PNR

mardi 18 janvier 2011
par  Jean-Marie Labesse

Une nouvelle étape vers la création du PNR du Golfe du Morbihan vient d’être franchie début octobre puisque la Commission d’enquête publique a remis son avis favorable. Rappelons que cette enquête s’est déroulée cet été dans toutes les communes concernées, dont celle de Damgan.

Dans le rapport des enquêteurs, il est précisé qu’ un soutien massif du public s’est exprimé : « Si l’on considère les 398 observations qui expriment explicitement un avis sur le sujet (le PNR), le projet de création d’un PNR est plébiscité par 90 % des intervenants, dont 84 % sans réserve. » ( conclusion et avis de l’enquête publique sur le site www.golfe-morbihan.fr)

A Damgan, 27 avis favorables se sont exprimés, auxquels il faut ajouter 6 avis favorables de Damganais qui se sont exprimés à la Mairie d’Ambon ( ainsi qu’un avis défavorable).

Notre association qui a organisé une rencontre débat sur ce sujet et qui a incité les Damganais à soutenir le PNR n’est pas étrangère à ce résultat.

Selon le rapport des enquêteurs : « Les partisans du projet sont la plupart du temps des particuliers, habitant sur le territoire du projet de PNR, ou des résidents secondaires. Leur soutien est clair et sans équivoque, souvent enthousiaste et tient en quelques lignes : la création d’un PNR permettra de protéger ce patrimoine naturel et culturel exceptionnel et freinera l’urbanisation excessive. « Ce Parc sera un label de qualité pour le territoire. C’est une chance pour le Golfe du Morbihan. C’est nécessaire pour l’avenir de cette région et de nos enfants. »

« La mobilisation est importante dans les communes littorales soumises à une forte pression touristique où l’urbanisation s’est beaucoup développée ces dernières décennies, notamment celles de la presqu’île de Rhuys : Sarzeau , Damgan, Ambon, mais aussi Arradon, Baden. Les habitants des communes où les élus ont affiché leur opposition ou leurs réticences vis-à-vis du projet de PNR : Baden, le Hezo, Larmor Baden, Damgan, se sont encore plus mobilisés que les autres. Ils mettent leurs conseils municipaux devant leurs responsabilités (…) » En rouge les communes qui ont voté CONTRE et en vert celles qui ont voté POUR, les autres communes ne se sont pas encore prononcées.Carte extraite du site du SIAGM.

Le rapport note que la plupart des associations de protection de l’environnement sont favorables au PNR, tout comme les associations locales qui se sont exprimées.

Les élus, maires ou adjoints de Ambon, St-Nolff, de Séné, de Sarzeau, St-Gildas, Le Tour du Parc, des conseillers de Vannes, Meucon, Auray développent une argumentation favorable au Parc.

D’autres maires ou adjoints de Baden, Plougoumelen, du Bono ont développé des arguments contre le PNR.

Le rapport de la Commission d’enquête est assorti de trois recommandations :

  • Un outil de cohérence territoriale », à travers un Scot (Schéma de cohérence territoriale) qui soit commun au périmètre du parc.
  • L’élargissement de ce périmètre en mer, comme l’autorise le Grenelle 2, mais dans une étape future.
  • Enfin, une bonne « identification » des zones urbanisables.

La prochaine étape va être maintenant celle du vote avant le 28 février 2011 des 38 conseils municipaux et des communautés de communes concernées : 21 communes ont voté favorablement et 4 ont fait un vote négatif, il reste 17 communes à se prononcer.

Damgan ne pouvant bénéficier d’une référence au Golfe du Morbihan, le label PNR serait un véritable atout.


Commentaires

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 00h00
par weather.com®

8°C


  • Vent : 4 km/h - est nord-est
  • Pression : 1017.6 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 20 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 21 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions