Le permis de construire d’un immeuble retiré

dimanche 3 novembre 2013

Cet été au 38 rue du Dendec, un permis de construire daté du 25 juillet a été accordé au promoteur local Océan Immo Damgan pour un immeuble de logements. La maison existante sur la parcelle était vouée à la démolition.

Les riverains opposés à la réalisation d’un immeuble, dans ce quartier peu urbanisé ont adressé un recours gracieux à Monsieur le Maire.

Ils ont considéré d’une part que le permis accordé :

  • - était entaché d’illégalités par rapport aux règles du POS en vigueur et comportait notamment des erreurs sur la superficie totale de la parcelle et le non-respect de la hauteur des gouttières de toits autorisée sur cette zone. 
  • - aurait dû être soumis à une commission des sites pour obtenir du préfet la validation de l’insertion dans le paysage de cet immeuble en contradiction avec l’urbanisation actuelle de cette zone ( constituée d’habitats individuels de hauteur limitée et de campings), proche du rivage et à proximité d’une longère répertoriée. 

D’autre part, les riverains ont estimé que le Maire aurait dû effectuer un sursis à statuer. En effet, le futur plan local d’urbanisation (PLU) prévoyant pour cette zone UB2, zone dite pavillonnaire, une limite de faîtage à 9 m et l’acrotère (gouttière) à 4 m, des parkings obligatoirement herbeux, n’autorisera plus dans quelques mois la construction d’un tel immeuble.

Le permis de construire a été retiré par le promoteur le 9 octobre et donc les riverains ont obtenu gain de cause.

 


Commentaires

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 21h30
par weather.com®

18°C


  • Vent : 12 km/h - nord nord-ouest
  • Pression : 998.7 mbar
Prévisions >>
Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune prévision météorologique sur le lieu FRXX5046.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.