Le risque est-il négociable ?

vendredi 29 avril 2011
par  Jean-Marie Labesse

L’association Damgan Autrement a réagi aux propos du Maire parus dans un article d’ Ouest France sur les risques de submersion marine. Vous pourrez lire le communiqué complet de l’association, l’article d’Ouest France d’hier relatant ce communiqué, ainsi que l’article contenant les propos du Maire.

A qui la faute ? Monsieur le Maire de Damgan demande une amélioration de la concertation et à être consulté ! Ne la pratiquant pas pour ce qui relève de ses compétences, il est paradoxal qu’Alain Daniel réclame la concertation alors qu’il a fallu tous les efforts des élus de Damgan Autrement pour lui faire admettre que le plan du PPR SM est un document public, consultable par tous, ce que nous a confirmé par écrit la Préfecture.

 
1) Pourquoi rejeter la faute sur la Préfecture ? Ici le représentant de l’Etat ne fait qu’exercer son rôle de prévention du risque, et cela nous semble bien légitime de vouloir cultiver la notion du risque et de prévenir les populations d’un éventuel danger. Pourquoi vouloir y négocier son zonage ? Doit-on négocier le risque ?

Le PPR SM devrait être une chance pour la commune et les Damganais, car enfin il a fallu attendre les morts de Vendée pour que les pouvoirs publics prennent le problème à bras le corps et veulent intégrer la culture du risque pour protéger les habitants.

2) Selon le Maire, la Préfecture retarde le PLU. Cette carte de submersion marine existe, et comme l’a dit le Préfet elle évoluera. C’est un document provisoire, mais il peut donc parfaitement être intégré comme élément de travail dans les documents du PLU en cours d’élaboration et poursuivre les études.
D’autre part en terme de délai, la Commune travaille sur son PLU depuis maintenant 3 années. A ce rythme, nous ne sommes plus à un trimestre près.
Il vaut mieux également retarder un permis de construire, car si par la suite la submersion marine survenait, ce que nous ne souhaitons pas, on rechercherait la responsabilité de celui qui a délivré le dit permis.

3)« la cartographie est incohérente » : cela voudrait-il dire que les relevés IGN et de la Préfecture sont erronés ? Peut-on ainsi remettre ces relevés en cause ; le Maire doit justifier ces propos.

4) « On n’a pas connu de grosses inondations à Damgan ». Tout dépend ce que l’on entend par grosses inondations ; là encore, on oublie les objectifs du PPR SM : prévenir les risques d’une submersion marine, avec un niveau centennal, une grande marée, de basses pressions atmosphériques, et prenant en compte l’élévation du niveau marin.
En mars 2008 et février 2010, on a pu constater dans Damgan les débordements marins, avec simplement un coefficient de marée de 102 et 106. De plus l’évolution climatique va provoquer des submersions dans des secteurs qui jusqu’à présent ne l’ont jamais été. La prudence pour les décennies à venir s’impose, pour une fois nous nous devons de faire les bons choix.

5) D’autre part en ce qui concerne les lotissements en cours d’élaboration au Cosquer Est et Ouest, il n’a pas été décidé en conseil municipal que 50% soit réservé aux primo-accédants, loin s’en faut ! Seulement 9 lots ont été réservés, suivant la délibération du Conseil Municipal du 7 mars 2011, soit 24 %.

De ce fait notre association s’interroge sur les propos tenus et le rôle de l’élu. La priorité d’un élu n’est-elle pas :

1) de vouloir protéger les biens et les personnes, plutôt que de se préoccuper de ne PAS pouvoir délivrer les permis de construire et de vouloir négocier le risque ?

2) d’expliquer aux administrés en quoi consiste un PPR SM, en organisant une réunion publique, dans un souci de concertation.

 

Jean-Marie Labesse, Président de l’Association Damgan Autrement

Ce communiqué a donne lieu à un article dans Ouest France :

JPEG - 144.5 ko
Article Ouest France du 28 avril 2011

Il répondait aux propos du Maire dans l’artilce suivant :


Commentaires

Logo de Sébastien
Le risque est-il négociable ?
samedi 30 avril 2011 à 10h10 - par  Sébastien

Ou quand un maire préfère jouer au clerc de notaire plutôt que de se préoccuper de la sécurité des biens et des personnes...

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 08h30
par weather.com®

17°C


  • Vent : 12 km/h - nord-est
  • Pression : 1011.5 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 26 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 27 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions