Les mystères du Champ Creiss, encore un épisode

mercredi 30 novembre 2011
par  Mélusine

Moi, la politique, c’est pas mon truc... N’empêche que là, j’ai du mal à me taire. Surtout que quand quelque chose me turlupine, si je n’en parle pas, il me sort plein de boutons ; et a priori, des boutons, pour une fée...


Voilà, c’est au sujet du dernier Conseil municipal. D’accord je n’y suis pas allée, mais la personne qui m’a raconté ça n’est pas du genre à mentir, même pas à en rajouter, donc, je la crois.
Bon, je suis une fée, je suis censée virevolter de ci de là avec ma baguette magique, transformer les crapauds en princes charmants (tiens, si vous croyez que c’est facile, essayez, vous verrez, même moi, je n’y arrive pas toujours...)
Je suis une fée mais ça m’arrive aussi de penser, de Reu-Fleu-Chir, et pas seulement devant un miroir...

Alors donc, au dernier Conseil municipal, il y a eu vote, sur pas mal de sujets. Le sujet des votes, ça n’est pas la question, la question est sur la forme.

Voilà, le maire il dit par exemple : « On va arrêter de mettre des oranges dans les souliers des enfants à l’arbre de Noël mais des pommes..., parce que les pommes sont moins chères cette année, elles sont très bonnes, je connais un excellent exploitant qui nous fait un prix ; d’ailleurs je suis allé le solliciter chez lui j’ai fait le voyage sur mes propres deniers. Qui est contre, personne, qui s’abstient, euh... 3 abstentions, qui est pour, 12 pour... Evidemment, vous êtes contre, je ne vous demande pas pourquoi, remarquez, il y a une raison autre que de vous opposer pour le plaisir ?... Vous dites que vous vous êtes abstenus, mais c’est pareil, je ne vois pas la différence. Vous faites de l’opposition systématique, ça n’est vraiment pas constructif. »

 
Et bien moi, je n’appelle pas cela de la démocratie, je dirais même que c’est de l’intimidation.
 
Va lui expliquer que tu t’es abstenu parce que tu ne jugeais pas avoir tous les éléments pour pouvoir te prononcer, il te répond que tu pouvais aller dans son bureau, il t’aurait fourni toutes les explications, ou mieux aller à la réunion le mardi matin (celle ou tu ne peux jamais aller parce que le mardi est le jour où tu ne peux vraiment pas...)
Et puis tu te sens malgré ton âge et/ou ton expérience comme un enfant, un sale gosse, qui met le bazar dans la classe juste pour se faire remarquer, embêter le prof.
Et puis sur le coup tu n’y penses pas, mais tu pourrais demander aux autres conseillers municipaux pourquoi ils ont voté pour, comme un seul homme, à toutes les propositions du maire ? Ils ne vont pas te faire croire qu’ils ont étudié à fond tous les dossiers avant de dire oui ! Ils vont te dire, s’ils sont honnêtes que effectivement, ils lui ont fait confiance (les yeux fermés). Mais toi, tu ne peux pas faire confiance aussi facilement, sinon tu ne serais pas là, au bout de la table, parmi ceux de l’opposition... tes yeux, tu dois les garder grand ouverts, et ça, c’est difficile.
La fois d’avant tu t’étais dit : « Cette foi-ci je vote pour, si ça n’est pas super important de voter contre. » Alors le maire il avait dit « On va voter pour une demande de subvention pour construire le nouveau pôle enfance sur le Champ-Creiss... » Tu as une minute pour décider : si je vote contre ou si je m’abstiens, on va me dire que c’est incroyable, « vous ne voulez pas de pôle enfance ? C’est insensé... Et vous prétendez vouloir le bien des enfants ??? » Alors tu votes pour, la mort dans l’âme parce qu’avec les autres vous aviez pensé à d’autres projets au Champ-Creiss et à un autre endroit possible pour le pôle enfance... Puis tu manifestes ton amertume dans un courrier.

Au Conseil municipal suivant, on te dit : « Alors comme ça, vous étiez contre ce projet, mais pourquoi donc n’avez-vous rien dit l’autre jour ? »

Voilà, c’est comme ça la démocratie dans ce village...

Je crois que c’est plus facile de transformer les crapauds en prince que d’apprendre à respecter et écouter chacun... Quoique, avec certains, c’est dur aussi...

Mélusine

Pour lire ou relire les épisodes précédents de Mélusine : http://www.damgan.info/melusine-32


Commentaires

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 10h30
par weather.com®

12°C


  • Vent : 8 km/h - sud sud-est
  • Pression : 996.6 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 30 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 1er mai
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 2 mai
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 3 mai
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 4 mai
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions