Les mystères du Champ Creiss (sixième épisode)

jeudi 27 octobre 2011
par  Mélusine

Vous en penserez ce que vous voulez, mais c’est le retour des fleurs dans le Loch qui m’a fait sortir du repli de l’étang où je me cachais. Merci, cher Philippe... J’ai toujours dans l’idée que c’est à moi que vous offrez ces créations magiques.

C’est vrai, quoi de plus insignifiant et apparemment grossier à prime abord qu’une patelle, une huître ?
Quelle gageure que de vouloir faire de ces deux misérables coquillages une fleur délicate ! Et pourtant je m’y connais en magie. Une Bernique, pensez vous !

Alors l’ami Philippe, lui, a pensé à mettre l’une dans l’autre et, abracadabra, une fleur d’étang est née, puis deux, puis tant d’autres, dont les reflets tremblants changent tout au long de la journée en fonction du soleil et des nuages...
Depuis qu’elles sont revenues, je m’aventure à l’aube de chaque jour sur l’étang pour les compter et guetter si vous n’allez pas en ajouter d’autres. Parfois je me cache aussi dans les profondeurs de l’eau et épie le frémissement de la surface.
Qu’y a-t-il de plus beau qu’une fleur, si ce n’est son reflet dans l’eau ?
Ne seriez-vous pas mon cher Philippe le descendant d’un des nombreux enfants que m’a donné le prince qui jadis m’a épousée ? Ou bien un fils caché de l’enchanteur Merlin ?

J’ai drôlement bien fait en tout cas de sortir de mon trou du bord de l’étang. Après un long silence, j’ai à nouveau entendu parler de mon sujet de prédilection. Et je n’en suis pas revenue : le maire de Damgan, Monsieur le Maire, a réussi (sans difficulté comme d’habitude) à convaincre son conseil municipal de faire, devinez quoi ! : UNE CONSTRUCTION SUR LE CHAMP-CREISS !!!!!!!

Ça n’est pas possible ! Lui aussi a été envoûté, ma parole !
Après avoir dit et répété à la cantonade qu’il ne fallait rien construire sur le Champ-Creiss, qu’il fallait que ça reste un parking, que ça ne pouvait pas souffrir d’exception, voilà-t-il pas qu’il a réuni Son Conseil Muncipal pour lui vanter les mérites de la construction du pôle enfance à côté de l’espace jeune. Remarquez, comme on dit, « seuls les imbéciles ne changent pas d’avis ! »

C’est les docteurs qui vont faire une jaunisse, là ! Ils auraient bien voulu, eux, y mettre leur futur cabinet médical, mais ils ont du se débrouiller tous seuls. Ça n’aurait pas été idiot pourtant que les offres de service d’utilité publique y soient regroupées.

En tout cas, je n’irai pas dire qu’y mettre la cantine et la garderie est une mauvaise idée, loin de là !
Oups !... je parle encore comme une vieille bique...
On ne dit plus « cantine » mais « restaurant scolaire », ni « garderie » mais « Accueil de Loisirs Sans Hébergement » (ALSH)
Ça fait tout de suite mieux, avec ça, on peut aller en préfecture faire une demande de subvention !
« Centre de Loisirs Sans Hébergement », ça veut juste dire que ça n’est pas une colonie de vacances, en somme...

Malgré tout, entre temps, les amis de l’association Poil à Gratter avaient eu une autre idée : il paraît que nous allons perdre notre Monsieur le Curé qui prend sa retraite sans successeur, encore un métier qui se perd, c’est comme les Docteurs..., bientôt on sera obligé d’aller raconter ses misères au boulanger ou au coiffeur... ou à l’ostéopathe (une profession qui monte, ça, par contre...) Je m’égare...

Donc, le presbytère va se retrouver vide : une grande vieille maison avec un jardin, des arbres autour. L’idée d’y bâtir le restaurant scolaire, et surtout l’ALSH est certainement intéressante. L’été, quel plaisir pour les enfants de jouer à l’ombre des arbres... Mais il paraît que le terrain n’est pas assez large.. Il faudrait trouver un architecte un peu magicien, lui aussi, un qui saurait adapter la forme du terrain aux besoins des enfants... Laissez moi un moment, j’ai bien envie d’aller demander conseil à un vieil ami...

Mélusine

Pour lire ou relire les articles précedents de Mélusine : http://www.damgan.info/spip.php?pag...

ou bien utiliser le mot-clé« Mélusine » dans la colonne de gauche sur la page d’accueil.


Commentaires

Logo de Jacques
A Monsieur Loyal
dimanche 30 octobre 2011 à 12h32 - par  Jacques

Monsieur Le Maire pourrait vous répondre " bien sûr que si il y a plein de projets pour Damgan "

Le souci cher ami c’est qu’il est le seul à les connaître ! Top secret . . . .

Heureusement que sur ce site nous trouvons plein d’infos ! Merci et longue vie à votre association

Logo de La grande goule
Lettre à Mélusine
samedi 29 octobre 2011 à 12h28 - par  La grande goule

Chère Mélusine, Ah il m’en aura prit du temps à le lire celui là* ! Que de sujets intéressants, car figurez vous que çà bouge TOUT AUTOUR de notre commune de Damgan, qui elle reste immobile, comme posée sur l’eau et toujours hors du temps. Mais alors me direz vous, sur Damgan, rien ? Ouf ! Si, rassurez vous, il y à bien un petit quelque chose de super : pour ……….les enfants ! De vous à moi, les faquins ou autres esprits chagrins, voire mal intentionnés (les grands), pourront toujours y chercher l’intrus. Mais trêve de billevesées, voici l’affaire qui nous intéresse.

Sarzeau : « un projet d’éco quartier d’ici à six ans à francheville »* Après 3 réunions de concertation, présentation du projet lors d’une réunion publique Il s’agit en fait de : « Logements variés : collectifs, individuels, logements aidés (jeunes ménages), équipements publics, salles associatives ».

Saint Gildas de Rhuys : « Saint Gildas en 2020 se dessine aujourd’hui »* 2e réunion publique sur le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) « Les élus insistent sur cette obligation de penser le développement à long terme »

Ambon : « la nouvelle mairie en basse consommation ouvrira en 2012 »* « La mairie, établissement destiné à recevoir du public, doit être la vitrine de la commune, et un endroit spacieux, accueillant, confortable. »

Damgan : « l’apprentissage du cirque pendant les vacances »*

Est-ce là tout ? me direz vous, et comparé aux autres, ce sujet me semble de moindre intérêt ! Que nenni ! Ma chère. Car à bien y regarder, peut être est ce finalement une riche idée et une sage précaution que de former les enfants au monde du cirque. Ainsi, peut être, pourront ils dans notre monde de « G20 », de « FMI », de « FESF », de « BRICS et de BCE »,………nous aider à identifier qui sont : fauves, dompteur, jongleurs, équilibristes et autres prestidigitateurs ! Sans oublier ….les clowns.

Souffrez que je sois pour un jour votre « monsieur loyal »

La grande goule

  • Ouest France du 27-10-2011
Logo de tant pis pour nous.
Les mystères du Champ Creiss (sixième épisode)
vendredi 28 octobre 2011 à 14h15 - par  tant pis pour nous.

Enfin l Mélusine est revenue ! Tant mieux , car notre Maire a entendu les voix de la Fée, quel dommage qu’il ait été sourd avant, car peut-être n’aurait -il pas entendu les voix des promoteurs.... Suite au dernier coup de vent, il s’est transformé en éolienne...le champ creiss devient constructible. Effectivement , il n’y pas que les" imbéciles qui ne changent pas d’avis...

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 10h30
par weather.com®

15°C


  • Vent : 14 km/h - ouest sud-ouest
  • Pression : 1013.6 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 20 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 21 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions