Quel équipement polyvalent et associatif pour la commune ?

mercredi 6 juillet 2011
par  Jean-Marie Labesse

Comme nous l’avons indiqué dans de précédents articles, Damgan Autrement s’active sur le thème de la salle polyvalente et des besoins des associations locales ; après avoir visité plusieurs équipements proches de Damgan, notre Association a adressé un questionnaire à toutes les associations et les a conviées à une première réunion de concertation sur ce sujet.

En présence des trois élus et des adhérents de Damgan Autrement qui sont en charge de ce dossier, Jean-Marie Labesse a commencé par remercier les 13 associations présentes, ou ayant répondu au questionnaire.

Toutes les associations qui ont répondu à ce questionnaire n’étaient pas présentes, certaines se sont excusées ayant d’autres engagements, d’autres étaient présentes pour échanger, sans passer par le questionnaire.

Après un rapide tour de table, les réponses au questionnaire ont été résumées et il en ressort les points suivants :

BILAN DU QUESTIONNAIRE :

1) Une nette préférence pour une implantation dans le centre bourg de Damgan.

2) La capacité d’accueil de la salle souhaitée pour les réunions et manifestations ordinaires associatives oscille entre 70 et 100 personnes.

3) Les équipements fortement souhaités en majorité sont les suivants :

- Rangements pour tables et chaises communes plus rangements dédiés à chaque association.

- Vestiaires, office.

- Sonorisation, musique, micro, estrade ou podium.

- Vidéo projecteur.

- Un espace dédié et organisé pour l’affichage (expositions, informations associatives, activités…) : voir ce qui a été fait à ce sujet à Arzon.

Trois associations ont des demandes plus spécifiques, soit par rapport au public concerné et la durée de leurs manifestations, soit pour des équipements spécifiques.

L’idée d’un espace couvert mais non clos (préau) est évoqué, avis partagé par le groupe qui a visité la maison d’Arzon (équipement cité comme manquant par cette commune pour les manifestations en cas de météo incertaine).

Beaucoup de critiques sur la salle de la Rotonde : petite pour le forum, absence de ventilation, trop petite pour une manifestation dansante ; bien que centrale, elle reste inadaptée.

LE DÉBAT :

Il s’engage rapidement sur l’équipement polyvalent : pour qui ? Pour quels usages ?

Une distinction s’effectue entre une salle équipée (gradins, équipements scéniques, scène, loges) destinée à des spectacles, et les besoins quotidiens tout au long de l’année des quelques 35 associations de la commune (1 association pour 42 habitants…)

Pour les associations, une salle accueillant 100 à 150 personnes avec de nombreux rangements, et située dans le centre, semble être le bon « curseur ».

Tout le monde reconnaît également qu’une salle polyvalente est source de nuisances sonores pour l’environnement proche et que parfois la coexistence entre spectacles tous publics et activités des associations peut être également source de difficultés d’organisation.

L’idée d’adapter la salle du Loch existante pour des manifestations festives est évoquée ; mais cette hypothèse, malgré un avantage financier certain, pénaliserait les activités sportives et monopoliserait le personnel communal pour sa mise en place.

Une construction au Loch aurait l’avantage de résoudre les problèmes de stationnement et de nuisances sonores ; mais persistent à cet emplacement les fortes contraintes réglementaires du POS actuel : zone NDb ( activités sportives, de plein air ou de loisirs) et NDa (zones de protection des sites, des perspectives, des paysages et du milieu naturel).

L’idée émerge de scinder dans l’espace  : équipement polyvalent ET maison des associations.

Les lieux existants sont recensés : Champ Creiss, la Rotonde, le presbytère et la Villa St Anne pour la maison des associations et le Loch pour la salle polyvalente (mais avec pour ce dernier le rappel de fortes contraintes réglementaires du POS actuel).

Rémy Delattre rappelle que pour le projet initialement prévu à l’Abri, en cumulant tous les frais le budget approchait les 5 millions d’euros.

On s’interroge sur le taux d’occupation d’un tel espace, par rapport à l’investissement.

Les visites faites par le groupe de travail de Damgan Autrement sont évoquées, les salles de Nivillac et Lauzach sont citées en exemple pour leur conception.

Plusieurs associations soulèvent le problème du système actuel de réservation des salles, source de nombreuses difficultés : erreurs de réservation, doublons, équipements mobiliers incomplets, suppression de réservation au dernier moment…).

Une certaine discrimination municipale existe pour l’utilisation de la Rotonde.

Il convient donc de réfléchir à un nouveau mode de fonctionnement municipal. L’idée est émise que le site internet de la mairie devrait afficher le tableau de réservation des salles pour plus de transparence.

Une maison associative au cœur de la cité, source de convivialité et point de rencontre de tous les Damganais, rencontrerait une certaine unanimité.

Une association émet l’idée de fédérer toutes les associations damganaises (une sorte de fédération des associations), afin d’avoir un (ou des représentants) pour dialoguer avec la municipalité des problèmes spécifiques rencontrés.

Ce « bureau » serait également représentatif pour participer, avec les élus, à l’élaboration du cahier des charges des futurs équipements.

Une discussion s’engage sur l’aménagement urbain en général et le peu de foncier communal disponible ; Marc Lamour rappelle à ce sujet que 52 % de la commune est urbanisé et que le retard pris dans les aménagements est cumulé : salle polyvalente, CLSH, cantine et bibliothèque.

Une association soulève le problème, crucial pour l’avenir, de la baisse prévisible du nombre d’enfants sur la commune.

Après deux heures d’échanges conviviaux, la réunion s’est achevée par l’engagement de Damgan Autrement et son groupe de travail de poursuivre la réflexion avec ses adhérents, avec les associations et les Damganais qui le souhaitent, pour continuer à élaborer des propositions.

 

Jean-Marie Labesse

 

Pour lire le questionnaire adressé aux associations, cliquer ici.

Pour voir le compte rendu des visites, c’est là qu’il faut cliquer.

Votre opinion nous intéresse. N’hésitez pas à commenter cet article, à émettre un avis, à poser une question.

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 17h30
par weather.com®

15°C


  • Vent : 22 km/h - ouest
  • Pression : 1023.4 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 22 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 23 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions