Transports collectifs

Pour un peu on se croirait au bout du monde
vendredi 28 novembre 2008
par  Hélène Baudry

Les services de transport « vers la ville » se sont dégradés depuis quelques années Actuellement aller à Vannes à partir de Damgan fait changer de bus un nombre incalculable de fois. Le retour oblige souvent à trouver un autre moyen depuis la Trinité Surzur, Ste Julitte ou Muzillac. Il faut voir comment on pourrait y remédier.

... et circuler dans Damgan n’est pas facile pour tout le monde Une petite recherche m’a permis de voir que l’offre d’un minibus pour circuler dans une commune ou un canton n’est ni une vue de l’esprit, ni farfelue. D’innombrables services sont proposés pour pallier à l’isolement.

Bien sûr, Damgan a peu d’habitants ; par contre notre commune a beaucoup de contribuables, ce qui peut nous en faire réviser l’offre de services. Il n’est peut-être pas utile de faire appel à la communauté de commune , à moins de vouloir organiser un circuit dans tout le canton (ce qui serait beaucoup plus lourd et plus long à se mettre en place).Il ne coûte pas cher d’acheter un minibus ne nécessitant pas un permis de transport en commun (jusqu’à 9 places) et les transports pourraient être effectués par un employé communal.

Une petite parenthèse en tant que médecin : mes visites aux personnes âgées m’ont permis d’entendre que ce service est réellement très attendu. Nombre de personnes âgées sont devenus dépendantes suite à la maladie ou au décès de leur conjoint qui était seul à conduire. Ils vivent très mal cette perte d’autonomie quand tout à coup ils se retrouvent isolés à Penerf, Kervoyal ou même à 1km du bourg. Par ailleurs, dans notre exercice, s’il n’est pas inutile d’aller visiter les patients qui ne peuvent pas sortir de chez eux pour raison de santé, il est dommage de ne pouvoir voir les patients qui ont juste un problème de transport au cabinet, le suivi y étant mieux assuré , toutes les données étant notées dans le dossier, ainsi que le résultat de la consultation, et nous permet de gagner du temps, ô combien précieux pour nous.

Ce projet doit absolument être mis en route...

j’ai trouvé plusieurs informations sur ce qui se passe ailleurs :

exemples commune de Chateaubourg , Ille et Vilaine(4 877 hab.) : http://www.chateaubourg.fr/site/Min... Le minibus de la commune est en place depuis 3 ans. D’une capacité de 9 places, il assure gratuitement et prioritairement le transport aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite, chaque mercredi et vendredi selon le circuit suivant : St Melaine parking église /Super /Parking ancien Super U Prieuré /Centre Commercial Bel Air /Le Mutant 9h55 /Gendarmerie/Maison de Retraite /Mairie Il assure également le déplacement des enfants du centre de loisirs et du secteur préados. Il est également mis à la disposition des associations mais uniquement pour un usage ponctuel et exceptionnel n’excédant pas une journée (réservations à l’accueil de la Maison Pour Tous au 02.99.00.75.18). Les usages privés et individuels ainsi que le ramassage scolaire ne sont pas autorisés.

Carquefou (44) http://www.mairie-carquefou.fr/arti... Tous les jeudis matins, un mini bus de 10 places circule sur la commune afin de permettre à toute personne munie d’un titre de transport de la TAN d’aller au marché hebdomadaire.

circuit détaillé à titre d’exemple : http://www.mairie-ramonville.fr/Nav... Cette navette est destinée, tous les jours ouvrables, aux personnes travaillant dans les entreprises situées sur le Parc Technologique du Canal. Ce service offert par la Ville de Ramonville, est entièrement gratuit pour tous les utilisateurs.

  • Marché de plein vent (le mercredi matin) Le mercredi matin, dès 9h45 heures, des horaires permettent aux Ramonvillois une fréquentation plus aisée du marché de plein vent, situé avenue d’Occitanie. Départ - Place Jean Jaurès 9 h 45 10 h 30 11 h 00 1° Arrêt - Rue des Pinsons 2° Arrêt - Rue des Cigognes 3° Arrêt - Avenue de Gleyze Vieille 4° Arrêt - Angle av. St. Exupéry / av. Aéropostale 5° Arrêt - Chemin de Soûle 6° Arrêt - Chemin de soule 7° Arrêt - Boulevard de Suisse 8° Arrêt - Rond-point Salvador Allende 9° Arrêt - avenue Tolosane Arrivée - avenue d’Occitanie 10 h 15 11 h 11 h 30

De 10 h15 à 10 h 30 et de 11 h 30 à 11 h 45, aller/retour au Foyer Résidence.

  • Desserte des Cimetières de la Commune et d’Intermarché (le dernier vendredi du mois) Les deux Cimetières de la Commune sont desservis tous les derniers vendredi du mois de 9h30 jusqu’à 10h30. Départ place Jean Jaurès.

etc, etc... http://www.ville-noyal-chatillon.fr...

http://www.maulevrier-sainte-gertru...

http://www.google.fr/search?client=...

http://www.ville-lavaur.fr/article....

http://www.midilibre.com/articles/2... ............................... Hélène Baudry-Lamy ...............................


Commentaires

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 07h30
par weather.com®

10°C


  • Vent : 0 km/h - N/D
  • Pression : 1024.4 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 20 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 21 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions