Quel avenir pour le presbytère de Damgan ?

samedi 17 septembre 2011
par  L’association Damgan Autrement

Au Conseil municipal de juillet dernier, ainsi qu’à celui de septembre 2011, nos conseillers Rémy Delattre et Marc Lamour sont intervenus à propos de l’avenir du presbytère de Damgan. Rappelons que cette propriété de la commune de Damgan va être libérée dans les semaines à venir suite au départ en retraite du curé.

Cette propriété fait partie du domaine public communal depuis très lontemps. L’immeuble principal est une ancienne école publique puis avait été aménagé dans les années 50 pour loger les gendarmes pendant la saison estivale ainsi que le syndic des gens de mer, représentant des Affaires Maritimes à Damgan.

Cette propriété est très bien située, à proximité du centre bourg, de la mer et proche des deux écoles damganaises. Sa superficie est importante puis qu’elle est de 1 800 m2 environ. C’est pourquoi nous avons proposé que cet emplacement stratégique serve pour le centre de Loisirs (ALSH) et le restaurant scolaire.

Ces deux activités sont rassemblées depuis longtemps à la Rotonde, dans des locaux très vétustes, et hors normes. Cet emplacement, situé rue de Kérifeu présente également l’avantage d’une rue tranquille et facile d’accès pour les parents et les enfants des deux écoles. Un accès serait également possible rue de Bellevue avec l’accord de l’Évêché propriétaire d’une parcelle mitoyenne. Le terrain est grand, arboré, clôturé, débouche près de la mer rue de la Digue et offre toutes les conditions de sécurité pour des activités extérieures des enfants.

JPEG - 71.9 ko
Derrière le bâtiment principal

Cette solution est réalisable sans acquisition foncière nouvelle par la commune et donc sans dépense foncière supplémentaire. Pour toutes ces raisons, il nous semble judicieux de garder cet ensemble immobilier dans le patrimoine communal.

Et urgent de mettre en place la commission municipale ad hoc proposée par Marc Lamour et acceptée par le Maire.

Plutôt que de réaliser encore une opération immobilière, cela devrait être la priorité municipale de cette rentrée.


Commentaires

Logo de Alain Marette
Quel avenir pour le presbytère de Damgan ?
lundi 26 septembre 2011 à 01h02 - par  Alain Marette

Effectivement c’est un beau lieu et tellement plus "vert" pour nos enfants que la cour bétonnée de la Rotonde. Nous devons effectivement nous mobiliser pour conserver ce bâtiment et son jardin, et votre idée d’en faire un centre de loisirs et un restaurant scolaire me plaît beaucoup. Je n’imaginais pas que la commune possédait un tel endroit, bien caché ! Vous dites aussi que la Rotonde n’est pas aux normes ? Mais alors que fait la municipalité ? Existe t’il un danger pour les utilisateursde cette salle ? Merci de votre réponse.

Logo de Hélène Baudry-Lamy
mercredi 26 octobre 2011 à 12h55 - par  Hélène Baudry-Lamy

Je suis arrivée à Damgan en 1996, une de mes filles était en CE2, on parlait déjà de la vétusté de la cantine... quelques années après la DASS a menacé de la fermer si des travaux n’étaient pas faits et si on ne séparait pas le restaurant scolaire de la garderie (pour ceux qui ne le savent pas, il est strictement interdit d’utiliser un restaurant scolaire à d’autres fins que de faire manger des enfants, et la cuisine ne doit servir qu’à y préparer la nourriture), et ce règlement est mis à mal à Damgan depuis des années... On promet à la DASS à chaque fois que des travaux sont prévus et un sursis est accordé. Le fait que le même local serve successivement de cantine et de "garderie" quotidiennement avec déplacement des tables, etc, que de plus des activités totalement extra scolaires, des repas autres y soient préparés certains soirs ou le week-end avec une restitution du local pas toujours impeccable est particulièrement regrettable. Et le fait que cela soit entériné depuis des années est incompréhensible de la part de la municipalité. Damgan n’est pas une commune particulièrement dans le besoin. Le nombre d’enfants scolarisés y est très faible en regard du nombre de foyers payant une taxe d’habitation, ce qui aurait du permettre de s’offrir, aux normes, un petit restaurant scolaire "familial" (pourquoi pas, soyons fous, une cuisinière, à l’image de ce qui se fait à Damgan accueil et dans des restaurants scolaires où la cuisine est de bien meilleure qualité ?). Il aurait du être possible de régler ce problème il y a bien longtemps. Mais il est possible qu’il a été tenu compte du fait que la plupart des électeurs, n’ayant pas d’enfants scolarisés, ne se sentent pas vraiment concernés par ce problème.

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 07h30
par weather.com®

10°C


  • Vent : 0 km/h - N/D
  • Pression : 1024.4 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 20 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 21 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions