Notre identité culturelle s’est constituée en lien avec la mer

mardi 25 mars 2008
par  Véronique Kedzierski

AMÉNAGER LE TERRITOIRE DANS LE CADRE DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT.

A Damgan, notre identité culturelle s’est constituée en lien avec la mer, que nous soyons nés ici, que nous ayons choisis de vivre à Damgan pour ses paysages maritimes, que nous y travaillons de la pêche, de l’ostréiculture, du commerce ou du tourisme.

Les enjeux économiques, patrimoniaux ou environnementaux sont indissociables d’autant plus que les activités qui leur sont attachées utilisent les mêmes espaces.

Les défis à relever sont nombreux :

• Accueillir la population estivale qui multiplie par 30 la population résidant sur la commune tout en préservant l’environnement qui est justement un des moteurs du tourisme.

• Permettre le maintien et le développement durable de toutes les activités économiques présentes sur la commune.

Pour cela un travail de valorisation de notre patrimoine doit être accompli.

• Gestion de nos espaces naturels

Il est de notre responsabilité citoyenne de gérer notre patrimoine environnemental. Nous avons la chance de disposer d’un patrimoine exceptionnel et d’une grande variété d’espaces naturels : prairies, marais maritimes, milieu dunaire, côtes sableuses, rocheuses ou à falaises… Il existe sur la commune des écosystèmes originaux, une grande richesse biologique et des secteurs classés en « paysages remarquables » reconnus au niveau européen. C’est cette richesse qu’il nous appartient de préserver et de transmettre aux générations futures. De plus, ce patrimoine naturel protégé, sagement géré et mis en valeur peut constituer un attrait pour tous ceux qui viennent nous visiter.

Il y a par exemple une véritable contradiction entre l’augmentation du nombre d’établissements scolaires menant un projet pédagogique à caractère patrimonial et la fermeture de la Maison de l’huître pendant 10 mois de l’année.

Il est donc indispensable de trouver un équilibre entre préservation des espaces naturels et les espaces ouvert à l’urbanisation dans le cadre d’un développement durable.

• Gestion de nos espaces urbanisés

Devant la pression urbaine sur le littoral, une véritable politique d’aménagement du territoire communale est indispensable. Elle trouve toute sa place dans le travail d’élaboration du PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui doit remplacer le POS de 2001 qui a été annulé notamment pour insuffisance de rapport de présentation et de non respect de la loi Littoral. Le travail autour du PLU devra permettre de réfléchir autour des axes suivants :

1. La réorganisation des espaces urbanisés et des formes d’urbanisation devient une nécessité pour préserver les espaces naturels. Une volonté politique forte peut permettre de fermer à l’urbanisation les zones les plus sensibles, le maintien de coupures dans l’urbanisation est indispensable, ce sont des fenêtres ouvertes sur nos espaces naturels. Il est important d’imposer aux lotisseurs la création dans les nouveaux lotissements d’espaces verts aménagés afin de développer une vie sociale dans ces quartiers.

2. Une politique de réserve foncière pour anticiper sur les projets futurs. En effet, l’augmentation du prix du foncier rend par exemple l’accession à la propriété et même la location difficile voire même impossible pour les jeunes qui souhaitent rester ou s’installer à Damgan.

3. Améliorer l’aspect esthétique de l’urbanisation : il est difficile de revenir sur le « fait accompli » : étalement des zones urbanisées, manque d’harmonisation de l’habitat d’un style disparate, toutefois un travail peut encore améliorer l’aspect esthétique de notre commune (effort d’intégration des nouveaux lotissements, harmonisation à l’échelle d’une rue).

Véronique KEDZIERSKI


Commentaires

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 14h00
par weather.com®

18°C


  • Vent : 12 km/h - est
  • Pression : 1015.6 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 17 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 18 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 19 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions