TROPHÉE DU CIVISME

mardi 20 avril 2010
par  Nicolas Kedzierski

Ne boudons pas le plaisir de recevoir le trophée du civisme. Enfin une reconnaissance méritée pour notre commune... Nous étions plutôt habitués ces derniers temps aux faits divers : PLU annulé, jeux pour enfants mal placés, puis déplacés, contentieux divers...

C’est une récompense qui vient nous honorer et redorer notre soleil printanier. Enfin !!!

C’est dans Ouest-France du 17 avril qu’il faut chercher la bonne nouvelle. Là, dans un petit article, trop court à mon goût et pas assez flatteur, l’auteur indique que quatre communes se voient décerner « la Marianne du civisme ». Et oui nous, Damganais, avons bien fait d’aller voter au premier tour des élections régionales. Le taux de participation au premier tour a été plus élevé que dans les communes voisines.

Damgan a enregistré un taux de participation de 58,3 % et se trouve légitimement en troisième place. Encore une fois bravo à nous tous !!! Nous avions relaté sur ce site l’importance de ces élections et leurs résultats. Et par contre nous avons regretté que le site de la mairie ne publie pas le résultat du second tour de ces élections régionales.

Venons-en aux choses sérieuses. Pourquoi une participation aussi forte à Damgan ? Il convient de rappeler la cruelle réalité démographique de notre commune : nous sommes une population vieillissante, pétrie de valeurs civiques, démocratiques et républicaines. L’abstention, ce n’est pas pour nous ! On se déplace pour voter !

Mais c’est oublier que notre population compte un nombre de jeunes électeurs plus faible qu’ailleurs. Combien d’électeurs de 18 à 26 ans ? Pas beaucoup... De plus, les jeunes électeurs ont été nombreux à bouder les urnes ne voyant pas l’intérêt de ces élections régionales. Mais pour nous c’est une aubaine car moins de jeunes cela signifie aussi moins d’abstentionnistes... et au final la récompense tant méritée, la Marianne du civisme.

On a gagné ! Vive les citoyens de Damgan ; je n’exclue ici aucun électeur de Pénerf ou de Kervoyal qui ont une part méritée dans ce triomphe !!

J’espère et je ne doute pas que lors du prochain conseil municipal, Monsieur le Maire saura remercier les Damganais, en louant à sa juste valeur, leur effort civique collectif.

La morale de cette histoire est la suivante : ne devrait-on pas s’inquiéter d’avoir de moins en moins de jeunes sur la commune. Ce déséquilibre démographique est finalement conforté par ce trophée de la Marianne du civisme. Enfin pour clore cette réflexion il serait intéressant de comparer la structure par âge des communes récompensées. On pourrait probablement retrouver des similitudes avec Damgan...

Pour en savoir plus, voir la fiche de l’Insee sur la population de Damgan.


Commentaires

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 02h30
par weather.com®

13°C


  • Vent : 9 km/h - ouest sud-ouest
  • Pression : 1014.6 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 27 juillet
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 28 juillet
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 juillet
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 juillet
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 31 juillet
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions