Lettre au Maire et réponse du Maire

mercredi 6 mai 2009
par  L’association Damgan Autrement

Le 2 avril 2009, notre Association s’est adressé par courrier au Maire de Damgan à propos du rejet en mer des vases du Port de la Trinité. Nous avons depuis reçu une réponse du Maire que nous publions.

Damgan le 2 avril 2009,

Monsieur le Maire,

Nous nous permettons d’attirer votre attention sur la situation très préoccupante concernant le dragage du port de la Trinité-sur-Mer, dont les boues, sauf erreur de notre part, seraient évacuées vers la Baie de Quiberon au large de Sarzeau.

En effet, plusieurs associations tout comme des Élus de la presqu’ile de Rhuys nous ont alerté quant au clapage de ces boues composées de polluants divers et de métaux lourds, qui ne seront pas sans conséquence pour notre environnement. Vous n’êtes pas sans savoir que leur dérive « naturelle » ne pourra pas éviter, à très court terme, d’atteindre les côtes de la presqu’ile de Rhuys et très probablement celles de notre commune, déjà suffisamment touchée par l’envasement de la Baie de Vilaine.

Il va sans dire que la réalisation de ces travaux tels qu’ils semblent être entrepris, ne seront pas non plus sans conséquence sur notre économie locale, notamment sur le tourisme, la pêche et l’ostréiculture, aggravée par des travaux de même nature envisagés pour les ports de Port-Haliguen et du Crouesty.

Afin de nous permettre de répondre utilement aux inquiétudes bien légitimes des Damganais et des nôtres, nous nous permettons de vous solliciter afin que vous puissiez nous apporter tous éclaircissements précis sur cette situation qui, nous n’en doutons pas, ne peut que vous sensibiliser, en votre qualité de responsable régional du réseau Natura 2000.

En vous remerciant très vivement par avance de votre réponse, nous nous tenons bien entendu à votre disposition pour en débattre à l’occasion de tel rendez-vous que vous souhaiteriez nous fixer,

Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à notre parfaite considération.

Damgan Autrement

Nous avons reçu la réponse du Maire :


Portfolio

Commentaires

Logo de Pierre Bleiberg
A propos de la lettre du Maire
jeudi 7 mai 2009 à 08h59 - par  Pierre Bleiberg

J’y vois beaucoup de verbiage technocratique... Pour toute protestation, une intervention en réunion d’élus.

Encore une fois, le maire ne connait pas la démarche citoyenne, la mobilisation publique (élus, population, associations) comme cela c’est passé à St-Gildas.

Logo de Association "Les Amis de Kervoyal"
Lettre au Maire et réponse du Maire
mercredi 6 mai 2009 à 23h00 - par  Association "Les Amis de Kervoyal"

Le courrier de Monsieur le maire de Damgan que vous venez de recevoir, appelle plusieurs remarques de la part de notre association. Si l’inquiétude a été grande parmi les élus, ce sont les associations de défense de l’environnement qui sont montés au créneau au tribunal administratif. Non seulement "Les Amis de Saint-Gildas-de-Rhuys", mais aussi la "Fédération des Associations de Protection de l’Environnement du Golfe du Morbihan" (FAPEGM) dont font partie "Les Amis de Kervoyal", se sont associés à la requête de l’association locale "Grains de sable" pour demander au juge des référés l’arrêt des travaux de désenvasement du port de plaisance de La Trinité-Sur-Mer. Par ailleurs, nous précisons que "Les Amis de Kervoyal" font partie du Comité d’estuaire du SAGE-Vilaine et sont donc aussi impliqués dans les problèmes d’envasement de la baie de Vilaine.

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 08h30
par weather.com®

17°C


  • Vent : 12 km/h - nord-est
  • Pression : 1011.5 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 26 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 27 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions