Villa Ste-Anne : Damgan méritait mieux !

mercredi 1er septembre 2010
par  L’association Damgan Autrement

Depuis le projet d’acquisition de la Villa Sainte Anne par la commune, nos trois élus n’ont cessé de dénoncer le secret qui entoure ce dossier. En vain… Ils n’ont jamais été écoutés.

Pourtant la méthode qu’ils ont proposé tombait sous le bon sens : d’abord la commune élabore un cahier des charges qui définit les grandes lignes du projet en mobilisant toutes les compétences disponibles ; ensuite, elle assure une large publicité à ce cahier des charges afin de solliciter les professionnels intéressés. Et enfin, après consultation la Mairie choisit le meilleur projet, celui qui lui paraît le plus conforme à ses souhaits.

C’était clair, c’était transparent, et cela se pratique en général de cette façon. Et surtout cette méthode permettait une vraie mise en concurrence des candidats.

Car Damgan ne manquait pas d’atouts à faire valoir : un site de premier ordre en bordure de mer, une villa de caractère qui fait partie de son patrimoine, un beau terrain, un manque cruel de chambres d’hôtels.

M. Daniel a préféré la technique de l’opacité et du secret, et n’a réellement présenté qu’un seul dossier, celui du groupe Magellan. Ce projet est séduisant à plus d’un titre : la façade de la Villa Ste-Anne est préservée, la commune réalise une opération financière avantageuse et pourra devenir station touristique classée.

Mais il présente aussi des limites, notamment sur la taille de l’hôtel qui ne fera que dix chambres, ce qui est bien maigre au regard des 90 résidences de loisirs dans les trois nouveaux bâtiments. Il suscite des réserves qui se sont exprimées dans le public au Conseil Municipal. Si il y avait eu une vraie transparence, une mise en concurrence, peut-être un acheteur aurait proposé un hôtel de taille plus importante, peut-être aussi l’offre financière aurait été supérieure et Damgan davantage gagnante ?

L’entêtement de M. le Maire à agir seul et à se braquer face à la première critique est dommageable. Car nous continuons de penser que Damgan méritait mieux, beaucoup mieux.

Avec nos trois élus, nous persisterons à défendre les intérêts des Damganais afin que les promesses ne soient pas uniquement des arguments publicitaires sur papier glacé le temps d’obtenir un permis de construire.


Commentaires

Logo de gilles
Villa Ste-Anne : Damgan méritait mieux !
mardi 7 septembre 2010 à 22h41 - par  gilles

Dommage pour DAMGAN qu’il faut vivre avec cette façon de travailler ?

Il faudra faire connaitre par la Presse cette façon d’agir pour que la justice puisse prendre les dossiers comme l’on connait actuellement sur le plan national puisque cette opération semblerait bien être un mélange d’intérêts privés et publics.

Affaire à suivre

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 05h30
par weather.com®

11°C


  • Vent : 24 km/h - sud
  • Pression : 1009.5 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 22 novembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 23 novembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 novembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 novembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 novembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions