Vent de folie au conseil municipal ou manipulation totale ?

Billet d’humeur
dimanche 26 février 2012
par  Véronique Kedzierski

Les habitants de Damgan ont encore répondu présents et sont venus nombreux au Conseil Municipal, curieux d’apprendre enfin le dénouement de l’affaire de la Villa Sainte-Anne.

Cependant, rien ne laissait prévoir les rebondissements de cette soirée. Tout avait pourtant bien commencé. Monsieur le Maire avait pris la parole pour présenter le Cabinet Giboire de Rennes et l’architecte, Monsieur Legrand, en insistant sur leur sérieux, leurs compétences, sur leur investissement professionnel et leur volonté de satisfaire le choix des Damganais de conserver la Villa Sainte-Anne.

Et effectivement, l’intervention de Monsieur Legrand présentant son projet montrait tout à la fois son savoir-faire, son professionnalisme et sa volonté de réhabiliter la Villa Sainte-Anne tout en tenant compte de la réalité économique. Après un tour de table, le projet semblait à tous, élus de la majorité et de l’opposition, comme au public, cohérent et adapté à la configuration des lieux. Un consensus s’était donc dégagé sur l’esprit de cette ébauche, même si les élus de l’opposition avaient déploré une fois de plus, quant à la méthode, l’absence d’appel à projet et de mise en concurrence.

C’est alors que coup de théâtre, Monsieur Daniel reprenant la parole annonce qu’il travaille pour le Cabinet Giboire et qu’il est contraint de ne pas faire voter le projet, une rumeur de conflit d’intérêts menaçant de le conduire devant les tribunaux. Il demande donc au conseil municipal de lui permettre de lancer un appel à projet.

Rappelons que nos élus réclament cette procédure légale et transparente depuis trois ans. Monsieur Daniel l’a toujours refusée sous prétexte que ce n’était pas la bonne méthode, en arguant à chaque fois que nos élus n’y connaissaient rien. Mais aujourd’hui se sentant mis en cause personnellement, il change d’avis et trouve la procédure cette fois-ci acceptable, voire nécessaire. Pourquoi a-t-il attendu si longtemps ? Pourquoi fait-il maintenant retarder ce projet ?

En tout cas, la surprise du public fut totale devant ce soudain revirement, sans compter celle des élus de l’opposition et même de la majorité !

Quant aux deux architectes présents qui s’étaient déplacés pour présenter leur projet, je n’ose imaginer comment ils ont vécu cet épisode surréaliste de leur vie professionnelle !

Tout le monde les félicitait et les encensait pour leur travail et, tout à coup, le Maire leur annonce que le projet ne se ferait pas dans l’immédiat et qu’une nouvelle procédure pouvait remettre en cause des jours de travail...

Ils ont dû repartir avec une bien piètre opinion de la commune de Damgan !

Véronique Kedzierski


Lire également le compte rendu détaillé de ce conseil.

Nos articles précédents sur le même sujet sont consultables ici.


Commentaires

Logo de Sylvianne
Vent de folie au conseil municipal ou manipulation totale ?
mardi 28 février 2012 à 21h48 - par  Sylvianne

Dans notre commune pour l’achat d’une tondeuse ou la création d’une porte-fenêtre à la maison de l’huître, il y a un appel d’offres. C’est normal. Pour la vente de la villa Sainte-Anne, c’est à dire d’un terrain face à la mer dont le prix devrait être entre 300 à 500 euros le mètre carré, il n’y a pas eu d’appel à projets. Et ce par deux fois... Est-ce normal ? Et quand en plus le groupe choisi par Alain Daniel est l’un de ses clients... Est-ce normal ?

Logo de Zorba
AVIS AUX FEMMES ARCHITECTES
mardi 28 février 2012 à 00h59 - par  Zorba

Mesdames, Votre candidature à l’appel à projet pour la Villa Ste Anne n’ayant que peu de chances d’être retenue du fait de votre sexe, merci de vous abstenir. Mysoginement vôtre.

Logo de Graindesel
Vent de folie au conseil municipal ou manipulation totale ?
lundi 27 février 2012 à 21h57 - par  Graindesel

Vous n’avez pas indiqué le montant de la transaction prévue avec Giboire. Est-il supérieur à l’ estimation des Domaines que M. le maire n’a pas dû manquer de solliciter ?

Logo de Chantal Derennes
mardi 28 février 2012 à 21h26 - par  Chantal Derennes

C’est étrange qu’après une longue présentation du projet de la villa Sainte Anne par l’architecte et par le maire, ce dernier n’a jamais parlé du montant de la transaction. Vos élus ont dû être informés du montant de l’achat par le cabinet Giboire ? Pourraient-ils en communiquer le montant afin de s’assurer que le prix fixé par la commune était "juste" et qu’il n’y avait pas encore un cadeau fait au promoteur, comme l’autre fois les droits à construire des terrains de jeux par exemple...

Logo de Chantal Derennes
mardi 28 février 2012 à 05h32 - par  Jean-Marie Labesse

Bonjour, L’aspect financier de ce dossier n’a pas été abordé lors du conseil, notamment le prix de vente du terrain.

Logo de Christiane.
Vent de folie au conseil municipal ou manipulation totale ?
lundi 27 février 2012 à 12h24 - par  Christiane.

Décidément , j’ai du mal à comprendre le fonctionnement du maire,à chaque fois ou presque, qu’il présente un projet, il est repoussé ou annulé, car il ne le fait pas dans les règles.... Que de temps perdu et d’argent !!!! tout cela coûte aux Damganais, j’espère qu’ils s’en rendent compte. Et ne parlons pas des procès perdus.... Conclusion, notre commune est bien mal gérée. Heureusement qu’au sein du C.M il y a des gens compétents , les 3 élus de l’opposition qui dénoncent les irrégularités et qui eux ne sont pas des "bénis oui oui "

Logo de Watson
Vent de folie au conseil municipal ou manipulation totale ?
lundi 27 février 2012 à 08h37 - par  Watson

M. le maire est avocat et j’apprends qu’il est donc l’avocat de ce Cabinet Giboire.

Si il a finalement décidé d’ouvrir la publicité à d’autres candidats, c’est peut-être par crainte d’être retoqué au Tribunal. Il aurait pu s’en apercevoir plus tôt. Car même si le projet est bon, il faut aussi qu’il soit fait dans les règles.

Logo de Albert
lundi 27 février 2012 à 12h24 - par  Albert

Oui notre maire est bien avocat, ou plutôt il est devenu avocat grâce à une réforme, pas parce qu’il a passé le concours... Effectivement la commune a perdu beaucoup de procès depuis que monsieur Daniel est maire, beaucoup trop ? Pourquoi ? Combien cela a t-il coûté à la commune et donc à nous administrés ? Est-ce parce que l’avocat Rennais choisi par le maire pour défendre la commune n’est pas excellent ? Est-ce parce qu’ Alain Daniel, bien qu’avocat lui-même et censé connaitre la loi, expose trop souvent notre commune à être attaquée en ne respectant pas suffisamment les règles ? Alors faut-il changer d’avocat ou de maire ?

Logo de n
Vent de folie au conseil municipal ou manipulation totale ?
lundi 27 février 2012 à 01h19 - par  n

Aurons nous un jour sur notre commune un vrai beau projet dont on pourra tous se réjouir ? Pourquoi ne pas respecter la procédure classique, au minimum :appel d’offres, présentation des projets aux conseillers municipaux quelques jours avant le conseil municipal et non la veille ? Pourquoi nous retrouvons nous à chaque fois devant des projets qui sont attaquables ? Combien de procès en cours et déjà perdus ? Pourquoi en permanence narguer votre association et/ou les Damganais en agissant comme si ils n’existaient pas et donc ne réagiraient pas ? Pourquoi faire croire que c’est la faute des autres ? Pourquoi continuer à gérer notre commune comme si être élu impliquait que l’on n’a aucun compte à rendre ? Je crains hélas de connaître la réponse et elle m’est insupportable !

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 20h00
par weather.com®

20°C


  • Vent : 20 km/h - sud sud-ouest
  • Pression : 1019.6 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 16 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 17 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 18 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 19 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions