’entretien des abords de sa propriété. L’espace communal est vaste et si chacun nettoie un petit peu, c’est mieux... 

 

Certains artistes du jardinage sont même capables de transformer les bords de fossés de notre commune en véritable jardin qu’ils partagent généreusement avec les passants !

Mais attention l’utilisation de pesticides pour l’entretien de l’espace communal est interdit. En effet, la réglementation est stricte. De plus, une grande partie des produits chimiques déversés finit dans les fossés ou les collecteurs d’eaux pluviales qui eux-mêmes se déversent directement dans la mer ( côté plage ou côté rivière).

Soyons des citoyens responsables. Ne déversons pas n’importe quoi dans la mer, si nous ne voulons pas voir proliférer sur nos côtes les algues vertes et si nous ne voulons pas voir les analyses chimiques devenir alarmantes.

Le réseau de fossés relié directement à la mer permet sur notre commune d’évacuer les eaux pluviales. 

 Ces fossés permettent aussi l’évacuation de l’eau de mer lors des surcotes. Dans tous les cas, leur entretien est déterminant pour limiter les inondations.

A lire également dans votre journal de Rivière de Pénerf  :

  • un article sur le BRF (Bois Raméal Fragmenté), une technique innovante d’apport organique pour les sols,
  •  un article sur une nouvelle plante invasive, « la jussie »...

BONNE LECTURE !

Véronique Kedzierski

 

Pour suivre l’ activité du SIAGM et le projet de PNR : http://www.golfe-morbihan.fr/index.html

 

 

 


Commentaires

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 21h30
par weather.com®

21°C


  • Vent : 9 km/h - nord-ouest
  • Pression : 1019.6 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 20 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 21 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions