Première réunion publique de bilan

mercredi 27 mai 2015

Comme il s’y était engagé, Jean-Marie Labesse entouré des élus de la majorité a tenu sa première réunion de bilan de mandat vendredi soir au Loch en présence de 150 personnes. Pour la première fois depuis des années, une équipe municipale débat avec la population un an après son élection. L’exercice aura lieu chaque année.
Au delà du bilan, cette réunion a été également l’occasion de présenter le calendrier et les projets pour l’année à venir. Sans être exhaustif, nous en avons retenu les principales :
- Pôle enfance : les travaux de démolition de la maison rue de la Digue vont avoir lieu avant l’été. Le chantier de construction démarrera en septembre, juste après la tenue du Festival. Rappel : le projet initial a été modifié notamment pour avoir la possibilité de fabrication des repas sur place.
- Lotissement communal H. Bazin : Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant en mairie. Les tarifs définitifs et les réservations auront lieu avant la fin de l’année.
- Pour accueillir une nouvelle famille avec enfants, le logement situé au dessus de la Poste va être rénové et mis en location.
- Le projet de construire 4 logements rue de Kervoyal, à côté de la résidence J. Verne est abandonné, suite à la concertation avec les riverains. La mairie recherche d’autres implantations possibles.
- Maison des Associations : une première concertation avec les présidents d’association aura lieu le 5 juin pour recenser les besoins.
- Un nouveau panneau d’affichage électronique sera installé début juin place Tiffoche. Les associations pourront l’utiliser.
- Prévention des risques de submersion marine : le Plan communal de Sauvegarde sera mis en place avant la fin de l’année. Une étude est en cours pour déterminer les travaux à réaliser sur la digue entre la SNSM et St-Guérin. Une autre étude est engagée et permettra de déterminer les endroits à protéger sur tout le reste de la côte.
- Travaux : la nouvelle tranche de travaux bd René Cassin vient de démarrer. Les accès Personnes à Mobilité Réduite des bâtiments communaux vont être généralisés. Des travaux sont prévus rue des Récifs, mais la mairie doit préalablement acquérir des parcelles de trottoir encore privatives.
- Sécurité routière : le Conseil départemental, en liaison avec la mairie va engager des travaux bd Charles de Gaulle pour réduire la vitesse des véhicules.
- Festivités, animations : avant la fin 2015, un seul pôle événementiel sera chargé de toutes les manifestations municipales.
- Pénerf  : une étude est en cours pour étudier l’avenir du port.
- Villa Ste Anne : suite à la défection du prestataire désigné par le Conseil municipal, l’étude de marché sur la faisabilité d’un établissement hôtelier est retardée de quelques mois.
- Tri sélectif, ordures ménagères : à la demande de la mairie, Arc Sud Bretagne va nettoyer tous les containers trois fois pendant l’été. Les sacs jaunes seront ramassés toutes les semaines de la saison estivale. Dans un second temps, des containers supplémentaires, enterrés ou semi enterrés seront installés.
- 22 rue de la Plage : dans un premier temps un espace public avec des tables de pique-nique y sera installé. Une partie du jardin sera accessible aux enfants qui fréquentent l’ALSH (centre de loisirs).

Au cours de la discussion, il a été également question de stationnement des camping cars. La mairie recherche des terrains pour y créer de nouvelles aires d’accueil. Soucieux d’améliorer les finances de la commune, plusieurs personnes ont proposé que les aires de campings car soient équipées d’un système de paiement par carte bancaire, comme cela se pratique déjà dans beaucoup de communes.
Assurément cette réunion s’est déroulée dans une ambiance plutôt consensuelle, sauf quand l’ancien maire a critiqué les modifications apportées au lotissement H. Bazin et au pôle Enfance.
S’il fallait exprimer un souhait pour la prochaine réunion de ce genre, c’est que les élus présentent également les projets municipaux à moyen terme, et notamment l’avenir du secteur de l’Abri, le domicile partagé et l’accueil de jour pour personnes âgées, la culture, la future ZAC, l’agenda 21, etc.
Nous terminerons pas une suggestion : que cette forme de dialogue direct élus/citoyens ne soit pas exceptionnelle mais plus banalisée. Dans certaines communes, après la clôture du conseil municipal, les élus se livrent au jeu des questions/réponses avec le public présent. A méditer…


Commentaires

Logo de Jérôme Choain
Première réunion publique de bilan
mercredi 27 mai 2015 à 09h52 - par  Jérôme Choain

Désolé d’avoir raté ça, merci pour ce retour détaillé.

jerome

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 05h00
par weather.com®

8°C


  • Vent : 3 km/h - nord
  • Pression : 1011.5 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 25 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 26 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions