Le PLU sera-t-il à la hauteur ?

samedi 3 mars 2012
par  Véronique Kedzierski

Les Damganais se sont déplacés nombreux pour participer à la réunion publique du 21 février dernier dans la salle du Conseil de la Mairie.

Cette réunion s’est déroulée en plusieurs temps :

  • Le Maire Alain Daniel a rappelé la procédure réglementaire et les difficultés rencontrées par nos élus dans l’élaboration du PLU :

- Tenir compte des zones humides : un inventaire a été réalisé par des cabinets spécialisés.

- Élaboration de la carte des zones submersibles : obligation de réduire certaines zones constructibles.

- Plan de Prévention des Risques dirigé par la Préfecture.

  • Le Cabinet d’urbanisme Prigent (qui assiste la Mairie dans l’élaboration du PLU) a souligné que la concertation était un élément important de la procédure. Elle a pour but de diffuser l’information et de recueillir le point de vue des citoyens. Le Cabinet Prigent rappelle que le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) est le document clé et le projet politique du PLU. Il est précisé que le projet tient compte du développement durable.

Rappelons que le PADD a été présenté en avril 2009 en réunion publique. Depuis cette date, les Damganais n’ont jamais été sollicités sur ce dossier. trois ans plus tard, les chiffres présentés n’ont pas été réactualisés (par exemple les données démographiques).

De plus, ce PADD présenté comme un document propre à la commune de Damgan n’est que le pâle calque de PADD d’autres communes ( Trégueux, Trégastel....) élaborés par le même cabinet.

  • Le Cabinet Prigent a présenté ensuite les différents zonages identifiés dans les documents cartographiques et le règlement. Chaque grand type de zone se décompose pour donner un zonage plus précis :
  1. Les zones N : Elles comprennent les zones naturelles. On y trouve les zones NDS constituées par les « espaces remarquables », des zones humides qui ont fait l’objet d’un inventaire spécifique (zones Nzh), des zones Nh où on trouve un habitat ( exemple au Lic)...
  2. Les zones A : Elles comprennent les zones agricoles.
  3. Les zones U : Elles comprennent les zones urbaines. On y trouve des zones de bâti ancien (Ua), des zones de bâti plus récent à proximité du bourg (Ub), le bâti en frange du littoral (Uc), la zone artisanale (Uia)...
  4. Les zones AU ouvertes à l’urbanisation. Elles constituent la réserve foncière à court terme de la commune et se déclinent en 1Aua, 1AUb et 1AUc. Une zone 2AU qui constitue la réserve foncière à moyen terme de la commune. Selon le projet municipal, elle doit permettre de créer une ZAC (Zone d’aménagement concerté).

Il ressort de cette présentation que pour les 10 ans à venir 34,4 hectares sont ou seront ouverts à l’urbanisation sur la commune. En effet, la Mairie compte sur une croissance annuelle de 2% de la population (page 6 du PADD) pour atteindre le chiffre de 2 000 habitants à l’horizon 2020. Cette croissance est largement supérieure à la moyenne nationale (0,58%) et même à la moyenne départementale qui est pourtant forte (1,1%). Cette prévision est-elle acceptable, raisonnable, compatible avec un Projet d’Aménagement et de Développement Durable tel que le souhaite l’esprit de la loi et le Grenelle de l’Environnement ?

  • Dernier temps de cette réunion : les questions du public.
JPEG - 65.5 ko
Une partie de la salle pendant la réunion

Le projet de PLU a soulevé bien des interrogations auprès des habitants présents lors de la réunion.

Un Damganais a très bien résumé le problème, ce PLU « manque d’ambition. » En effet, certains projets énoncés sont déjà réalisés ou en cours de réalisation, d’autres annoncés sont jugés irréalisables par les élus de la majorité « pour des raisons administratives » : maison de retraite, nouvelle cale ou port à sec... De toute manière, ils ne se souviennent même plus avoir inscrit ces projets dans le PADD !

L’association Damgan Autrement s’inquiète de cette absence de volonté politique de répondre aux objectifs communaux inscrits dans le PADD. Ni le cabinet Prigent, ni le Maire n’ont pu localiser sur le plan les projets projets inscrits dans le Padd : stationnements pour les campings-car, maison de retraite, port à sec, salle culturelle.

Autre sujet d’inquiétude pour les Damganais : la ZAC, indispensable pour permettre aux jeunes de s’installer. Le PLU reste très évasif sur le sujet. La zone qui lui est dévolue ne doit pas être ouverte à l’urbanisation avant 5 ans. Si on y ajoute les années nécessaires à la création de la ZAC, les jeunes ménages ne pourront envisager de s’y installer que dans 10 à 15 ans ! Combien de classes auront-elles fermé d’ici là dans nos écoles ? Il y a pourtant moyen d’agir plus vite en créant dès maintenant une ZAC multi-sites sur des terrains déjà ouverts à l’urbanisation. Nous soutenons cette solution rappelée par un participant.

L’association dénonce également un projet de PLU qui favorise principalement l’urbanisation résidentielle, qui risque d’augmenter encore le nombre des résidences secondaires (78 % des logements à Damgan) et d’accentuer le déséquilibre démographique.

Trouve-t-on des projets pour permettre le développement ou au moins le maintien de l’agriculture et de l’ostréiculture sur Damgan ? La réaction d’un élu devant la question d’un habitant montre bien qu’on part du constat que l’agriculture est en déclin sur la commune et qu’on n’y peut rien ! Et pourtant, dans d’autres communes littorales comme l’île d’Arz et Le Tour du Parc une politique volontariste parvient à inverser le cours des choses avec le soutien des jeunes agriculteurs qui sont prêts à venir s’installer dans nos régions.

Conclusion :

  • Une seule ambition : augmenter le nombre d’habitants et de résidences secondaires sur la commune.
  • Un PADD insuffisant, vide de sens, sans réel projet pour les Damganais, tenant peu compte du développement durable : une « clé de voute » bien fragile !
  • Un règlement suffisamment flou pour permettre de dénaturer la commune.

Véronique Kedzierski

 

Pour en savoir davantage :

Lire nos articles précédents sur le PLU : http://damgan.info/plu

Télécharger ci-dessous le document de la Mairie.

PDF - 7.6 Mo
Document de la Mairie

Commentaires

Logo de Graindesel
Le PLU sera-t-il à la hauteur ?
dimanche 4 mars 2012 à 22h03 - par  Graindesel

J’étais aussi à la réunion du maire et j’ai trouvé incroyable qu ’il ne veuille pas s’engager sur l’emplacement de ses propres promesses. comme si les équipements publics ne l’intéressaient pas.

Il a également refusé que le PLu "protège" le terrain du cinéma actuel.

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 10h30
par weather.com®

12°C


  • Vent : 8 km/h - sud sud-est
  • Pression : 996.6 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 30 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 1er mai
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 2 mai
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 3 mai
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 4 mai
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions