PLU : et si nous rêvions un peu

mardi 5 mai 2009
par  Hélène Baudry

La commune a fait récemment plusieurs acquisitions intéressantes … Actuellement nous ne savons pas encore quelle en sera la destination.

Le terrain « Lemasson », la villa Sainte-Anne et son terrain, … De quoi faire couler beaucoup d’encre et exciter notre imagination, surtout lorsque notre maire nous dit : « je ne peux pas vous en dire plus », « vous verrez… », « faites moi confiance »… J’en ai des frissons d’impatience, à moins que ce ne soit de l’angoisse… Alors, l’incertitude permet au moins de rêver…

Penerf, par exemple, c’est un des lieux magiques qu’on a plaisir à faire visiter aux amis de passage… Nous en sommes tous fiers.

Voyez vous le petit port ci-dessous ? C’est Polperro, sur la côte sud de l’Angleterre. Plutôt joli, aussi !

Mais Penerf n’a pas grand chose à lui envier, je le pense aussi… Une seule chose peut-être, là-bas, vous ne verrez pas de voitures stationnées dans tous les coins, gâchant le paysage. Pour s’y rendre, on gare sa voiture dans un parking plus haut et on vient à pied. Et c’est comme cela dans tous les endroits pittoresques du Devon.

Les français seraient-ils plus paresseux que leurs cousins grands bretons et incapables de faire deux cents mètres à pied ?...

Maintenant, entrons dans le terrain « Lemasson », derrière la maison de l’ huître, fermons les yeux et imaginons que nous pourrions les rouvrir sur une roseraie comme celle de cette photo ou bien sur un autre jardin botanique aux essences plus bretonnes, caché dans cet endroit non moins magique .

Avec des bancs à l’abri du vent, protégé par un bosquet ou un vieux mur en pierre, on pourrait venir s’ assoir dix minutes en passant, respirer les senteurs, et le soir, ce joyau serait refermé soigneusement dans son écrin.

Qu’allons nous en faire de ce terrain ? Car c’est bien à nous, Damganais, de faire des propositions à notre municipalité, qui, à l’écoute, aura à cœur d’œuvrer au mieux pour le bien de notre village. Étudions chaque proposition, les avantages et les inconvénients avant de choisir la solution en adéquation avec une mise en valeur de notre commune et notre intégration dans le projet de parc naturel du Golfe du Morbihan.

Bien sûr, nous pouvons aussi en faire un parking, ça serait pratique, pour pouvoir dès la portière claquée photographier le port, et repartir aussitôt vers de nouvelles conquêtes visuelles…

J’aimerais bien une réunion publique où nous pourrions parler, sans « yakas » et sans « faut qu’on » mais surtout sans que les intérêts privés brouillent les intérêts publics, de ce que nous désirons, au fond, pour notre village.

Hélène Baudry


Commentaires

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 15h30
par weather.com®

20°C


  • Vent : 9 km/h - sud
  • Pression : 1008.5 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 18 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 19 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions