Les Damganais débattent

lundi 28 décembre 2009

Pas de trêve pour notre site qui a déjà accueilli plus de 19 000 visiteurs à ce jour. Et encore des réactions suscitées par nos articles. Voici le récapitulatif des contributions publiées depuis la fin août.

Mais d’abord le mode d’emploi de ce forum. Chacun peut réagir à un article en cliquant sur « répondre à cet article » ou bien répondre à un message déjà en ligne en cliquant sur « répondre à ce message ».

Tous les messages sont les bienvenus mais nous refusons ceux de nature publicitaire, contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, violents, racistes, injurieux ou grossiers, contraires au respect de la vie privée ou qui enfreindraient toute autre disposition législative en vigueur. Tout message publié demeure néanmoins sous la responsabilité de son auteur.

Comme il n’est pas aisé de pouvoir lire tous les messages qui sont publiés à la fin de chaque article, nous avons crée cette rubrique « Forum » qui n’est que le récapitulatif de tous les messages du mois.

Réponse à l’article Bilan du Téléthon 27 décembre 2009 / luv :

« Cette association n’était pas souhaitable au TELETHON mais la responsable n’a heureusement pas obtemperé

Réponse à l’article Bilan du Téléthon 24 décembre 2009 / roger :

« Mon pauvre adam il n’avait pas le droit d’y être présent le forcing à payer

Réponse à l’article Bilan du Téléthon Le 23 décembre 2009 par adam :

« Beau résultat pour ce Téléthon,bravo. Tout comme j’avais noté l’absence du nom de certaines associations sur le programme de ce Téléthon, j’ai également remarqué sur le reportage du site de notre mairie que les sculptures d’huitres pourtant très esthétiques ne figurent pas sur le diaporama !!!!! oubliées..Hum...pas très fairplay tout celà. »

Réponse à l’article Conseil municipal du 27 novembre 2009 Le 21 décembre 2009 par Borenis :

« J’ose espérer que les propos de Madame de Charette, demandant une censure au préalable, par la municipalité, de votre compte-rendu du conseil municipal, étaient sur le ton de l’ironie... car sinon, ATTENTION L’ABSENCE DE DÉMOCRATIE NUIT GRAVEMENT A LA SANTE ! »

Réponse à l’article Conseil municipal du 27 novembre 2009 Le 12 décembre 2009 / ??????? :

« Que veux dire« se déplace sur ses fonds personnels » dans le débat ?Y a t il pas autre chose ?

Serais je un naif ou je suis dans l’incapacité intellectuelle ?

Je signe en anonyme puisque la mairie aime bien cela. »

Réponse à l’article Conseil municipal du 27 novembre 2009 Le 8 décembre 2009 par luc :

« Les questions posées par nos 3 élus sont très justes mais hélas la majorité est là pour soutenir la vue d’un seul homme donc continuer comme cela. »

Réponse à l’article Déjà six poissons pour le Téléthon Le 7 décembre 2009 par Marie Jo Bonnet, association Damgan Autrement :

« Au delà de la volonté de notre association de participer à l’action du Téléthon sur la commune nous souhaitons au lendemain de ce week-end dire ici le plaisir que nous avons eu à rejoindre une équipe bien rodée, dynamique et accueillante, l’occasion très enrichissante aussi pour nous de rencontrer des Damganais et des membres d’associations que nous n’avons pas toujours l’opportunité de croiser. »

Merci à tous et tout particulièrement à Marie Jo Guibert qui nous a fait confiance. Dès que nous connaîtrons le bilan définitif de toutes les manifestations nous vous le communiquerons.

Réponse à l’article A propos d’une clause « à vie » Le 5 décembre 2009 par luc : « ET qu’à donné le conseil municipal au sujet de cette clause à vie ? »

Réponse à Luc par le webmaster :

« La réponse dans le compte rendu du conseil. »

Réponse à l’article Déjà six poissons pour le Téléthon le 1er décembre 2009 par M. Népenthés :

« Merci pour ce projet fédérateur. Il est rare de participer à plusieurs à la construction de sculptures. Quelle belle idée de nous permettre d’être un peu artiste ! J’ai hâte de voir le résultat. J’ai entendu dire que les sculptures allaient être mises à l’étang du Loch. Est-ce vrai ? »

Réponse à M. Nepenthès le 3 décembre 2009 par le webmaster :

« C’est tout à fait exact. Nous donnerons très prochainement des précisions sur le site. »

Réponse à l’article Déjà six poissons pour le Téléthon Le 25 novembre 2009, par adam :

« J’ai reçu le programme Téléthon dans ma boite aux lettres ce matin,bravo pour cette belle motivation des Damganais seuls où au sein de leurs associations,d’ailleurs à ce sujet je m’étonne que certaines associations soient citées et pas d’autres à l’énoncé des diverses manifestations. Bon courage à tous pour ce Téléthon 2009 et on compte sur ce forum pour connaître le total des dons »

Réponse à tous les anonymes Le 15 novembre 2009, par Marie Jo Bonnet :

« L’anonymat est généralement et massivement utilisé sur les forums on peut le regretter mais c’est ainsi ! Par contre si nous ouvrons cet espace d’échange nous ne souhaitons pas que l’on déroge aux principes fondamentaux de notre association qui est de débattre de manière constructive sans dérives ni règlement de compte. »

Nous serions dans ce cas contraints de ne pas publier les commentaires que nous jugerions injurieux où diffamatoires où tout simplement contraires à notre éthique.

Réponse à l’article A propos d’une clause « à vie » Le 12 novembre/BALSSA :

« Je viens de faire un tour à l’église pour constater qu’elle offre 300 places assises aux fidèles si bien que je ne vois pas l’intérêt de disposer d’une autre salle de même contenance. Alors que le prêtre avait l’usage de l’Abri, il pouvait préférer ce hangar à l’église pour dire la messe mais il est selon moi inconvenant de profiter de la vente de cette propriété pour se faire installer un local de bien meilleure qualité, aux frais des contribuables, ce qui est contraire aux règles de séparation des églises et de l’Etat.

Ne serait-il pas possible de convaincre le Conseil municipal et les responsables de l’APEL de se réunir pour rediscuter de ce problème ? »

Réponse à l’article Conseil Municipal du 18 septembre 2009 le 10 novembre/BALSSA :

« Il me semble que Roger pense que les débats du Conseil municipal devraient apparaître dans la délibération.Si c’était le cas, celles-ci seraient souvent de véritables romans !

En fait, la délibération transmise à l’autorité de contrôle ne retrace que la décision de l’assemblée : Pour l’ABRI, le conseil a discuté notamment de la réserve de locaux pour l’exercice d’ un culte, et, malheureusement pour mon goût, a accepté cette clause. La décision finale, facile à rédiger, est simplement d’acheter l’ABRI avec cette contrainte au prix de x €.

Alors que la commune met déjà à la disposition des fidèles un bâtiment communal adapté : l’église, il est regrettable de devoir réserver encore un lieu de culte dans un autre immeuble mais l’on ne peut que se plier à la décision de la majorité après épuisement de tous les moyens légaux de contestation. L’idée de transférer le cinéma à l’ABRI moyennant l’abandon de la clause litigieuse est séduisante et mérite sans doute d’être approfondie... »

Francis BALSSA

Réponse à l’article Conseil Municipal du 18 septembre 2009 le 4 novembre 2009/ Marcel ou Bernadette :

« Commentaire ANONYME... A ce brave Roger qui,sous couvert d’un prénom passe-partout se permet d’accuser le Maire de filouterie je dis BRAVO pour son grand courage...et lui signale qu’il discrédite totalement ce site par son propos injurieux et anonyme. »

Réponse à l’article A propos d’une clause « à vie » le 4 novembre 2009/ marc :

« TOP SECRET »

Réponse à l’article Quel complexe culturel à Damgan ? le 3 novembre 2009 / Borenis :

« Intéressant votre idée de mettre l’Abri à la place du cinéma Les Cardinaux. Les travaux de réaménagement pourraient être largement financés par la vente du terrain, et l’AEP aurait toute liberté d’utilisation de ce lieu, contrairement au projet envisagé qui ne laisse que deux heures le dimanche matin... d’autre part on peut imaginer facilement les difficultés de superposition de plusieurs activités en même dans cette salle polyvalente. »

Réponse à l’article Les Damganais débattent le 18 octobre 2009/lucas : « Nouveauté l’AEP a du modifier ses statuts . Je ne savais que l’AEP est organisatrice de culte .Le Maire n’aurait il pas dû mettre dans sa délibération « une salle sera mise à disposition chaque dimanche d’été pour y pratiquer la messe » cela aurait été plus claire.

A revoir par le Conseil Municipal prochain surtout si j’ai pu lire dans le conpte rendu de DAMGAN AUTREMENT que Monsieur le Maire avait répondu qu’il y aurait une convention dont les mots seraient trés claires et non équivoques donc ???????

Alors les 3 il y a du boulot. »

Réponse à l’article Conseil Municipal du 18 septembre 2009 le 13 octobre/ albator :

« Je guette,impatient un commentaire de M. Le Maire voire des réponses à toutes ces questions légitimement posées »

Réponse à l’article Conseil Municipal du 18 septembre 2009 le 12 octobre 2009/ Jean Marie Labesse :

« Pour poursuivre le débat, je voudrais apporter ici quelques éléments techniques que la municipalité devra prendre en compte lors de la réalisation de la salle multifonctions :

Une étude géotechnique précise, devra déterminer la nature du sous-sol et sa portance, car nous sommes en présence ici d’un ancien marais, remblayé de surcroît. Les fondations pourront être semi-profondes, profondes, spéciales...

La nature du sol, fortement argileux soumettra la construction aux effets de la dilatation et de la rétractation du sol, au grée des périodes de sécheresses et d’ humidités, d’où la nécessité d’atteindre le “bon” sol.

Le plus important, se rapporte à l’observation de Monsieur Minangoy : En effet la municipalité ne pourra faire l’impasse sur le fait que le terrain a été inondé. Les climatologues, et l’actualité récente sont là pour nous le démontrer : les phénomènes climatiques exceptionnels augmentent, tant en fréquences qu’en intensité. A titre d’exemple la Ville de RENNES a vécu cet été, des inondations suite aux orages, et pourtant celle-ci a engagé de colossaux travaux de luttes contre les crues, en vain semble-t-il ? Je vous rappelle les inondations toutes récentes qu’a connu Damgan, le 10 mars 2008, puis le 12 mai 2009 au secteur du rond point de Pont-Er-Bilec . Il conviendra, pour éviter une salle les pieds dans l’eau, de construire le niveau fini du plancher du rez de chaussée, avec une surcôte de 50 cm, au-dessus du niveau estimé des inondations prévisibles !!!

L ’intervenant précédent n’est pas très loin en parlant d’une construction sur pilotis...

Tout cela a bien entendu une incidence financière. »

Réponse à l’article Conseil Municipal du 18 septembre 2009 le 10 octobre 2009, par Roger :

« Enfin le compte rendu est mis sur le site internet de la Mairie mais avez vous bien étudié les termes de la rédaction de la délibération acquisition de l’aBRI. Comme d’habitude cette rédaction laisse planer toute la filouterie de notre mairie de DAMGAN.Il n’y a pas question de la convention en pièce jointe à cette délibération dont le Maire a répondu qu’elle sera rédigé d’une façon sans équivoque.Pourquoi cette absence ??? Cela est la transparence de notre Mairie. Nos 3 élus de DAMGAN en avant autrement doivent surveiller cela de très près afin que les délais de contestation soient dépassés. Y a du travail à faire pour dénoncer ces méthodes ne pas attendre la prochaine campagne électorale pour le faire.Il sera trop tard. »

Réponse à Roger le 10 octobre 2009, par Damgan Autrement :

« Nous partageons vos inquiétudes à propos de l’acquisition de ce terrain, et nous pensons comme vous que le compte rendu du conseil municipal publié sur le site de la Mairie ne reflète pas la discussion telle qu’elle a eu lieu. Mais nous ne faisons pas nôtre le terme « filouterie » que vous avez utilisé. Nous sommes pour un débat d’idées serein, courtois et respectueux. »

Réponse à Damgan Autrement le 11 octobre 2009, par Roger :

« Peut être le terme« filouterie » vous semble exagéré mais en ne retraçant pas les débats et l’usage de ces lieux le contrôle de légalité qui doit faire respecter les lois françaises ne peuvent faire leur travail.Et notre Maire puisque rédacteur de la délibération aura tout loisir de dire « la délibération n’a pas été contesté et cela permet de l’appliquer »Donc comment peut on appeler cela ? Effectivement il faut avoir un débat d’idées serein,courtois et respectueux mais avec quelqu’un qui se le refuse et on le voit avec d’autres dossiers type Villa Sainte Anne comment faire ? Vous êtes bien gentil de vouloir être serein mais il ne faut pas tout laisser faire et vous êtes 3 élus par une partie de la population qui doivent ne pas être dans l’opposition mais être les garants des lois. »

Réponse à l’article Conseil Municipal du 18 septembre 2009 le 5 octobre 2009/ M. Népenthés :

« Merci pour ce compte-rendu détaillé et ses commentaires. Il permet de suivre ce que font et ce que disent nos élus.

Je suis d’ailleurs très surpris de ne pas trouver de compte-rendu sur le site officiel de la mairie. Le plus récent est celui du 10/07/2009. Il est pourtant affiché devant la mairie, mais il est bien moins informatif que le vôtre. L’intervention de Monsieur Minangois n’y figure pas par exemple. Pourquoi ?

Le site de la mairie annonce dans les Actualités (page d’accueil) une conférence le 19/09/2009 ainsi que le conseil municipal du 18/09/2009. Sans parler de la rubrique Culture/Théâtre avec des représentations programmées le 05 et 06/06/2009 ! Difficile d’aller à toutes ces manifestations, certaines passées depuis plusieurs mois... Quelle image, le site de la mairie, donne t-il de notre commune ? A quoi sert-il si les informations en ligne sont obsolètes ? Par qui est-il géré ? Quel a été le coût de sa mise en place et de sa gestion actuelle ?

En ce qui concerne l’implantation de la salle polyvalente, pourquoi Monsieur le Maire dit que le terrain de l’Abri est le seul possible sur la commune ? Et le Champ Creiss ? Et la villa Sainte-Anne ?... Même si ces lieux imposent d’autres contraintes ils ont au moins l’avantage de n’être pas inondables ! Et de ne pas avoir de clause contestable, ou tout au moins discutable ! D’ailleurs peut-on construire sur un site inondable (voir les problèmes rencontrés Au clos des lagunes pour une zone « juste » humide...) ? Si oui comment ? Sur pilotis ? Les fondations sont-elles normales ou spécifiques ? Quel en est le surcoût ?

Car n’oublions pas que l’argent de la commune est le nôtre, et qu’une consultation des Damgannais semblait un préalable nécessaire pour un tel projet. »

Réponse à l’article Conseil Municipal du 18 septembre 2009 le 2 octobre 2009/LE HIBOU :

« Effectivement les propos de M MINANGUOY sont objectifs au sujet de la qualité du terrain de l’ABRI.Ce n’est qu’un marais remblayé donc à classer en terrain inondable dans le cadre du prochain PLU.On voit à ce jour des communes sinistrées pour avoir laissé construire dans ce type de terrain. Quant à la villa Sainte ANNE et à la question de Monsieur LAMY la réponse écrite et affichée à la porte de la Mairie puisqu’inextant sur le site Mairie veut bien dire qu’il y a des intérets privés qui vont arriver avec le projet donc l’utilité publique déclarée lors de l’acquisition de cette propriété est bafouée donc je pense qu’il faudra dénoncer ce principe lors de la connaissance du projet à un prochain conseil municipal. N’y a t il pas un lien entre ABRI et Villa Sainte Anne ??? »

Réponse à l’article LE CLOS DES LAG(c)UNES le 25 septembre 2009 /Orenis :

« Bonjour,on m’a dit que ce projet était abandonné, votre association a telle des informations à ce sujet ? »

Réponse le 25 septembre 2009 /webmaster :

« Effectivement, le promoteur a abandonné son projet suite à un recours gracieux déposé par « les Amis de Keroyal ». La lettre du promoteur et l’arrêté municipal sont ici ».

Réponse à l’article Conseil Municipal du 18 septembre 2009 le 23 septembre 2009/dune blanche :

« bravo pour ce compte-rendu très informatif sur le fonctionnement de la démocratie damganaise

la laïcité a-t’elle une place à Damgan ? comment organiser le fonctionnement d’une salle communale avec un lieu de culte ? un vrai casse-tête sans doute. un débat public sur ce sujet aurait été judicieu

la réponse au prochain conseil municipal peut-être...

par rapport aux débordements de la station d’épuration, contrairement à la réponse de Mr le Maire, les professionnels de la rivière de Pénerf n’ont pas été informé de ce dysfonctionnement. »

Réponse à Ericius le 28 août 2009/ESPOIR :

« les informations municipales sur le site « commune » sont maigres pendant l’été des affiches pour annoncer les festivités rares à part la visite des huitres.Aucune information sur la vie des dossiers de la Mairie GRAND SECRET.

Le jour ou à DAMGAN les informations seront fluides il faut un climat plus chaud entre élus et citoyens. »

Réponse à l’article Le débat se poursuit sur notre site le 27 août 2009 / ght :

« il y a toujours des personnes pour mettre des bâtons dans les roues. Les plus grand destructeurs de la nature sont tous ces touristes qui sont venues s’implanter sur ma commune. »

Réponse à ght le 27 août 2009/noé :

« Pour répondre à « ght » : penser que les touristes sont responsables de tout est un peu radical non ? Qu’il y en ait trop en juillet et août sans doute mais à quoi ressemblerait Damgan en hiver sans eux :pas de commerces,pas de pharmacie,pas de médecins.... Et puis quand on s’implante sur la commune comme vous le dites l’ami e on n’ est plus des touristes on est des Damganais. D’ailleurs je connais aussi des Damganais peu scrupuleux de notre environnement hélas. »


Commentaires  (fermé)

Logo de lucas
Les Damganais débattent
dimanche 18 octobre 2009 à 09h19 - par  lucas

Nouveauté l’AEP a du modifier ses statuts . Je ne savais que l’AEP est organisatrice de culte .Le Maire n’aurait il pas dû mettre dans sa délibération "une salle sera mise à disposition chaque dimanche d’été pour y pratiquer la messe " cela aurait été plus claire.

A revoir par le Conseil Municipal prochain surtout si j’ai pu lire dans le conpte rendu de DAMGAN AUTREMENT que Monsieur le Maire avait répondu qu’il y aurait une convention dont les mots seraient trés claires et non équivoques donc ???????

Alors les 3 il y a du boulot

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 02h30
par weather.com®

13°C


  • Vent : 9 km/h - ouest sud-ouest
  • Pression : 1014.6 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 27 juillet
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 28 juillet
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 juillet
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 juillet
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 31 juillet
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions