Les voeux à Damgan

mardi 27 janvier 2009
par  Jean-Marie Labesse

UN HOTEL DE TOURISME POUR DAMGAN nous annonce André PAJOLEC, le président de la Communauté de Communes

La cérémonie des voeux est l’occasion pour nos élus de passer un moment convivial avec leurs administrés, souvent dans un lieu chaleureux. C’est un moment agréable, d’échanges, d’harmonie où l’humour et l’espoir d’une année meilleure, rythment la soirée et où les élus annoncent leurs projets de 2009.

Dans la salle du Loch, ambiance blafarde et glaciale ( météo oblige...), nous avons eu droit à un condensé des décisions prises en conseil municipal : Emissaire en mer, tuyau de 1000, acquisitions foncières au “prix fort”, rond-point « qui ne laisse pas passer les bus », l’animation imprévue de la baleine, bordures et autres trottoirs, qui ont rythmé la vie municipale depuis les élections.... A noter toutefois, le succès de la galette des rois pour les jeunes, un concours de peinture prévu à KERVOYAL et en projet des panneaux indicateurs sur la réglementation de la pêche à pied...

Les Damganais qui ont fait le déplacement et qui attendaient à cette occasion qu’on lève un coin du voile des projets communaux, en sont restés sur leur faim, avec le verre de l’amitié...

Même nos élus ne semblent pas enthousiastes dans leurs actions. On est revenu encore sur le passé : le POS annulé, l’assainissement terminé... Monsieur Le Maire s’est présenté en « Capitaine du » Grand Paquebot« » un “homme à la barre ”, mais où est l’EQUIPE municipale ? On aurait aimé voir tout “l’équipage” aussi à la barre du navire, bien absent du podium.

J’aurais aimé que l’on nous parle d’AVENIR, de PROJETS, de DEVELOPPEMENT DURABLE, d’ENJEUX FINANCIERS, de nos IMPOTS LOCAUX, d’ACTION SOCIALE...

Il n’est pas interdit à l’occasion de ces vœux , même si la situation générale est morose, de nous faire rêver, mais rien sur l’enthousiasme de l’action municipale, pas de discours rassembleur où l’on puisse admettre la contradiction, et ne voir dans les associations de défense de l’environnement que des détracteurs systématiques.(1)

N’oublions pas que la collectivité forme un tout, avec la richesse de sa diversité.

ANDRE PAJOLEC , artisan d’un projet pour DAMGAN

Le Président de la Communauté de Communes, Monsieur André PAJOLEC a rappelé l’importance du travail à l’échelle de la Communauté et il a souhaité installer un HOTEL DE TOURISME à DAMGAN. Le soutien de ce projet et son adhésion des Damganais ne doit pas faire de doute.

Il est important que nos élus multiplient leur présence et leurs actions auprès de la Communauté de Communes pour obtenir des projets d’investissements. Il est clair désormais, que les grands projets d’aménagement, telles que piscine, maison de retraite, salle culturelle.... ou autres, se décident dans cette instance. Si nous avons un Hôtel de tourisme, les autres projets : maison de retraite, équipements d’intérêts communautaires, sont donc vraisemblablement pour d’autres communes de la Communauté, c’est le jeu de la répartition au sein de celle-ci.

Toutes les Communes veulent voir arriver tel ou tel investissement, mais, celui qui l’emporte sera celui qui aura : le meilleur projet, les meilleurs arguments, le terrain disponible immédiatement pour.... voir ainsi tomber la manne financière.

A nos élus donc, d’être en première ligne !!!

Intervention de JO BROHAN Il “oublie” de nous parler des 3,5% d’augmentation de nos impôts prévus cette année par le Conseil Général du Morbihan....

LA CEREMONIE DES VŒUX de 2009 aurait pu être l’occasion de mettre à l’honneur, au-delà du simple remerciement, l’action des bénévoles au sein du milieu associatif, plus de 38 associations, une pour 35 habitants !!!! qu’ils soient remerciés de leur action et de leur dynamisme, si cette cérémonie leur avait été dédiée, elle aurait marqué 2009 d’un nouvel élan sous le signe du changement.

Vivement 2010 !!!

A noter tout particulièrement la naissance de l’ASSOCIATION RAMDAM de Louis Esnaud, ils sont plein d’énergie et de projets pour DAMGAN !!! Bon vent à tous ses membres.

Au nom de l’Association DAMGAN AUTREMENT, bonne et heureuse année à tous, sous le soleil de la presqu’île damganaise.

JEAN-MARIE LABESSE

(1) Je cite : “en ces temps difficiles, je formule en particulier, des voeux pour qu’il y ait moins d’égoisme, plus de solidarité, de respect pour notre planète, pour que l’avenir ne soit plus une crainte mais un espoir pour chacun d’entre nous” GUY RIVAL Maire de Billiers .


Commentaires

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 04h00
par weather.com®

15°C


  • Vent : 9 km/h - ouest nord-ouest
  • Pression : 1018.6 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 25 juillet
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 26 juillet
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 juillet
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 juillet
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 juillet
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions