Dérapage budgétaire du pôle enfance

mercredi 27 février 2013

Les deux quotidiens Ouest France et Le Télégramme ont relayé l’inquiétude de notre association à propos du dérapage de 63 % du budget prévisionnel du futur Pôle Enfance. Nous publions ces deux articles pour que les Damganais connaissent nos arguments, ainsi que ceux du Maire qui d’ailleurs ne dément pas les chiffres annoncés.

JPEG - 239.4 ko
Ouest France du 27/02/2013
JPEG - 136.9 ko
Télégramme 27/2/2013

Commentaires

Logo de Roger
Dérapage budgétaire du pôle enfance
lundi 4 mars 2013 à 21h34 - par  Roger

Donc si je comprends bien Monsieur le Maire n’est pas prêt pour réaliser ce projet non étudié. comme pour le PLU on va se retrouver à régler des honoraires supplémentaires à l’architecte.

L’architecte a t il fait un projet sur un descriptif précis ? Ou lui a ton demandé de rester sur un programme à la louche et après on verra ??

Je pense que le mandat se terminera sans avoir réalisé quoi que se soit à vouloir refuser l’avis des autres et pourtant élus par la population.

Donc attendons maintenant 2014 ???

Logo de Bruno75
Dérapage budgétaire du pôle enfance
mercredi 27 février 2013 à 18h39 - par  Bruno75

Effectivement, une augmentation de 63%, ce n’est pas rien. En regardant la chronologie de ces augmentations successives et étant moi-même ancien élu, je me demande s’il n’y a pas eu un problème dans le montage du dossier au départ. Tout cela ne semble pas très cohérent.

Logo de Marie-Jo Bonnet
lundi 4 mars 2013 à 10h53 - par  Marie-Jo Bonnet

Damgan Autrement n’était pas contre les projets :

  • de la Villa Sainte Anne
  • de l’office de tourisme
  • de l’aménagement de l’esplanade Jean Lebesque.

Damgan Autrement n’est pas non plus contre le projet du pôle enfance.

Damgan Autrement réagit dans l’intérêt général, en s’adaptant au fonctionnement de la majorité en place :

  • Des projets élaborés sans concertation
  • Des promesses de longue date mais réalisées dans l’urgence
  • Des projets quasiment « ficelés » à l’avance
  • Un manque de transparence.

Ce mode de fonctionnement entraîne c’est inévitable un certain nombre de questionnements.

Notre association a donc fait le choix délibéré depuis 5 ans de poser les vraies questions et de provoquer débats et échanges autour des projets importants qui concernent tous les Damganais.

Logo de Jérome
vendredi 1er mars 2013 à 09h54 - par  Jérome

Bravo à Damgan Autrement d’avoir soulevé ce lièvre. car au bout du coompte, même pour de « bonnes raisons » le budget prévisionnel est augmenté de 63%. Tout ça ressemble furieusement à de la précipitation préélectorale. Le Maire veut à tout prix ( au sens propre du terme hélas) annoncer en 2014 que le pôle Enfance est lancé.

Moi si j’étais au Conseil municipal,je demanderai au maire : - Combien cet équipement va couter aux Damganais ? - Allez-vous emprunter ? Allez-vous encore augmenter la dette de la Commune qui frise des sommets ? - Ou alors attendez-vous d’autres recettes : Villa Ste Anne mais quand ? Envisagez-vous de vendre rapidement un bâtiment communal ? Lequel ?

Est-il encore temps de revenir à un projet plus modeste et plus économe de nos finances ?

Un retraité de la Fonction Territoriale

Logo de jean
jeudi 28 février 2013 à 18h37 - par  jean

Pour ce dossier qui dérape, les damganais devraient être en droit de savoir si ce cabinet d’Architecte a eu ou a encore des liens économiques avec un ou plusieurs élus de la commune. Pour une parfaite information, la question devrait être posée lors de prochain conseil. Cette question a déjà été posée aux élus de DAMGAN AUTREMENT concernant le Cabinet Prijent de RENNES, en charges du PLU, et ils se sont toujours abstenus de soumettre la question en conseil. Leur silence sur ce sujet peut surprendre les contribuables.

Logo de Alain92
jeudi 28 février 2013 à 17h09 - par  Alain92

Tout a fait d’accord avec vous Bruno. Étant moi-même élu, il me semble étrange que ce dossier ait été lancé par la municipalité sans qu’une étude sérieuse et approfondie n’ait eu lieu préalablement.. D’après l’article le projet aurait été modifié à 2 reprises après son lancement. Une première fois pour intégrer une maison de jeunes et une seconde pour modifier l’implantation elle-même de l’édifice ?? Dans ma commune au moment de faire voter la construction d’un nouveau bâtiment public , toutes les études ont été réalisées et le budget global clairement établi ! Sinon comment faire travailler les architectes ? On peut comprendre dans ces conditions l’augmentation du coût initial et je souhaite bonne chance au maire de votre commune quand il déclare vouloir demander à l’architecte de revoir le projet et de baisser l’enveloppe globale ! Mais alors, il est lancé ou pas votre projet ? Le maire dit dans l’article que le projet ne sera pas lancé sans qu’il soit parfaitement ficelé. Il semble pourtant bien avancé ! Oh la la ! quel bazar chez vous ! Bon courage et faites des économies, vos impôts risquent d’augmenter !

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 05h00
par weather.com®

1°C


  • Vent : 4 km/h - nord nord-ouest
  • Pression : 1014.6 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 26 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 27 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions