Quel complexe culturel à Damgan ?

mardi 3 novembre 2009
par  L’association Damgan Autrement

L’équipement le plus important et le plus attendu de ce mandat sera sans aucun doute la salle polyvalente.

Si le site de l’Abri présente de très sérieux atouts, il est grevé d’une clause particulièrement gênante au regard de la laïcité (pour en savoir davantage voir le compte rendu du conseil Municipal de septembre 2009 en cliquant ici). Il est regrettable qu’aucune réflexion sur les différents sites possibles n’ait fait l’objet d’un débat préalable public avec tous les intéressés.

Les élus ont tenu une réunion sur ce dossier en octobre 2009 à laquelle a participé Rémy Delattre, conseiller Municipal de Damgan Autrement. Au cours de cette réunion le Maire a présenté les grandes lignes de ce qui sera “un complexe culturel, associatif et périscolaire”.

Cet équipement comprendrait :

  • une salle de spectacle de 600 m2, modulable, avec gradins amovibles,
  • une seconde salle de 300 m2 qui servirait entre autre à la célébration des messes le dimanche matin en juillet et août, et ce pendant deux heures. Il sera possible de réunir les deux salles afin d’accueillir plus de participants et également des séminaires.
  • un office à usage traiteur qui permettra d’y tenir des mariages, des fêtes avec repas.
  • un hall d’accueil de 150 m2, un bar et des surfaces de stockage,
  • des salles d’activités et de réunion pour les associations.
  • le restaurant scolaire qui accueille environ 70 enfants.
  • le centre de loisirs (CLSH) pour ses différentes activités.

Le projet sera suivi par un comité de pilotage composé d’élus et de techniciens municipaux. Nos élus y seront-ils représentés ? La question posée est pour l’instant restée sans réponse.

Un programmiste sera chargé d’assister le comité de pilotage. Son rôle sera d’aider la Mairie à définir le projet, à recenser les besoins nécessaires, à étudier le site et ses contraintes, les coûts de construction et de fonctionnement, les objectifs qualitatifs (choix architecturaux, énergétiques, et d’équipements scéniques). Sa mission de six mois environ devrait débuter en janvier 2010.

Il nous parait souhaitable que le programmiste et le comité de pilotage aient à cœur de consulter les Damganais et l’ensemble des associations bien en amont du projet. Un équipement aussi important doit concilier les attentes des Damganais et les impératifs budgétaires.

Rappelons également que le programme électoral du Maire prévoyait d‘y intégrer la médiathèque. Qu’en sera-t-il ?

Il nous semble aussi intéressant d’étudier l’intégration du cinéma dans ce complexe à vocation culturelle. L’accueil du cinéma dans une salle spécifique présenterait un autre avantage : celui de libérer la salle des Cardinaux qui pourrait après travaux accueillir le service religieux en été, libérant ainsi la collectivité d’une clause à vie.

Concernant le restaurant scolaire, la commune fera-t-elle le choix, comme beaucoup de communes le font actuellement d’une vraie cuisine avec plats confectionnés sur place, afin d’améliorer la qualité des repas pour nos enfants ?

Au travers de ces premières propositions et interrogations, nous espérons apporter notre contribution à la réussite de ce projet. Que le débat continue et soit le plus fructueux possible.

PS : nous avons adressé aux associations un questionnaire à ce sujet. Il est consultable en annexe de cet article.

PDF - 129.4 ko
Questionnaire

Documents joints

Questionnaire
Questionnaire
Questionnaire
Questionnaire
Questionnaire
Questionnaire
Questionnaire
Questionnaire

Commentaires

Logo de io
Quel complexe culturel à Damgan ?
jeudi 11 février 2010 à 20h01 - par  io

bonjour, quand ce complexe culturel sera en place, la mairie va t-elle recruter un "gérant", un "directeur" de ce centre ? une personne sachant à la fois gérer le coté administratif, les différentes manifestations proposées et en même temps être "homme de terrain" ? Si oui, j’ai "votre homme" ! c’est un homme donc, avec une expérience de plus de 10 ans dans le domaine culturel (conférences, concerts, théâtre, musique, peinture, etc..) et à son actif la création d’une bibliothèque et d’un club de lecture pour les enfants n’y ayant pas accès facilement. C’était...dans la brousse ! oui, en Afrique. Cette personne a bataillé pour avoir les crédits nécessaires afin de faire partager la culture aux plus démunis. Cet un artiste lui même et autodidacte ( à ses heures perdues, il peint et écrit des livres pour enfants). Cette personne est actuellement en France et recherche un emploi dans son domaine. Son parcours est unique et ce serait dommage de passé à coté.. A bon entendeur..

Logo de isabelle
vendredi 9 avril 2010 à 10h05 - par  isabelle

Bonjour Hélène ! et merci pour ta réponse ! en fait, je connais personnellement cette personne et elle "collerait" bien au projet..bon, effectivement, les dés sont peut etre déjà joués ! Il va quand meme envoyer sa candidature à la mairie et on verra bien.. Isabelle

Site web : espace culturel
Logo de Hélène Baudry-Lamy
vendredi 19 mars 2010 à 11h05 - par  Hélène Baudry-Lamy

l’homme de "io" (!!) devrait faire acte de candidature spontanée auprès de la mairie. Jusque là ce sujet n’a pas été abordé à ma connaissance, mais il se peut que dans les bureaux, il y ait déjà un projet d’embauche.

J’en profite pour rajouter qu’il est fort regrettable que la présence de la bibliothèque dans cette future salle, qui semble nécessaire pour beaucoup ne semble pas avoir été envisagée, et en tout cas n’ait pas fait à ce jour l’objet d’un débat au sein du conseil municipal. Et pourtant, monsieur le maire a bien dit que cette salle était le projet de tous les élus. La bibliothèque actuelle n’est pas accessible aux handicapés à l’étage, c’est en soi déjà une raison majeure pour la déplacer. Qu’en pense la bibliothécaire ? Lui a-t-on demandé son avis ?

Logo de io
lundi 15 février 2010 à 22h06 - par  io

cette personne est un ami très proche et qui désire vivre à Damgan. Son CV est à votre disposition si vous voulez. merci, IO

Logo de Borenis
Quel complexe culturel à Damgan ?
mardi 3 novembre 2009 à 18h32 - par  Borenis

Intéressant votre idée de mettre l’Abri à la place du cinéma Les Cardinaux. Les travaux de réaménagement pourraient être largement financés par la vente du terrain, et l’AEP aurait toute liberté d’utilisation de ce lieu, contrairement au projet envisagé qui ne laisse que deux heures le dimanche matin... d’autre part on peut imaginer facilement les difficultés de superposition de plusieurs activités en même dans cette salle polyvalente.

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 17h30
par weather.com®

15°C


  • Vent : 22 km/h - ouest
  • Pression : 1023.4 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 22 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 23 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions