Les mystères du Champ Creiss

samedi 3 avril 2010
par  Mélusine

D’abord Champ Creiss, c’est beau comme un poème ce nom. Pour moi qui ne suis pas née ici, c’est déjà un premier mystère.

Bien sûr que c’était un champ avant d’être un parking, le Champ Creiss, mais je me suis d’abord demandé s’il y a eu un Damganais qui s’appelait Creiss ou Kreiss ? Sans doute que non, par contre en breton, kreiz veut dire milieu, et je tiens sans doute là la raison de ce nom : « le champ à l’intérieur du village ». Peut-il y avoir un champ plus au milieu d’un village que celui-là ?

Les anciens Damganais, s’ils lisent ce site se diront qu’il ne faut pas être bien futé pour mettre tant de temps à faire ce genre de déduction.

Moi le breton, je le connais peu, surtout par de belles chansons comme Me zo ganet, d’ailleurs c’est comme cela que j’ai su que kreiz voulait dire à l’intérieur, au milieu :

Me zo ganet e-kreiz ar mor,
Teir leo e r-maez.
Je suis né au milieu de la mer,
Trois lieues au large.

Pour la poésie, les Bretons sont vraiment très forts, et celle-ci en particulier provoque chez moi une belle émotion quand je l’écoute, même si je ne comprends pas tout ce qu’elle veut bien dire. Je viens d’en lire la traduction en français, c’est un texte simple en apparence, ça à l’air si facile de faire de si belles choses avec des mots simples…

Bref, je m’égare, pardonnez moi…

Vous vouliez du mystère.

En quoi un bête parking au milieu d’un village peut-il être mystérieux ?

D’abord ce n’est pas un bête parking, c’est un GRAND parking, très grand. La taille d’un champ. D’accord, pas d’un champ de la Beauce, mais d’un champ de Bretagne de belle taille quand même.


Agrandir le plan

Aujourd’hui je suis passée devant et j’ai regardé, de la rue de Kerifeu (encore un mystère ce nom, mais ça sera pour une autre fois), on devine à l’autre bout du parking, la rue du Champ-Creiss, mais on la devine seulement. Ça fait donc une belle taille. Pour en avoir le cœur net, j’ai demandé à quelqu’un qui avait accès au cadastre de m’en donner les dimensions, promis dès qu’il me répond, je vous donne ça. A vue de nez du fond de mon fauteuil, ça fait, allez, bien plus de …sûr …, peut-être bien un hectare !

Aujourd’hui, premier mars, jour de grande marée, il y avait seulement une quinzaine de camping-cars stationnés sur le parking, je peux vous dire qu’ils avaient l’air tout petits là-dedans. Forcément, le Champ Creiss, c’est bien à 200 m de la mer, par la rue de la Digue, beaucoup trop loin pour les pêcheurs à pied qui sont assez fatigués comme ça d’être allés crapahuter sur les rochers au loin avec leurs seaux qu’ils remontent pleins d’huîtres.

L’été, sur le Champ Creiss, il y a le marché le mardi et le samedi matin. Avant, le marché, c’était sur la place du Marché, tiens donc !

Oui mais la place du marché, c’est loin, il faut traverser la rue Charles de Gaulle ( voilà au moins une rue, on sait ce qu’elle veut dire, ça n’est pas comme celle d’à côté, l’avenue du Prat Godet. Avec la rue de Kerifeu, ça fait deux mystères de plus à éclaircir…

Bon alors voilà : un jour, je dirais bien Il était une fois, la Municipalité a sans doute racheté le Champ Creiss à un agriculteur qui avait pris sa retraite.

Pour cette dernière info, c’est pareil, moi je ne suis pas d’ici à l’origine, j’imagine tout, alors j’ai demandé à quelqu’un d’autre de me raconter l’histoire, mais c’est comme pour le cadastre, j’attends sa réponse. En fait, j’adore imaginer. Parfois je me trompe complètement, mais je range mon erreur dans un coin, et j’appelle ça une histoire…

Est-ce qu’ils se sont dit : « on va l’acheter et comme ça on aura un très grand parking de 400 places, ça va être bien pour les voitures »... On pourrait penser que c’est une drôle d’idée. Ils se sont peut-être dits : « on va l’acheter et on fera un très grand terrain de boules pour les championnats du monde ». Et puis quelqu’un a du dire que c’était une drôle d’idée.

A propos de boules, dans notre commune, il y a plusieurs terrains. Le dernier en date mérite d’être visité, parce qu’il a coûté 600 000 euros à l’achat, plus la remise en état, ça fait un joli prix ! Pour les quelques boulistes de Penerf, c’est un chouette cadeau. Il paraît que c’est en attendant de décider de ce qu’on va vraiment en faire, il vaut mieux parce que, par exemple, si on compare avec les travaux de l’école publique qui devraient coûter 380 000 euros, il doit y avoir malgré tout de quoi rendre jaloux les institutrices et les parents d’élèves, et pourtant, c’est aussi une jolie somme…

Mais au Champ Creiss, le parking, c’était sans doute aussi en attendant d’en faire quelque chose d’autre qu’on l’a fait. Ça fait un bail pourtant qu’il a été acheté…

Une chose est sûre, on a eu le temps de le tester, le parking n’a pas l’air inondable, lui… C’est pas si évident à Damgan, d’être sûr des terrains. Inondable, pas inondable, humide, pas humide… Il y a des gens pour qui ça n’est pas drôle, ce doute.

A mon avis, ça doit être un peu comme à Brocéliande ce parking. Une fée a dû lui jeter un sort et du coup on n’a pas le droit d’en parler .

Ni dans le PLU.

Ni quand on a cherché un terrain pour faire la salle polyvalente.

Ni quand les médecins cherchaient un terrain pour faire leur cabinet médical.

Ni rien.

Un Mystère.

On a entendu parler de riverains qui craignaient des nuisances sonores… Alors on ne doit pas envisager d’y faire une piste de karting…, ni la foire de septembre, ni la base de lancement de la prochaine fusée française, ni un héliport… je m’égare…

À suivre...


Commentaires

Logo de Jean-Marie LABESSE
Les mystères du Champ Creiss
mercredi 3 mars 2010 à 22h41 - par  Jean-Marie LABESSE

Merci à Mélusine, pour ce moment de poésie, cette bouffée de rêveries...qui nous fait oublier la maléfique Xynthia.

Logo de Alain
dimanche 7 mars 2010 à 23h16 - par  Alain

Très agréable à lire cet article et le "A suivre" est plein de promesses,alors à bientôt....

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 08h30
par weather.com®

17°C


  • Vent : 12 km/h - nord-est
  • Pression : 1011.5 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 26 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 27 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions